Souvent nos pros nous conseillent d’utiliser une clé de swing, une petite phrase, une expression pour réaliser tel ou tel exercice. Et au final nous nous retrouvons avec un trousseau complet, difficile à emporter sur le parcours.
Le practice un lieu pour apprendre
Au golf le terrain de jeu, le parcours, n’est pas le même que le terrain d’entrainement, le practice et le putting green. C’est une particularité qui n’est pas forcément un désavantage à condition de bien poser des objectifs.

Les installations d’entrainement vont surtout nous permettre de faire des gammes pour acquérir des automatismes. On pense qu’il faut répéter un geste sportif une bonne trentaine de fois pour le graver dans notre mémoire procédurale.
Pour faciliter cet apprentissage il peut être utile d’utiliser une clé. En général c’est un mot, une phrase courte à répéter selon le rythme du geste, qui va nous aider à bien effectuer le mouvement. C’est un outil d’apprentissage qui a fait ses preuves.
Mais faut-il partir sur le parcours avec toutes les clé de swing que nous a donné notre pro ?
Là encore tout dépend de l’objectif que l’on s’assigne. Nous pouvons très bien décider de faire un parcours d’entrainement, sans compter les coups, tout simplement pour tester en vrai grandeur ce que nous avons appris. Là toutes nos clés peuvent-être utiles.
Sur le parcours une seule clé de swing
Tout change dès que nous décidons de marquer nos points. Nous entrons dans un autre monde, celui de la compétition. Même s’il n’y a aucun enjeu, même si nous jouons seul, le simple fait de compter ses points oblige au respect des règles.
Nous ne sommes plus en situation d’entraînement, nous devons nous mettre en condition de réaliser une performance en rapport avec nos objectifs de jeu. Que ces objectifs soient modestes, réalistes ou ambitieux, la discipline doit s’installer afin d’atteindre à la régularité, seule garante d’une carte présentable. Il va alors falloir gérer les trois paramètres auxquels est confronté tout golfeur : facteur humain, facteur charge de travail, facteur environnemental.

Ce n’est plus le moment de faire ses gammes. Plus de temps pour chercher ses clés d’apprentissage.
La solution est simple. Il suffit d’occuper notre esprit à deux choses utiles pour notre golf : la cible vers laquelle nous envoyons notre balle et une « pensée du jour » en rapport avec notre jeu. Tout le reste n’est qu’affaire de sensations.
La pensée du jour doit être en prise directe avec notre jeu. Pour moi elle concerne très souvent mon centre de gravité, c’est à dire l’équilibre de mon swing : assurer à mon « nombril » toute la stabilité possible. Il ne doit pas aller de droite à gauche, ni de haut en bas, ni d’avant en arrière. De la stabilité de mon centre de gravité (situé derrière mon nombril) dépend la régularité de mon jeu.