Draw, fade et backspin

Temps de lecture : 2 minutes
Vues : 205

Pour réaliser draw fade et backspin il convient de poser très clairement 3 choses :
– définir ses intentions
– assurer une préparation statique rigoureuse
– maîtriser l’exécution dynamique du swing

J’ai donc choisi de vous proposer deux vidéos sur la réalisation du fade et du draw. Le pro qui réalise ces vidéos est assez rigoureux sur ces trois phases.

Pour réaliser un fade il faut faire démarrer la balle à gauche (pour un droitier) et lui donner un effet qui va la ramener à droite vers le centre du jeu.

Dans les vidéos ci-dessous, il devient évident que l’emplacement de la balle dans le stance vers l’avant ou vers l’arrière est déterminant pour produire un effet.

Voici une vidéo de Ma Chun Teng Chan, pro à Forges-les-Bains. C’est ce que j’ai trouvé de plus clair et de plus concis sur la question. (Voir son site)

draw fade backspin

Pour réaliser un draw il faut faire démarrer la balle à droite (pour un droitier) et lui donner un effet qui va la faire tourner à gauche vers le centre du jeu.

Voici la vidéo proposée par Ma

draw fade backspin

Et bien dès que nous utilisons un fer nous créons tous du backspin !

Avec un sand wedge correctement joué, nous, modestes golfeurs de loisir donnons à notre balle une vitesse de rotation comprise entre 6 000 et 8 000 tours/minute ! Les pros beaucoup plus…

Nous ne trouvons pas nos backspins assez spectaculaires ? Rien d’anormal car ce n’est pas l’effet le plus facile à réaliser.

Je vous propose deux vidéos. Une de Paul Lembersens qui vous explique comment faire une balle qui se bloque sur le green au second rebond.

draw fade backspin

Et une seconde plus théorique de Ma, qui se met en 4 pour mettre en évidence ce qui est en jeu pour créer du backspin.

draw fade backspin

Pour une balle qui roule à n’en plus finir après avoir toucher le sol, ne cherchez pas comment donner du topspin à une balle de golf, personne ne semble savoir ! Il est même quelques pros pour prétendre que c’est un mythe ! Peut-être avec un putter ?

Si notre balle roule à n’en plus finir, ce doit être un miracle ! Encore un ! Ce sport est formidable !


Mots clés