74 – Départs violets, départs orange… Des couleurs pour plus de birdies !

Temps de lecture : 5 minutes

Départs violets, départs orange – Face à une baisse régulière du nombre de pratiquants, les instances du golf se doivent de réagir, et ce dans le monde entier. En se popularisant le golf est conduit à renouveler sa pratique et son esprit. La Fédération française propose aujourd’hui plus de souplesse.

Selon la Fédération française de golf (ffgolf), chaque année 75 000 golfeurs ne renouvellent pas leur licence. Pour certains le golf prend trop de temps, pour d’autres il est trop difficile ! Depuis 2012, la courbe s’affaisse doucement, passant de 422 000 à 407 000 fin 2015.
Plus de la moitié des licenciés, 250 000, ne font jamais de compétitions et les changements intervenus pour les index supérieurs à 18.4 ne semblent pas avoir modifié les habitudes. Du moins pour l’instant.

départs violets, départs orange
Le golf devient majoritairement un sport de loisir.

Une étude réalisée par la ffgolf auprès de 1 500 golfeurs montre que 9 sur 10 recherchent d’abord une pratique de loisir et de détente et 6 sur 10 apprécient avant tout le partage et la convivialité.

Enfin 1 licencié sur 3 est non classé.

Ce tableau n’est pas propre à la France. Dans des pays où le golf est beaucoup plus populaire comme aux États-Unis, le constat est sensiblement le même.

Une nouvelle philosophie des départs

Pour des tas de raisons économiques et sportives aucune fédération ne pourrait se satisfaire d’un tel constat. Aussi la ffgolf a-t-elle initié une expérimentation qui débouche aujourd’hui sur une nouvelle philosophie pour déterminer de quelle boule nous pouvons partir. Ce n’est plus l’index qui détermine la couleur des départs mais la distance de mise en jeu.

départs violets, départs orangeSix groupes ont été déterminés

  • ceux dont la mise en jeu est supérieure à 200 mètres partiront des boules blanches.
  • pour les mises en jeu allant de 180 à 200 m ce sera des boules jaunes
  • entre 160 et 180 m des boules bleues
  • entre 140 et 160 m des boules rouges
  • entre 120 et 140 m des boules violettes
  • au dessous de 120 m des boules orange

Ainsi sans distinction de sexe, selon la distance de mise en jeu de chacun, il sera possible de partir des mêmes repères, y compris en compétition (bien sûr si le Comité l’autorise). De toutes façons, rien ne change dans la méthode de calcul des handicaps de jeu. Ainsi à index égal le nombre de coups rendus est inférieur pour quelqu’un qui part des rouges que pour un autre qui part des jaunes.

départs violets, départs orange
Sur un même trou pourront cohabiter des pars différents

Départs violets, départs orange

Les golfs peuvent donc mettre en place deux départs supplémentaires de couleurs violette et orange. Mais ce n’est qu’une possibilité, pas une obligation. Aux gérants des golfs de décider. Ils peuvent même choisir de ne prendre en compte qu’une couleur supplémentaire.

Un cahier des charges a été établi. Les nouvelles marques doivent être aussi bien traitées que les autres. Elles doivent être visibles, identiques aux autres marques et disposées sur une aire de départ tondue à 10 mm au plus, avec des repères fixes marqués par des pavés.

Le parcours depuis les boules violettes devra avoir une longueur plus ou moins égale à 4 200 mètres pour 18 trous. Il doit être possible d’y gérer tous les index de 54 à 0.
Cette distance correspond au tracé actuel pour les filles de 9 à 12 ans (U12). La Fédération recommande donc de se rapprocher des longueurs recommandées pour les trous de cette catégorie d’âge.

Soit :
• 1 trou de 80 m
• 2 trous de 100 m
• 1 trou de 115 m
• 2 trous de 205 m
• 3 trous de 250 m
• 4 trous de 265 m
• 1 trou de 280 m
• 2 trous de 310 m
• 2 trous de 380 m

Ce qui nous donne bien 18 trous pour 4 200 m de parcours. Les plus courts étant des « par 3 » et les plus longs des « par 5 ». Nous avons bien 4 « par 3 », 10 « par 4 » et 4 « par 5 » pour un par total de 72.
Bien évidemment ces distances sont indicatives et sont à moduler en fonction des particularités de chaque terrain.

Le parcours marqué par des départs orange doit mesurer plus ou moins 2 700 mètres pour 18 trous. Il doit être possible d’y gérer les index de 54 à 36 pour les catégories jeunes (jusqu’à 21 ans) et les index de 54 à 26.4 pour les autres catégories d’âge.

D’autres possibilités

Le document de la Fédération précise ;

  • qu’il est possible d’ajouter d’autres repères de couleurs à déterminer. Par exemple pour tracer un Pitch & Putt de 1 200 m pour 18 trous.
  • qu’il est possible sur le même trou d’avoir des pars différents selon les repères. Par exemple un par 3 violet sur un par 4 pour les autres couleurs…
  • qu’il est possible selon les besoins d’ajouter des repères Grand Prix Messieurs ou Dames, des repères Minimes ou Benjamins…
départs violets, départs orange
Quelle que soit la couleur de départ le plaisir doit être le même. Ici le Golf de Maintenon

Une homologation simplifiée

Après avoir réalisé les nouveaux tracés chaque golf doit établir une fiche d’homologation a transmettre à la Ligue régionale et au Service Sportif de la Fédération. Cette fiche doit indiquer pour chaque trou la distance, les coups reçus et le par.
Après examen du dossier le parcours est automatiquement homologué. Une visite technique pourra être programmée par un représentant de la Ligue, ou un Conseiller Technique National ou Régional pour vérifier la conformité des nouveaux départs.

Un esprit de jeu plus souple ?

L’idéal voudrait que deux ami(e)s débutant(e)s qui n’ont que 2 heures en tout à consacrer à une partie de golf puissent choisir de partir des boules orange et faire quand même 18 trous.
Simple ? Simple à dire surtout ! Car il faut mesurer les changements qui vont devoir s’effectuer dans nos mentalités. Aujourd’hui, (pas toujours)  quel que soit notre index nous pouvons bien partir de n’importe quel repère. Seul notre handicap de jeu change.
Vous connaissez beaucoup d’hommes, même en partie amicale qui osent partir des rouges ? Seuls les plus de 80 ans s’y risquent en s’excusant. Comment allons nous regarder ces nouveaux pratiquants qui vont jouer des boules orange et glaner en quelques semaines des index que nous avons mis des mois voire des années à acquérir ?
Je vois déjà notre air goguenard et je nous entends penser « P’tits bras va ! »

Et ce n’est pas fini

Départs violets, départs orange ne seront pas les dernières nouveautés. Les instances mondiales du golf, USGA pour les USA et le Mexique, R&A pour le reste du monde, réfléchissent à une simplification drastique des règles.