Mesurer les distances

Temps de lecture : 3 minutes
Vues : 765

Sur le parcours il est important de savoir à quelle distance nous nous situons du green, du drapeau, mais aussi d’une pièce d’eau, d’un hors limite ou d’un bunker.
Notre oeil n’étant pas toujours bien étalonné nous avons besoin d’aides pour connaître avec plus de précision les distances au golf.

– Heureusement nous disposons de nombreux repères pour nous situer par rapport au green et au trou.

Encore faut-il connaître ces repères et savoir les lire.

– Et aussi connaître quelle distance nous parcourons avec chacun de nos clubs.

Il n’est pas possible de bien jouer au golf sans connaître en permanence :

– la distance restante au drapeau

– la distance que l’on souhaite parcourir sur un coup donné.

– la distance que l’on est capable de couvrir avec chacun de nos clubs

Aujourd’hui la solution préférée des golfeurs est la montre GPS, suivie par la lunette de visée. Depuis le 1er janvier 2016 l’utilisation de tous les instruments de mesure est possible, même en compétition officielle, à condition de ne pas activer les fonctions qui prennent en compte le vent et le dénivelé. Ils ne doivent pas non plus donner de conseil de choix de club.

En partie amicale chacun fait comme il l’entant.

Les repères du parcours

Cependant il existe toujours, sur tous les parcours, un certain nombre de repères pour nous venir en aide.

Tout d’abord soyons précis :

– la distance notée sur les départs pour chaque tee de couleur est donnée par rapport au centre du green (pas le drapeau dont l’emplacement peut varier). C’est une distance précise.

distances au golf

Les repères fixes de couleur sont obligatoires sur les aires de départ de chaque trou pour qu’un parcours soit homologué ou étalonné.
Tous les autres dispositifs sont facultatifs laissés à la convenance de l’intendant du golf.

– les distances données par les repères ou les poteaux sur les fairways ou le long de ceux-ci sont calculées par rapport à l’entrée du green et ne sont pas toujours très précises.

– à peu près sur tous les golfs, placés de part et d’autre du fairway, des poteaux indiquent la ligne des 135 mètres avant l’entrée du green. Ce n’est pas une distance très précise.

– sur de nombreux parcours des plots, clous, ou repères de couleur placés au milieu du fairway marquent : 250 m, 200 m, 150 m, 100 m. Les couleurs de ces marques ne sont pas normalisées. Ces distances sont considérées comme précises.

– très souvent sur les fairways des repères de distance plutôt précis par rapport à l’entrée de green sont placés sur les plaques des bouches d’arrosage.

À partir de ces repères il est relativement facile d’évaluer des distances sur le parcours.

Sur le fairway, pour connaître la distance au drapeau par rapport à un repère il faut ajouter la distance allant de l’entrée de green au drapeau. Parfois plus de 20 mètres… ce qui n’est pas rien !

– Sur certains golfs, en même temps que la carte de score on remet une feuille spécifiant l’emplacement des drapeaux en donnant quatre cotes en mètres (ou en Yards) : depuis l’entrée du green, depuis le fond du green, depuis la droite du green, depuis la gauche du green.

– Parfois la hampe des drapeaux est ornée d’un petit fanion ou d’une boule. La position de cet ornement marque la profondeur du drapeau : plus il est haut sur le mat plus le drapeau est éloigné de l’entrée de green. Il n’y a pas de couleur obligatoire pour ces fanions.

distances au golf

– Sur certains golfs c’est la couleur des drapeaux qui indiquent la profondeur de l’emplacement du trou : souvent un drapeau bleu indique un trou en entrée de green, un drapeau blanc un trou en milieu de green et un drapeau rouge un trou en fond de green.

En général pour les compétitions officielles des renseignements précis sont donnés aux participants sur l’emplacement des drapeaux.

Connaître ou évaluer correctement l’emplacement des drapeaux peut sauver 1 à 2 coups sur certains trous… grâce à un meilleur choix de club à l’approche.