74 – Boules jaunes, bleues, violettes ? Quelle est ma couleur de départ

Temps de lecture estimé 5 minutes

Mis à jour le 13 décembre 2021

Plus d’un golfeur sur deux ne sait pas avec certitude de quelle couleur de boules il doit jouer ses mises en jeu. Autrefois, au XX° siècle, c’était l’index, le sexe et enfin l’âge qui déterminaient les couleurs de départ. Aujourd’hui pour les plus de 17 ans, « l’âge ne fait rien à l’affaire ». Et le genre ne devrait plus entrer en ligne de compte…
Pour les compétitions, le Comité d’organisation fixe des critères en veillant à l’équité. Pour toutes les autres situations de nouveaux paramètres sont proposés pour déterminer les couleurs de départ.

Une nouvelle philosophie des départs

couleurs de départ

Aujourd’hui il s’agit d’être réaliste et de permettre aux joueuses et joueurs se faire plaisir. Placer le joueur en situation d’échec doit être évité.

La consigne est de permettre à chacune et chacun, quel que soit son niveau de golf, de prendre les greens en régulation :
– en 1 coup pour un par 3
– en 2 coups pour un par 4
– en 3 coups pour un par 5

Il reste ainsi, sur chaque trou 2 putts à réaliser pour avoir une chance de jouer dans le par.

L’apparition de nouvelles couleurs de départ violettes et orange entre dans cette volonté.

La prise en compte du niveau de jeu se situe aussi dans cette perspective

Selon la longueur de mise en jeu

Notre longueur de mise en jeu permet de déterminer de quelle boule nous pouvons partir.

Six groupes ont été déterminés

  • ceux dont la mise en jeu est supérieure à 200 mètres partiront des boules blanches.
  • pour les mises en jeu allant de 180 à 200 m ce sera des boules jaunes
  • entre 160 et 180 m des boules bleues
  • entre 140 et 160 m des boules rouges
  • entre 120 et 140 m des boules violettes
  • au dessous de 120 m des boules orange
départs violets, départs orange

Selon le niveau de jeu

La ffgolf a conservé un niveau de jeu, une évaluation de nos compétences golfiques que nous gérons nous-même dans notre espace licencié sur le site de la Fédération. Notre niveau de jeu apparaît sur notre licence dématérialisée. À de rares exceptions prêt il n’est jamais très éloigné de l’index WHS.

Ce niveau de jeu peut aussi servir à déterminer notre couleur de départ.

Six groupes sont là aussi déterminés

  • Blanc – Messieurs 0 à 11
  • Jaune – Messieurs de 11.5 à 26.4
  • Bleu – Messieurs de 26.5 à 36 / Dames de 0 à 15.4
  • Rouge – Messieurs de 37 à 45 / Dames de 15.5 à 36
  • Violet – Messieurs de 46 à 53 / Dames de 37 à 53
  • Orange Messieurs et dames non classés

Depuis le XXI° siècle il est possible, en partie amicale, de partir de la couleur de notre choix quel que soit notre index. L’ajustement entre les joueurs se fait sur le nombre de coups rendus attribué lors du calcul du handicap de jeu.

On peut dire simplement qu’en partie amicale tout est possible ou presque sous 3 conditions :
– détermination préalable de certains accords comme les couleurs de départ ou l’activation de certaines règles locales (type E5 par exemple)
– préservation de l’équité
– respect des règles.

En compétition le Comité est souverain et la couleur de départ est indiquée sur la carte de chaque joueur. Il est évident que le Comité s’est fixé une règle pour l’attribution des couleurs de départ et qu’il veille à l’équité.

Une nouvelle configuration des parcours

Ainsi sans distinction de sexe, selon la distance de mise en jeu ou le niveau de chacune ou chacun, il est possible de partir des mêmes repères, y compris en compétition (bien sûr si le Comité l’autorise). De toutes façons, rien ne change dans la méthode de calcul des handicaps de jeu.

À index égal le nombre de coups rendus est inférieur pour quelqu’un qui part des rouges par rapport à un autre qui part des jaunes.

couleurs de départ
Sur un même trou pourront cohabiter des pars différents

Départs violets, départs orange

Les golfs sont incités à mettre en place deux départs supplémentaires de couleurs violette et orange. Mais ce n’est qu’une possibilité, pas une obligation. Aux gérants des golfs de décider. Ils peuvent même choisir de ne prendre en compte qu’une couleur supplémentaire.

Un cahier des charges a été établi. Les nouvelles marques doivent être aussi bien traitées que les autres. Elles doivent être visibles, identiques aux autres marques et disposées sur une aire de départ tondue à 10 mm au plus, avec des repères fixes marqués par des pavés.

Le parcours depuis les boules violettes doit avoir une longueur plus ou moins égale à 4 200 mètres pour 18 trous. Il doit être possible d’y gérer tous les index de 54 à 0.
Cette distance correspond au tracé actuel pour les filles de 9 à 12 ans (U12). La Fédération recommande donc de se rapprocher des longueurs recommandées pour les trous de cette catégorie d’âge.

Le parcours marqué par des départs orange doit mesurer plus ou moins 2 700 mètres pour 18 trous. Il doit être possible d’y gérer les index de 54 à 36 pour les catégories jeunes (jusqu’à 21 ans) et les index de 54 à 26.4 pour les autres catégories d’âge.

D’autres possibilités

Le document de la Fédération précise ;

  • qu’il est possible d’ajouter d’autres repères de couleurs à déterminer. Par exemple pour tracer un Pitch & Putt de 1 200 m pour 18 trous.
  • qu’il est possible sur le même trou d’avoir des pars différents selon les repères. Par exemple un par 3 violet sur un par 4 pour les autres couleurs…
  • qu’il est possible selon les besoins d’ajouter des repères Grand Prix Messieurs ou Dames, des repères Minimes ou Benjamins…
couleurs de départ
Quelle que soit la couleur de départ le plaisir doit être le même. Ici le Golf de Maintenon

Une homologation simplifiée

Après avoir réalisé les nouveaux tracés chaque golf doit établir une fiche d’homologation a transmettre à la Ligue régionale et au Service Sportif de la Fédération. Cette fiche doit indiquer pour chaque trou la distance, les coups reçus et le par.
Après examen du dossier le parcours est automatiquement homologué. Une visite technique pourra être programmée par un représentant de la Ligue, ou un Conseiller Technique National ou Régional pour vérifier la conformité des nouveaux départs.

Un esprit de jeu plus souple ?

L’idéal voudrait que deux ami(e)s débutant(e)s qui n’ont que 2 heures en tout à consacrer à une partie de golf puissent choisir de partir des boules orange et faire quand même 18 trous.
Simple ? Simple à dire surtout ! Car il faut mesurer les changements qui vont devoir s’effectuer dans nos mentalités. Aujourd’hui, (pas toujours)  quel que soit notre index nous pouvons bien partir de n’importe quel repère. Seul notre handicap de jeu change.
Mais vous connaissez beaucoup d’hommes, même en partie amicale qui osent partir des rouges ? Seuls les plus de 80 ans s’y risquent en s’excusant. Comment allons nous regarder ces nouveaux pratiquants qui vont jouer des boules orange et glaner en quelques semaines des index que nous avons mis des mois voire des années à acquérir ?