124 – Licence 2020 : couleur de départ recommandée

Temps de lecture estimé 3 minutes

Sur notre licence 2020 émise par la Fédération française de golf une nouvelle rubrique apparaît : couleur de départ recommandée. Surprise !
Pas de panique, nous pourrons toujours partir des noires si nous pensons que le noir est la couleur qui convient le mieux à notre teint.

Pourquoi des départs recommandés

Cette nouvelle mesure est à mettre en perspective avec l’apparition en 2016 de couleurs de départ supplémentaires : violets et orange ; avec la refonte des règles en janvier 2019 ; et avec la réforme du calcul de l’index de handicap en 2020.

Nous sommes face à une grande entreprise visant à rendre le golf plus simple, plus attractif et plus populaire.

Pour les instances du golf, il faut absolument retenir ceux qui chaque année quittent définitivement les parcours. Et pour y parvenir elles ont entrepris un large virage pour que le golf soit d’abord un jeu-plaisir. Ce qui n’est guère compatible avec des règles compliquées et un ressenti de constant sentiment d’échec, comme c’est le cas pour beaucoup de pratiquants.

golf couleur de départ

En 2016 la ffgolf ouvrait la possibilité pour les golfs de proposer 2 couleurs supplémentaires pour des départs avancés. Les boules violettes et orange faisaient donc leur apparition théorique sur les parcours.

Trois ans après, peu de parcours ont été aménagés avec de tels départs. Pour beaucoup de gestionnaires l’investissement est lourd et peut être repoussé.

Aujourd’hui, en proposant une couleur de départ recommandée, choisie parmi les 6 couleurs officielles, la Fédération espère décider plus de golfs à aménager ces nouveaux départs.

Détermination de la couleur de départ recommandée.

golf couleur de départ
Les départs avancés violets et orange – © ffgolf

Le niveau de jeu comme référence

Si vous avez une licence de golf, vous avez un niveau de jeu. Pour le connaître il suffit d’aller dans votre espace licencié sur le site de la ffgolf. Il se cache sous l’onglet « Niveau de jeu ». Il peut être sensiblement différent de votre index officiel.

Tout dépend de la manière donc vous le gérer ou ne le gérez pas !

Comment ce niveau de jeu est-il calculé ?

Pour ne pas alourdir cet article voici un document publié par la ffgolf qui explique tout.

niveau-guide-pratique

Les compétitions sont entrées dans le système par les Comités organisateurs, les parties amicales par chacun d’entre nous.
À chacun d’être honnête avec lui-même ! De toute façon il n’y a pas de prime au meilleur niveau, par plus qu’au meilleur index ! 

Comment est déterminée la couleur de départ

La référence est le niveau de jeu. Ci-dessous les tableaux proposés par la ffgolf.

golf couleur de départ
Document © ffgolf
Document © ffgolf

Comment changer de couleur de départ

En jouant et en entrant les scores de nos parties amicales pour faire évoluer notre niveau de jeu.
Inutile de sortir les calculettes. Il suffit de consulter notre niveau de jeu dans notre espace licencié sur le site de la ffgolf. Bien sûr il ne bougera que si des parties sont enregistrées.
J’insiste lourdement sur le fait qu’il nous appartient d’entrer nous-mêmes nos parties amicales si nous voulons voir évoluer notre couleur de départ.

Muni de notre niveau de jeu il suffit de nous reporter au tableau ci-dessus pour voir quelle couleur de départ est la plus appropriée à nos compétences golfiques.

Quel avenir pour le niveau de jeu

Que deviendra le niveau de jeu quand l’index WHS entrera officiellement en service ? La ffgolf vient de préciser ses intentions.

Le niveau tel qu’il existe fin 2019 est appelé à continuer sa carrière. Nous aurons donc en France un système double avec :

un niveau de jeu calculé sur le cumul des parties jouées en compétition et de manière amicale, certifiées ou non.

ET

un index calculé sur les seules parties jouées en compétition, et en parties amicales certifiées.

Plus d’angoisse pour les bas index qui craignaient une dévalorisation de leur index durement acquis à la force de leur golf !

En plus une barrière est dressée à 11,4 d’index. Pour baisser encore impossible de compter sur les parties amicales certifiées. Seules les compétitions officielles seront recevables.

Pour ce qui est de la couleur de départ recommandée elle sera toujours proposée en tenant compte du niveau de jeu.