124 – Licence 2020 : couleur de départ recommandée

Temps de lecture estimé 5 minutes

Mis à jour le 21 août 2021

Depuis 2020 sur notre licence émise par la Fédération française de golf une nouvelle rubrique apparaît : couleur de départ recommandée. Surprise !
Pas de panique, nous pourrons toujours partir des noires si nous pensons que le noir est la couleur qui convient le mieux à notre teint.

Pourquoi des départs recommandés

Cette nouvelle mesure est à mettre en perspecti :
– avec l’apparition en 2016 de couleurs de départ supplémentaires : violets et orange ;
– avec la refonte des règles en janvier 2019 ;
– et avec la réforme du calcul de l’index de handicap en 2020.

Nous sommes face à une vaste entreprise visant à rendre le golf plus simple, plus attractif et plus populaire. Tout au moins pour les joueurs-loisir qui constituent le gros des bataillons de licenciés.

Pour les instances du golf, il faut absolument retenir ceux qui chaque année quittent définitivement les parcours. Et pour y parvenir elles ont entrepris un large virage pour que le golf soit un jeu-plaisir pour ceux qui n’ont pas d’autre ambition que de s’amuser en jouant.
Ce qui n’est guère compatible avec des règles compliquées et surtout avec un ressenti de constant sentiment d’échec, comme c’est le cas pour beaucoup de pratiquants.

golf couleur de départ

En 2016 la ffgolf ouvrait la possibilité pour les golfs de proposer 2 couleurs supplémentaires pour des départs avancés. Les boules violettes et orange faisaient donc leur apparition théorique sur les parcours.
Le but était de permettre à n’importe quel joueur d’atteindre les greens en régulation quelle que soit sa longueur de jeu :
– les PAR 3 en 1 coup
– les PAR 4 en 2 coups
– les PAR 5 en 3 coups

Chacun connaissant tant bien que mal sa longueur moyenne de drive il est possible de choisir sa couleur de départ.
– plus de 200 m départ des repères blancs
– entre 180 et 200 m départ des jaunes
– entre 160 et 180 m départ des bleus
– entre 140 et 160 m départ des rouges
– entre 120 et 140 m départ des violets
– moins de 120 m départ des repères orange.

Cette grille est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes, pour les jeunes que pour les séniors. Il est même prévu de pouvoir organiser des compétitions comptant pour l’index depuis ces départs. Aucun soucis, Slope et SSS de chaque couleur vont rétablir l’égalité entre les joueurs (voir cet article – et cet autre).
De toutes façons pour les compétitions comptant ou non pour l’index, les Comités organisateurs fixent les règles qui déterminent les critères choisis pour les repères de départ.

Peu de parcours ont été aménagés avec de tels départs. Pour beaucoup de gestionnaires l’investissement est lourd et peut être repoussé.

Aujourd’hui, en proposant sur les licences une couleur de départ recommandée, choisie parmi les 6 couleurs officielles, la Fédération espère décider plus de golfs à aménager ces nouveaux départs. Et mes récentes parties jouées sur plusieurs parcours de l’hexagone montrent que l’idée fait son chemin.

Détermination de la couleur de départ recommandée.

golf couleur de départ
Les départs avancés violets et orange – © ffgolf

Le niveau de jeu comme référence

Si vous avez une licence de golf, vous avez un niveau de jeu. Pour le connaître il suffit d’aller dans votre espace licencié sur le site de la ffgolf. Il se cache sous l’onglet « Niveau de jeu ». Il peut être sensiblement différent de votre index officiel.

Tout dépend de la manière donc vous le gérer ou ne le gérez pas !

Comment ce niveau de jeu est-il calculé ?

Pour ne pas alourdir cet article voici un document publié par la ffgolf qui explique tout.

niveau-guide-pratique

Nous sommes maîtres d’entrer ou non nos parties amicales sur le site de la fédération. Nous pouvons même choisir celles que nous souhaitons entrer et les autres…

À chacun d’être honnête avec lui-même ! De toute façon il n’y a pas de prime au meilleur niveau, pars plus d’ailleurs qu’au meilleur index ! 

Pour les compétitions comptant pour l’index tout est différents puisque les scores sont entrées dans le système par les Comités organisateurs.

Comment est déterminée la couleur de départ ?

La référence est le niveau de jeu. Ci-dessous les tableaux proposés par la ffgolf.

golf couleur de départ
Document © ffgolf
Document © ffgolf

Comment changer de couleur de départ

Pour faire évoluer notre niveau de jeu (dans un sens ou dans l’autre) la meilleure solution est de jouer et d’entrer les scores de nos parties amicales, ou comptant pour l’index, dans le système qui calcule le niveau sur le site de la Fédération.

Pour suivre cette évolution inutile de sortir les calculettes. Il suffit de consulter notre niveau de jeu dans notre espace licencié sur le site de la ffgolf.

Bien sûr il ne bougera que si des parties sont enregistrées.

J’insiste lourdement sur le fait qu’il nous appartient d’entrer nous-mêmes sur le site de la Fédération nos parties amicales ou non si nous voulons voir évoluer notre couleur de départ.

Muni de notre niveau de jeu il suffit de nous reporter au tableau ci-dessus pour voir quelle couleur de départ est la plus appropriée à nos compétences golfiques.

Ce système n’est pas antinomique avec celui décrit plus haut reposant sur la longueur moyenne de drive. Pour la plupart des joueurs cette distance va de pair avec le niveau de jeu.

Bien évidemment dès que nous sommes en compétition nous n’avons pas d’autre choix que de suivre les directives du Comité d’organisation.

Quel avenir pour le niveau de jeu

L’apparition de l’index WHS n’a pas entrainer la disparition du niveau de jeu. La ffgolf a bien précisé ses intentions dès 2019.

Le niveau tel qu’il existe est appelé à continuer sa carrière. Nous aurons donc en France un système double avec :

un niveau de jeu calculé sur le cumul des parties jouées certifiées ou non et que nous entrons nous-même dans le système.

ET

un index WHS calculé sur les seules parties jouées en compétition comptant pour l’index, et en parties amicales certifiées.

Pour ce qui est de la couleur de départ recommandée sur les licences elle sera toujours proposée en tenant compte du niveau de jeu.
Mais nous pouvons aussi choisir de partir des repères qui correspondent à notre longueur de drive. Et si nous le souhaitons nous pouvons partir de la couleur que nous préférons !

L’important est de prendre du plaisir à jouer au golf.

Attention cependant. Pour une compétition ludique entre amis il préférable d’harmoniser les critères de choix des départs afin d’assurer une équité de traitement.