48 – Jouer au golf dans le moment présent

Temps de lecture estimé 7 minutes

Les coaches mentaux nous le répètent sans cesse : il faut jouer dans le présent… Les ouvrages spécialisés ne manquent pas de répercuter cette consigne. Mais que signifie-t-elle vraiment et comment l’appliquer ?

Cette notion de « vivre dans le présent » n’est pas spécifique au golf. Elle est très utilisée par de nombreux psychologues et psychiatres. Normal donc qu’elle trouve sa déclinaison dans le sport où elle fait partie des outils des coaches mentaux.

Concernant le golf je ne peux que vous conseiller le livre de Jean-Emmanuel Elbaz Je veux jouer au golf avec régularité. En fait le livre n’a qu’un but : éviter le vagabondage de notre esprit et concentrer toute notre attention sur le moment présent. L’auteur consacre un chapitre à cette nécessité : « rester dans l’instant présent ». C’est pour lui le nerf de la « guerre du golf » !
Pour Jean-Emmanuel Elbaz, « les situations qui font penser aux résultats passés et aux résultats futurs mettent sous pression ». Donc chassons les, chassons tout ce qui pourrait nous stresser !

Nous y reviendrons en fin d’article, quand nous aurons en main quelques outils conceptuels. Quand nous aurons compris les fondements de cette philosophie de « l’instant présent ».

Eckhart Tolle et le moment présent

présent
Eckhart Tolle

Né en Allemagne en 1948 Eckhart Tolle vit aujourd’hui à Vancouver au Canada où il fait profession d’enseignant spirituel.
Il a écrit plusieurs livres. : Le pouvoir du moment présent (1999), Mettre en pratique le pouvoir du moment présent (2001) Quiétude (2003), Nouvelle Terre (2005). En 2008, deux titres : Le secret de Milton et Unité avec toute vie, et enfin en 2009, Guardians of Being, un livre d’images illustré par le dessinateur de BD Patrick McDonnell .
Le pouvoir du moment présent, grand succès de librairie, s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires en Amérique du Nord. Il a été traduit en français en 2000. On peut le trouver aujourd’hui dans la collection de poche « J’ai lu ».

Pourquoi le moment présent ?

 Jouer au golf dans le moment présent
Le pouvoir du moment présent

Dans son premier ouvrage Eckhart Tolle avance trois idées fortes sur lesquelles il appuie sa réflection :
– Le seul endroit où nous vivons est le présent. Nous n’avons jamais vécu ailleurs. Nous ne vivons ni dans le passé ni dans le futur. Le présent est le seul endroit où nous pouvons agir.
– Nous disposons d’une machine à voyager dans le temps, notre pensée, qui est en fait notre pire ennemi. C’est elle qui nous permet de trouver refuge dans le passé ou dans le futur, nous privant de notre possibilité d’agir dans le présent.
– Seule notre conscience peut prendre le pas sur notre pensée et  nous permet de nous installer solidement dans le présent.

Sur ces idées il formule deux concepts :
– l’ « ego », ce « sentiment illusoire de soi », cette fausse image de nous que notre pensée bâtit et qui tente de s’imposer à notre personnalité (par exemple une image de moi où « je suis un mauvais golfeur »).
– le « corps de souffrance » cet ensemble de souvenirs que notre pensée ravive sans cesse, maintenant une douleur morale que nous ne vaincrons pas tant que nous n’aurons pas maîtriser notre pensée par la conscience.

Le-chat-de-Geluck
© Philippe Geluck

La force de la conscience

Au delà des « malheurs » induits par notre pensée, Tolle nous enseigne aussi la manière de vaincre cette dernière.

Première étape : prendre ses distances avec notre pensée, se poser en observateur. Le simple fait de « regarder » notre pensée à l’œuvre suffit à la priver de son pouvoir.
Deuxième étape : arrêter la pensée ! Et oui, il est possible d’arrêter de penser. J’ai essayé, ça marche. Certes un peu d’entraînement est nécessaire, mais ça fonctionne.
Troisième étape : le lâcher prise, qui n’est ni laxisme ni renoncement mais qui nous oblige à séparer l’important du non-important et à faire un choix.

Alors débarrassé de notre pensée nous pouvons nous installer dans le présent et agir sur notre vie. Tolle dit : VIVRE en conscience.

Et le golf ?

Philosophiquement, à tord ou à raison, nous pouvons très bien ne pas avoir envie d’orienter notre vie vers le présent. Mais si nous avons fait un triple bogey au 8 il vaut mieux l’évacuer de nos pensées avant d’attaquer la suite du parcours.
Notre objectif immédiat, éviter que cet accident ne se transforme en « corps de souffrance », voire qu’il s’ajoute à tout un ensemble qui  reste dans notre mémoire et se cristallise sous forme d’un « ego » où nous serions mauvais golfeur… cette sale image qui empoisonne jusqu’à nos meilleurs moments de jeu.
Il est alors indispensable de reprendre pied dans le présent pour s’y installer. Le triple bogey appartient au passé, nous ne pouvons plus rien y changer, il faut qu’il reste dans le passé pour laisser la place au présent où nous pouvons agir… pour un birdie au 9 par exemple !
Mais pas facile sous une telle pression d’avoir suffisamment de lucidité pour prendre ses distances avec sa pensée, l’observer et arrêter la machine à penser !
Heureusement il existe la pleine conscience. J’ai déjà parlé de la marche en pleine conscience, cette possibilité de faire un break avec le passé en nous plongeant pleinement dans notre marche et notre environnement présent.

Si l’approche d’Eckhart Tolle vous intéresse voici un livre audio « Le pouvoir du moment présent » (54 minutes). Ne vous bloquez pas sur les références religieuses. Tolle ne fait aucun prosélytisme il utilise un fond culturel commun dont les religions font partie.
De nombreux livres sonores de Tolle sont sur You Tube.

Christophe André et la pleine conscience

présent
Christophe André

Né en 1956 à Montpellier, Christophe André, psychiatre de renommée mondiale, exerce au Centre hospitalier Sainte Anne à Paris.
Il a écrit de nombreux livres dont deux très célèbres : Qui nous fera voir le bonheur ? et N’oublie pas d’être heureux, mais aussi Méditer jour après jour (Tous ses livres sont présentés en première page de son site internet).
Il enseigne une technique de méditation dont l’objectif est de conduire à la pleine conscience. (Visitez son blog Psycho Actif. Ou lisez simplement ce petit billet où il parle de golf).

Pour Christophe André* la pleine conscience est un moyen de se rendre présent à l’instant vécu. Pour y parvenir, il distingue les exercices longs de méditation (plus de 10 minutes) des exercices courts réalisables partout.
Pour ces derniers, qui ne peuvent être pratiqués valablement que si l’on a accepté de passer du temps sur les exercices longs, il suffit de se concentrer sur son propre souffle, de se rendre présent à sa manière de respirer. Mais aussi se rendre présent aux sons qui nous entourent. Accepter tout ce qui est là autour de nous.
En quelques dizaines de secondes ces exercices rapides peuvent nous replonger dans le présent. Ils sont très faciles à réaliser discrètement sur un parcours.

Au final, agir en pleine conscience revient à être centré sur ce que nous faisons en nous rendant présents à tous les actes de nos vies.
Ainsi nous évitons de nous laisser submerger par la pensée et toutes les vieilles lunes qu’elle nous ressert sans cesse…
À l’évidence la finalité est la même que pour Eckhart Tolle : nous dégager de l’influence néfaste de notre pensée pour vivre dans le présent.

Il existe une application (payante) pour smartphones et tablettes (Apple et Androïd ) intitulée « Méditer avec Christophe André ». Une façon simple, efficace et peu onéreuse de s’initier à la méditation.

 

Prenez le temps de pratiquer l’exercice de 12 minutes proposé ci-dessous pour juger de l’efficacité de la méditation en pleine conscience.

Si vous avez 5 minutes écoutez Christophe André parler de la pleine conscience. De nombreuses vidéos de Christophe André sont sur You Tube.

Et si vous avez 12 minutes vivez une séance de méditation sous la conduite de Christophe André.

 Jouer au golf dans le moment présent

Pour finir revenons à Jean-Emmanuel Elbaz « Je veux jouer au golf avec régularité ». Tout au long du livre l’auteur n’a qu’un objectif : nous faire jouer dans le moment présent. Pour y parvenir,  pour nous plonger dans le présent avant de jouer le coup à suivre, il nous conseille en fait la pleine conscience . Par exemple :
– récoltez un maximum d’informations auditives des bruits environnants ;
– branchez-vous sur la sensation que vous procurent vos pas sur le sol en marchant ;
– branchez-vous sur la sensation du vent dans vos cheveux…

En bref : « Donnons-nous les moyens de jouer au golf en pleine conscience, dans l’instant présent. Ne nous laissons pas glisser dans le passé ou le futur » .

En deux mots

Nous ne pouvons jouer au golf ni dans le passé ni dans le futur. Nous ne pouvons jouer que dans le présent : c’est le lieu de l’action.
– Nous devons interdire à nos pensées de nous renvoyer dans le passé ou de nous projeter dans le futur. Les regrets et les spéculations n’ont pas leur place sur le parcours.
– Pour nous maintenir dans le présent pratiquons des exercices de pleine conscience : marche, courts instants de méditation centrés sur notre respiration et sur ce qui nous entoure.

Note

*Christophe André est une référence internationale mais il n’est pas le seul en France à pratiquer et enseigner la Méditation de pleine conscience. Il existe même plusieurs écoles pour ne pas dire plusieurs chapelles qui au mieux s’ignorent.
Une recherche sur internet permettra de trouver de nombreux praticiens et formateurs. Mais attention dans le domaine il existe pas mal d’aspirants gourous !
Le fondateur de la méthode (mindfulness en anglais) dans les années 1980
 est un Américain, le professeur Jon Kabat-Zinn. Mais les origines de la Méditation sont à rechercher dans le bouddhisme qui lui a 2500 ans de pratique !

Un article écrit par Christophe André dans la revue « Cerveau & Psycho » n° 41 de septembre-octobre 2010 :
meditation_CerveauPsycho_2010. Cet article parle de la méthode mais aussi des effets physiques vérifiables obtenus par la pratique de la méditation de pleine conscience.