81 – Relâchement et lâcher prise

Le relâchement est la clé de voûte de notre sport. Or, il ne suffit pas d’invoquer le relâchement pour l’obtenir et souvent nos pros échouent à nous faire acquérir un jeu sans tension physique.

Pourtant nos professeurs ne manquent pas de trucs et astuces pour tenter de nous pousser au relâchement. Tel nous propose d’inclure un baillement dans notre routine, tel autre nous conseille de nous crisper sur notre grip à l’adresse puis de tout relâcher avant d’envoyer le take away…
Et pourtant beaucoup d’entre nous n’atteignent pas leur but et gardent dans leurs mouvements une part plus ou moins importante de crispation.

Alors faut-il comme les shadoks dire « S’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème » ? Non il y a bien un problème qui entraîne des effets de balle non désirés, tel le slice, et un manque de distance et de précision.

relâchement lâcher prise Continuer la lecture de « 81 – Relâchement et lâcher prise »

64 – Quand rien ne va plus : la routine

 Histoire vécue : mars 2016, reprise des activités golfiques après un long temps d’hibernation. Et soudain : rien ne va plus !

Normalement notre golf serait bien à l’abri dans notre mémoire procédurale. Pourquoi donc nous semble-t-il certains jours que rien ne va plus ? Nombreux sont ceux qui imaginent même qu’à une bonne partie doit succéder invariablement une mauvaise et ainsi de suite. Au golf, comme dans la vie, la fatalité n’est pas un argument. Tout au plus une fausse croyance. Encore une !
Continuer la lecture de « 64 – Quand rien ne va plus : la routine »

49 – Je veux jouer au golf avec régularité

Stop ! Arrêtez tout et courrez sur le champ vous procurer le livre de Jean-Emmanuel Elbaz « Je veux jouer au golf avec régularité ».
Vous allez enfin comprendre la célèbre phrase de Ben Hogan : « Le golf est 100 % mental et 100 % technique ». Vous allez enfin comprendre pourquoi tout golfeur qui ne possèderait qu’une super-technique et rien d’autre ne pourra jamais dépasser le stade du joueur moyen. Tout simplement parce qu’il ne sera jamais qu’une moitié de golfeur !

Jouer au golf avec régularité

jouer au golf avec régularité
Jeu veux jouer au golf avec régularité

L’originalité fondamentale du livre est qu’il constitue une méthode cohérente visant à atteindre la régularité qui nous est si chère.
Tout au long de son ouvrage l’auteur n’a qu’un but, nous obliger à nous centrer sur notre jeu, à jouer dans l’instant présent, le temps de l’action. Le livre devient alors une méthode qui va nous permettre de ne pas nous disperser dans le passé ou le futur et de chasser les pensées parasites qui pourraient nous détourner de notre jeu.
Continuer la lecture de « 49 – Je veux jouer au golf avec régularité »

48 – Jouer au golf dans le moment présent

Les coaches mentaux nous le répètent sans cesse : il faut jouer dans le présent… Les ouvrages spécialisés ne manquent pas de répercuter cette consigne. Mais que signifie-t-elle vraiment et comment l’appliquer ?

Cette notion de « vivre dans le présent » n’est pas spécifique au golf. Elle est très utilisée par de nombreux psychologues et psychiatres. Normal donc qu’elle trouve sa déclinaison dans le sport où elle fait partie des outils des coaches mentaux.

présent
Je veux jouer au golf avec régularité

Concernant le golf je ne peux que vous conseiller le livre de Jean-Emmanuel Elbaz Je veux jouer au golf avec régularité. En fait le livre n’a qu’un but : éviter le vagabondage de notre esprit et concentrer toute notre attention sur le moment présent. L’auteur consacre un chapitre à cette nécessité : « rester dans l’instant présent ». C’est pour lui le nerf de la « guerre du golf » !
Pour Jean-Emmanuel Elbaz, « les situations qui font penser aux résultats passés et aux résultats futurs mettent sous pression ». Donc chassons les, chassons tout ce qui pourrait nous stresser !
Continuer la lecture de « 48 – Jouer au golf dans le moment présent »

34 – Jouer dans la zone, jouer synchronisé

Nous touchons là un domaine où le subjectif l’emporte sur l’observation. Jouer dans la zone est un état de grâce que tous les sportifs voudraient connaître en permanence.

Jouer dans la zone est cet état second dans lequel un sportif se sent invincible et où tout lui réussit. Difficile de le décrite autrement et difficile de l’expliquer. Nombreux sont les golfeurs à connaître occasionnellement cette félicité.
Ceux qui ont tenté de le décrire parlent de « bonheur à jouer », de « clairvoyance intégrale », de « connexion totale entre le corps et l’esprit », de « sensation de pouvoir tout accomplir », d’un « état méditatif actif « .

jouer dans la zone
Jouer synchroniser, ne faire qu’un avec la balle. Ici Camilo Villegas

Bien sûr des chercheurs ont voulu en savoir un peu plus. L’activité du cerveau peut être visualisée sous forme d’ondes grâce notamment à l’électro-encéphalogramme (EEG) .

Continuer la lecture de « 34 – Jouer dans la zone, jouer synchronisé »