84 – Télémètre ou montre GPS pour gagner des points sur le parcours ?

Temps de lecture estimé 4 minutes

Télémètre ou montre GPS pour gagner des points sur le parcours ?
Le golf est un sport d’amateurs et de passionnés. Plus de 400 000 licenciés se croisent chaque année sur les fairways en France. Parmi eux, de nombreux joueurs calculent leur index: l’indice de référence du niveau de performance d’un golfeur. S’il existe de nombreuses façons de faire baisser l’index en se concentrant principalement sur son swing et sa technique de putting, de nombreux golfeurs ont décidé d’opter ces dernières années pour un télémètre laser ou une montre connectée. L’objectif? Gommer ces quelques coups sur le parcours, perdus à cause d’un manque de précision, ou d’un mauvais choix de club.

La technologie au service du golf

La technologie s’est mise au service du golfeur à bien des égards. Les gadgets d’analyse du swing de golf se sont démocratisés, les Trackman sont désormais capables de calculer d’innombrables données sur les trajectoires de balles au practice… Mais ce sont bien les outils GPS qui sont pour le moment les plus répandus sur les parcours de golf. Véritables bijoux de précision, les télémètres laser et les montres GPS font désormais partie intégrante de la panoplie du golfeur. Quels sont les avantages spécifiques du télémètre laser, de la montre GPS? Quels sont les avantages communs aux deux?

Les télémètres laser

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver au moment de l’achat d’un télémètre golf. Un comparatif des télémètres laser pour le golf permet de se rendre compte de l’étendue de la gamme disponible sur le marché. Le point commun de tous les télémètres est qu’ils servent à mesurer une distance sur le parcours de golf. La plupart du temps, la distance intéressante est la distance au drapeau. Connaître avec précision la distance au drapeau permet d’établir un choix de club avisé. La confiance instaurée par l’information précise des distances (+/- 1 mètre), se manifeste ainsi en plus de relâchement dans le swing de golf. L’avantage est double: plus de précision, et plus de relâchement. La performance du golfeur s’en trouve améliorée automatiquement.

Le télémètre, contrairement à la montre GPS golf, permet également au golfeur de mesurer la distance le séparant de n’importe quel point précis sur le parcours. Par exemple, les obstacles tels que les arbres, bunkers, ou les obstacles d’eau. Connaître avec précision la profondeur de ces obstacles sur le parcours permet au golfeur d’ajuster sa stratégie sur le parcours. Faut-il tenter de franchir l’obstacle directement, ou faut-il mieux se placer pour le coup d’après? L’aide d’un télémètre golf est surtout importante sur de nouveaux parcours sur lesquels le golfeur n’a pas la connaissance du terrain.

Les montres GPS

La montre GPS, elle, permet une plus grande mobilité, et une instantanéité de l’information. Là ou le golfeur doit sortir son télémètre et viser sa cible (10 secondes), un seul coup d’œil est nécessaire au golfeur pour consulter sa montre en temps réel, et obtenir une information précise sur la distance le séparant de sa cible, en l’occurrence, le green. Contrairement au télémètre laser, la plupart des montres GPS ne donnent les informations de distance uniquement par rapport à l’entrée du green, au milieu du green, et au fond du green.

Si les deux technologies peuvent paraître vraiment différentes (elles sont en réalité complémentaires) , il n’est pas nécessaire de s’équiper des deux à la fois pour dompter les distances sur le parcours. Chaque golfeur doit ainsi choisir quel gadget est le plus adapté à ses besoins, sa stratégie sur le parcours, ou encore, ses objectifs de performance. Attention tout de même, certains télémètres laser ne sont pas autorisés en compétition, car ils apportent un avantage concurrentiel trop important par rapport au reste du champ. Il s’agit des télémètres équipés de la technologie de compensation des pentes.

Accélérer les parties de golf

Autre avantage commun aux deux objets hi-tech, ils permettent d’accélérer les parties de golf. Lorsque le golfeur doit se situer, il se réfère aux indications disponibles sur le parcours: les boules bleues, rouges, jaunes, ainsi que les piquets de bord de fairways. Problème, ces repères ne sont pas toujours très visibles, et il n’est pas rare de voir des golfeurs chercher plusieurs minutes, compter les pas les séparant de ces indications… tout ceci entraîne des retards et des longueurs aux parties de golf qui pourraient disparaître avec l’accès de plus en plus répandu aux technologies de GPS embarquées.

Conclusion

Bien sûr, il existe les puristes du jeu de golf (ou les vieux-jeu c’est selon), qui prônent le respect du jeu et de ses traditions… mais dans un monde ou tout va de plus en plus vite, comment ne pas se laisser séduire par ces nouvelles technologies au service du golfeur?

Le golf, dont la croissance en France stagne depuis de trop nombreuses années, doit se transformer pour continuer de séduire et d’exister. Toutes les initiatives visant à améliorer l’expérience du golfeur, et à réduire la durée des parties de golf sont à prendre en compte. Chacun se fera sa propre opinion. Une chose est sûre, une fois adoptée, la technologie de géolocalisation sur le parcours devient très vite indispensable à chaque sortie sur les parcours de golf.