83 – Révision fondamentale des règles de golf en 2019

Nous en parlons depuis des mois ! Nous en savons maintenant un peu plus sur les changements qui devraient intervenir en 2019 quand seront éditées les prochaines règles de golf.
Le Royal & Ancient et L’USGA travaillent ensemble depuis 5 ans à ce qui pourrait bien être la plus importante simplification des règles de golf jamais proposée.

Lisez d’abord les propositions de modifications

Comme il n’est pas très utile de plagier ou de recopier l’article de Christian Gresse, président du Comité des Règles de la FFGolf, il est préférable d’en prendre directement connaissance sur le site de la Fédération.

C’est par ici !

Un geste appelé à disparaître en 2019

Continuer la lecture de « 83 – Révision fondamentale des règles de golf en 2019 »

80 – Balle déplacée sur un green : nouvelle règle locale 2017

Il aura fallu de nombreux incidents dont la mésaventure de Dustin Johnson lors de l’US Open 2016 pour qu’enfin les instances du golf reconsidèrent leur position vis à vis des règles 18-2, 18-3 et 20-1.

Dustin Johnson

Malgré les simplifications introduites début 2016 l’expérience a prouvé qu’il existait encore de nombreux cas qui posaient problème. Parmi ceux-ci les déplacements accidentels de la balle sur les greens.

Depuis plusieurs années les instances qui établissent les Règles du golf (USGA pour les États-Unis et le Mexique – R & A pour le reste du monde) réfléchissaient sur ce cas précis.   Le putt de Justin Johnson n’a fait qu’accélérer la décision. Continuer la lecture de « 80 – Balle déplacée sur un green : nouvelle règle locale 2017 »

74 – Départs violets, départs orange… Des couleurs pour plus de birdies !

Départs violets, départs orange – Face à une baisse régulière du nombre de pratiquants, les instances du golf se doivent de réagir, et ce dans le monde entier. En se popularisant le golf est conduit à renouveler sa pratique et son esprit. La Fédération française propose aujourd’hui plus de souplesse.

Selon la Fédération française de golf (ffgolf), chaque année 75 000 golfeurs ne renouvellent pas leur licence. Pour certains le golf prend trop de temps, pour d’autres il est trop difficile ! Depuis 2012, la courbe s’affaisse doucement, passant de 422 000 à 407 000 fin 2015.
Plus de la moitié des licenciés, 250 000, ne font jamais de compétitions et les changements intervenus pour les index supérieurs à 18.4 ne semblent pas avoir modifié les habitudes. Du moins pour l’instant. Continuer la lecture de « 74 – Départs violets, départs orange… Des couleurs pour plus de birdies ! »

70 – Quelques règles de golf en vidéo

J’ai rassemblé en une seule playlist cet ensemble de 14 vidéos produites par la FFGolf. Une bonne occasion de réviser quelques règles incontournables

Dégagements pour un obstacle d’eau latérale

Christian Gresse, arbitre international, nous présente 14 cas auxquels nous avons tous été confrontés.
Ne visionnez pas tout d’un coup ! Il est possible de choisir la règle à « réviser » en utilisant le menu situé en haut et à gauche de la vidéo. Quand une vidéo est lancée, l’icône du menu n’est visible que quand la souris survole la vidéo.

Peut-être connaissez-vous déjà ces vidéos ? Si oui vous n’aurez plus à les chercher ailleurs !
Continuer la lecture de « 70 – Quelques règles de golf en vidéo »

60 – Le jeu lent : comment l’éviter ?

Au golf, le jeu lent est un fléau. Il fait perdre du temps à tout le monde, vient à bout des nerfs les plus solides, provoque des conflits là où seule la sérénité à droit de cité, et peut avoir aussi des impacts économiques préjudiciables pour les gérants de parcours.

Le jeu lent

jeu lentQui ne s’est jamais trouvé derrière une partie de quatre qui semble scotchée sur chaque green, où chacun cherche sa balle dans les fourrés, palabre au milieu du fairway pour savoir qui doit jouer en premier… ? Rien de pire pour perdre sa concentration et au final son golf.
Continuer la lecture de « 60 – Le jeu lent : comment l’éviter ? »