96 – Modifications 2018 des règles de golf

Disons le tout de suite, ces mises à jour 2018, même si elles s’appliquent à tous les golfeurs, ne vont pas bouleverser la vie des amateurs qui se contentent de mettre en jeu leur index de temps en temps. Par contre il en est tout autrement pour les professionnels.

Modifications 2018 des règles de golf
L’Australien Adam Scott sur le 17eme trou à Augusta en Georgie en avril 2014. © REUTERS/Mike Segar

Sans attendre la refonte 2019 des règles qui régissent le golf les instances (Royal et Ancient et US Golf Association) viennent de prendre deux décisions liées. Continuer la lecture de « 96 – Modifications 2018 des règles de golf »

93 – Chariots et voiturettes
dans les règles de golf

Les chariots et voiturettes partagés, peuvent vite devenir de véritables casse-tête si par inadvertance ils sont impliqués dans la déviation ou l’arrêt d’une balle.

voiturettes et chariots de golf
Golf & Académie Longchamp-Sherbrooke (Québec)

Partons à la recherche de ces chariots et voiturettes dans les règles et les décisions des arbitres.

Dans les règles

Dans les règles ces véhicules sont considérés comme faisant partie de l’équipement du golfeur. La définition de l’équipement fait référence à ces engins quand ils sont partagés. Continuer la lecture de « 93 – Chariots et voiturettes
dans les règles de golf »

92 – Balle déviée ou arrêtée !
Que faire ?

Les fausses règles qui hantent les parcours de golf se transmettent de génération en génération à la vitesse de l’éclair et ont la vie dure. Elles sont légion et en général elles arrangent bien les affaires de ceux qui en réclament l’application immédiate !

Au cours du repas qui suivait une compétition en stoke play notée en stableford une personne à ma table rapportait qu’elle s’était vue infligée deux points de pénalité par son marqueur car la balle de l’un de ses co-compétiteurs avait heurté son chariot.
Deux points ? Seulement ! Pourquoi pas quatre et une interdiction de jeu en plus ?
Revisitons les règles de la balle déviée ou arrêtée !

Retour sur quelques définitions

Tout ce qui concerne la rencontre entre une balle de golf jouée et « quelque chose » se trouve dans la règle 19.
Mais pour bien comprendre la portée de cette règle il convient d’avoir en tête deux notions essentielles :
– la notion de camp ;
– la notion d’élément extérieur. Continuer la lecture de « 92 – Balle déviée ou arrêtée !
Que faire ? »

83 – Révision fondamentale des règles de golf en 2019

Nous en parlons depuis des mois ! Nous en savons maintenant un peu plus sur les changements qui devraient intervenir en 2019 quand seront éditées les prochaines règles de golf.
Le Royal & Ancient et L’USGA travaillent ensemble depuis 5 ans à ce qui pourrait bien être la plus importante simplification des règles de golf jamais proposée.

Lisez d’abord les propositions de modifications

Comme il n’est pas très utile de plagier ou de recopier l’article de Christian Gresse, président du Comité des Règles de la FFGolf, il est préférable d’en prendre directement connaissance sur le site de la Fédération.

C’est par ici !

Un geste appelé à disparaître en 2019

Continuer la lecture de « 83 – Révision fondamentale des règles de golf en 2019 »

80 – Balle déplacée sur un green : nouvelle règle locale 2017

Il aura fallu de nombreux incidents dont la mésaventure de Dustin Johnson lors de l’US Open 2016 pour qu’enfin les instances du golf reconsidèrent leur position vis à vis des règles 18-2, 18-3 et 20-1.

Dustin Johnson

Malgré les simplifications introduites début 2016 l’expérience a prouvé qu’il existait encore de nombreux cas qui posaient problème. Parmi ceux-ci les déplacements accidentels de la balle sur les greens.

Depuis plusieurs années les instances qui établissent les Règles du golf (USGA pour les États-Unis et le Mexique – R & A pour le reste du monde) réfléchissaient sur ce cas précis.   Le putt de Justin Johnson n’a fait qu’accélérer la décision. Continuer la lecture de « 80 – Balle déplacée sur un green : nouvelle règle locale 2017 »

76 – Bunkers : quand on est au fond du trou

Les bunkers. Aucun chapitre du livre des règles n’est spécifiquement consacré aux bunkers. Mais ils sont souvent évoqués dans telle ou telle règle particulière. Étudions donc quelles attitudes il convient d’avoir quand nous sommes au fond du trou.

Reprenons exactement la définition du bunker donnée dans le livre des règles :

« Un bunker est un obstacle consistant en une aire aménagée, souvent en creux, d’où le gazon ou la terre ont été retirés et remplacés par du sable ou un matériau similaire.
Un sol engazonné en bordure ou à l’intérieur d’un bunker, y compris une face constituée de mottes empilées (recouvertes de gazon ou en terre), ne fait pas partie du bunker. Une paroi ou lèvre d’un bunker non recouverte de gazon fait partie du bunker. La lisière d’un bunker se prolonge verticalement vers le bas, mais pas vers le haut.
Une balle est dans un bunker lorsqu’elle y repose ou qu’une partie quelconque de la balle touche le bunker. » Continuer la lecture de « 76 – Bunkers : quand on est au fond du trou »

74 – Départs violets, départs orange… Des couleurs pour plus de birdies !

Départs violets, départs orange – Face à une baisse régulière du nombre de pratiquants, les instances du golf se doivent de réagir, et ce dans le monde entier. En se popularisant le golf est conduit à renouveler sa pratique et son esprit. La Fédération française propose aujourd’hui plus de souplesse.

Selon la Fédération française de golf (ffgolf), chaque année 75 000 golfeurs ne renouvellent pas leur licence. Pour certains le golf prend trop de temps, pour d’autres il est trop difficile ! Depuis 2012, la courbe s’affaisse doucement, passant de 422 000 à 407 000 fin 2015.
Plus de la moitié des licenciés, 250 000, ne font jamais de compétitions et les changements intervenus pour les index supérieurs à 18.4 ne semblent pas avoir modifié les habitudes. Du moins pour l’instant. Continuer la lecture de « 74 – Départs violets, départs orange… Des couleurs pour plus de birdies ! »

70 – Quelques règles de golf en vidéo

J’ai rassemblé en une seule playlist cet ensemble de 14 vidéos produites par la FFGolf. Une bonne occasion de réviser quelques règles incontournables

Dégagements pour un obstacle d’eau latérale

Christian Gresse, arbitre international, nous présente 14 cas auxquels nous avons tous été confrontés.
Ne visionnez pas tout d’un coup ! Il est possible de choisir la règle à « réviser » en utilisant le menu situé en haut et à gauche de la vidéo. Quand une vidéo est lancée, l’icône du menu n’est visible que quand la souris survole la vidéo.

Peut-être connaissez-vous déjà ces vidéos ? Si oui vous n’aurez plus à les chercher ailleurs !
Continuer la lecture de « 70 – Quelques règles de golf en vidéo »

60 – Le jeu lent : comment l’éviter ?

Au golf, le jeu lent est un fléau. Il fait perdre du temps à tout le monde, vient à bout des nerfs les plus solides, provoque des conflits là où seule la sérénité à droit de cité, et peut avoir aussi des impacts économiques préjudiciables pour les gérants de parcours.

Le jeu lent

jeu lentQui ne s’est jamais trouvé derrière une partie de quatre qui semble scotchée sur chaque green, où chacun cherche sa balle dans les fourrés, palabre au milieu du fairway pour savoir qui doit jouer en premier… ? Rien de pire pour perdre sa concentration et au final son golf.
Continuer la lecture de « 60 – Le jeu lent : comment l’éviter ? »

55 – Index de golf : les modalités changent en 2016

Depuis 2012, l’Association Européenne de Golf (EGA) permet aux fédérations nationales d’apporter leurs propres ajustements spécifiques à chaque pays pour le calcul de l’index de golf.

En janvier 2016, les golfeurs de nombreux pays européens adhérents à l’Association Européenne de Golf, dont la France vont avoir de nouvelles dispositions de calcul de l’index.

En France

index de golf
De nombreux golfeurs pratiquent un golf de loisir

Il est enfin admis qu’une majorité de golfeurs pratiquent un golf « de loisir » loin des compétitions officielles.
La nouvelle méthode de calcul de l’index établit donc une distinction entre deux types de golfeurs : ceux  dont l’index est inférieur à 18,4 et ceux dont l’index est  supérieur.
C’est ainsi que la remontée des index supérieurs à 18,4 est supprimée en cas de contre-performance. Corollaire logique, ces mêmes index sont exclus de l’application de la ZTA (zone tampon ajustée). Inutile en effet de parler de zone tampon pour des joueurs qui ne risquent pas de remonter leur index !
Continuer la lecture de « 55 – Index de golf : les modalités changent en 2016 »

54 – Règles de golf : ce qui change en 2016

Comme prévu les règles de golf vont évoluer au 1er janvier 2016. Le R&A et l’USGA ont conclu un accord et  présentent dès le 1er novembre les nouvelles règles imprimées. Les traductions ne seront disponibles qu’en janvier 2016.

Les révisions 2016 des règles touchent principalement six domaines
  • règles de golf
    Règles de golf 2016

    La règle 18-2b « Balle se déplaçant après avoir été adressée » sera purement et simplement supprimée.
    Ce qui signifie que toute balle au repos qui se déplace après avoir été adressée n’entraîne plus une pénalité automatique d’un coup, sauf s’il est démontré que le joueur par son action a provoqué le déplacement.

Continuer la lecture de « 54 – Règles de golf : ce qui change en 2016 »

46 – Balle déplacée. Que faire ?

Sur le green, notre balle déplace celle d’un adversaire. Qui est pénalisé ? De combien de coups ? Nous avons déjà vécu cette situation ! Tentons d’y voir plus clair…

Cet article a été modifié pour tenir compte des règles de golf en vigueur depuis le 1 janvier 2016 et depuis le 1 janvier 2017.

Au jeu de golf, les règles répondent à deux critères importants : l’équité et le fair-play. D’où un ensemble réglementaire pas toujours simple ou la justice la plus rigide côtoie la clémence la plus bienveillante. C’est aussi ça le golf !
Continuer la lecture de « 46 – Balle déplacée. Que faire ? »

41 – Les formules de jeu : les formes non officielles

Greensome, Chapman, Patsome, course à la ficelle, course au drapeau, scramble autant de formules non officielles mais ludiques pratiquées en compétitions amicales.

Les diverses formules non officielles sont des formes ludiques du jeu de golf qui n’en sont pas moins à prendre au sérieux. Elles sont essentiellement jouées dans des tournois de clubs amateurs.

La Fédération Française de Golf annonce clairement qu’elle n’interviendra jamais si des réclamations venaient à être portées dans une partie jouée selon l’une ou l’autre de ces formules non officielles. Cependant bien évidemment les règles du golf s’y appliquent pleinement.

Les formes non officielles

Dans toutes ces formules de jeu, le Comité des règles (l’organisateur) peut choisir d’introduire des coups rendus calculés selon l’index des participants. Les modes de calcul donnés ci-dessous sont recommandés et les plus fréquemment pratiqués, mais non obligatoires. Parfois au lieu de prendre le handicap de jeu des joueurs on choisi de ne considérer que leur index. L’imagination n’est pas interdite… L’important est que le même calcul s’impose à tous les participants.

les formules non officielles
Les formes de jeu non officielles permettent aux clubs de réunir leurs joueurs autour de parties ludiques où l’index n’est pas en jeu.

Continuer la lecture de « 41 – Les formules de jeu : les formes non officielles »

40 – Les formules de jeu : les formes officielles

– Match play et stroke play sont les deux façons officielles de compter les points.
– Chacune peut se décliner en diverses formes : individuel, simple, foursome…

Au golf il n’existe que deux façons officielles de se mesurer à un ou des adversaires :

– le match play :
C’est la formule originelle du jeu de golf. C’est une opposition frontale directe entre joueurs.
-> les joueurs constituent des camps. Chaque camp peut compter 1, 2 ou 3 joueurs (dans la limite de 4 joueurs par partie)
-> le score final totalise le nombre de trous gagnés par chaque camp
-> remporte un trou le camp qui rentre sa balle avec le plus petit nombre de coups.
-> remporte le match le camp qui a gagné le plus de trous
->les index des joueurs constituant les camps peuvent être pris en compte et traduits en coups rendus.

– le stroke play :
-> les joueurs sont nommés compétiteurs. Il constituent des camps de 1 ou 2 compétiteurs
-> le score final ou score brut est égal au nombre total de coups joués pour effectuer le parcours. Le gagnant est le camp ayant réalisé le moins de coups.
-> dans les tournois amateurs on accorde à chaque joueur un nombre de coups reçus ou coups rendus selon la formule : CR = Index + (slope/113) + (SSS-PAR) . Le classement se fait alors sur un score net :
score net = score brut – coups reçus

les formules officielles
Open de France 2011. Thomas Levet gagne, prend un bain et se blesse à la cheville

Continuer la lecture de « 40 – Les formules de jeu : les formes officielles »

37 – Le système Stableford

Mais oui,  monsieur Stableford a bien existé. Frank Barney Gorton Stableford pour être précis. Il était médecin colonel de l’armée britannique à la retraité quand il a mis au point le fameux système de notation qui porte son nom.

Frank Stableford et sa notation

Grand, sec, peu aimable, le docteur Frank Stableford n’en était pas moins un bon golfeur. En 1907 son handicap était de 1 (en Grande Bretagne on parlait et on parle toujours de handicap d’un joueur).

Stableford
Frank Stableford (© Wallasey Golf Club)

Il fut membre de plusieurs golfs des environs de Liverpool (Grande-Bretagne) mais c’est au Wallasey Golf Club qu’il semble avoir passer le plus de temps. Il y fut même capitaine de jeu.
Lors de compétitions dont il était organisateur, il fut frappé de voir tant de joueurs déchirer rageusement leur carte après quelques trous. Il en déduisit logiquement que la méthode de comptage utilisée à l’époque (contre le PAR) devait finalement être bien frustrante. Il décida donc d’imaginer une autre façon de compter qui soit plus équilibrée, moins pénalisante, plus motivante et qui permettrait à chacun d’espérer gagner…
Continuer la lecture de « 37 – Le système Stableford »