Temps de lecture estimé 2 minutes
Souvent nos pros nous conseillent d’utiliser une clé de swing pour réaliser tel ou tel exercice. Et au final nous nous retrouvons avec un trousseau complet, difficile à emporter sur le parcours.
The Reserve at Lake Keowee (Caroline du Sud USA) Le practice et le putting green
Le practice un lieu pour apprendre
Au golf le terrain de jeu, le parcours, n’est pas le même que le terrain d’entrainement, le practice et le putting green. C’est une particularité qui n’est pas forcément un désavantage à condition de bien poser des objectifs.
Les installations d’entrainement vont surtout nous permettre de faire des gammes pour acquérir des automatismes. On pense qu’il faut répéter un geste sportif une bonne trentaine de fois pour le graver dans notre mémoire procédurale.
Le practice est le lieu où faire ses gammes
Pour faciliter cet apprentissage il peut être utile d’utiliser une clé. En général c’est un mot, une phrase courte à répéter selon le rythme du geste, qui va nous aider à bien effectuer le mouvement. C’est un outil d’apprentissage qui a fait ses preuves.
Mais faut-il partir sur le parcours avec toutes les clé de swing que nous a donné notre pro ?
Là encore tout dépend de l’objectif que l’on s’assigne. Nous pouvons très bien décider de faire un parcours d’entrainement, sans marquer, tout simplement pour tester en vrai grandeur ce que nous avons appris. En général ce genre d’entrainement se fait un jour où il y a peu de monde sur le golf dont nous sommes membres, en fin d’après-midi, entre copains. Nous prenons tous les mulligans du monde… et utilisons à volonté notre trousseau de clés ! La vie est belle !
Sur le parcours une seule clé de swing
Sur le parcours une seule clé : le focus
Tout change dès que nous décidons de marquer nos points. Nous entrons dans un autre monde, celui de la compétition. Même s’il n’y a aucun enjeu, même si nous jouons seul, le simple fait de compter ses points oblige au respect des règles.
Nous ne sommes plus en situation d’entraînement, nous devons nous mettre en condition de réaliser une performance en rapport avec nos objectifs de jeu. Que ces objectifs soient modestes, réalistes ou ambitieux, la discipline doit s’installer afin d’atteindre à la régularité, seule garante d’une carte présentable. Il va alors falloir gérer les trois paramètres auxquels est confronté tout golfeur : facteur humain, facteur charge de travail, facteur environnemental (voir l’article sur la régularité).
Ce n’est plus le moment de faire ses gammes. Plus de temps pour chercher ses clés d’apprentissage. Il n’en faut plus qu’une, la seule qui vaille sur le parcours : le focus vers lequel swinguer son club, le focus qui va nous faire oublier la balle, le focus pour gagner.
Enregistrer