94 – Une routine de putting
pour déjouer les pentes

Temps de lecture : 9 minutes

 

Comment déjouer les pentes des greens ?

La routine que je vais détailler va paraître interminable ! Non pas de panique il  suffit de quelques secondes pour la réaliser. Souvenons-nous, sur le green le premier qui joue à droit à 40 secondes de préparation. Les suivants bénéficient du temps d’installation et de jeu de tous les précédents.
Et puis l’observation du green commence pendant l’approche. C’est à 50 mètres que l’on en perçoit le mieux la pente générale.

Ce qui est contenu dans cet article n'est pas nouveau. En 1984 le colonel H.A. Templeton pilote d'essai de l'US Air Force faisait paraître un livre, "Vector Putting the Art and Science of Reading Greens"  qui présentait tous les concepts que vous allez retrouver. Diverses écoles de putting se sont inspirées de ces notions, les ont intégrées dans leurs méthodes, et pour être juste, les ont rendues plus maniables. Templeton était un précurseur. Il a inventé un logiciel de simulation de putt 3D pour les émissions de télévision en réseau en 1988. Aujourd'hui Templeton est oublié, je n'ai même pas pu retrouver ses prénoms exacts sur internet.

C’est parti, la balle est sur le green, nous sommes putter en main.

Au putting nous n’avons que 3 paramètres à prendre en compte :

  • la ligne de putt,
  • l’alignement de la face de club,
  • la vitesse de la balle.

Notre routine doit donc nous permettre :

  • de visualiser la ligne de putt,
  • d’aligner la face du putter pour que la balle adopte cette ligne,
  • d’évaluer la vitesse à donner à la balle pour qu’elle reste sur cette ligne et entre dans le trou.

Continuer la lecture de « 94 – Une routine de putting
pour déjouer les pentes »

79 – Une formation au Golf des Bordes par Édouard Montaz

Temps de lecture : 4 minutes

Édouard Montaz développe en France une formation calquée sur la démarche du Canadien Shawn Clement. Il vient de réaliser 3 DVD qui regroupent en plusieurs chapitres l’ensemble de la formation.

Le Golf des Bordes a servi de cadre pour l’enregistrement de ces DVD

Pourquoi parler de cette formation ? Tout simplement car elle constitue un solide ensemble éducatif cohérent et qu’elle est accessible à moins de 50 €, ce qui est plus que correct.

Le choix de la cohérence : le momentum

Toute la formation, du drive au putting, repose sur un concept simple : le momentum. Dans des vidéos plus anciennes, toujours en ligne sur Youtube, Édouard Montaz parlait de mouvement perpétuel… Il n’utilise plus cette expression dans ses nouvelles vidéos.
Momentum est un mot latin qui désigne tout à la fois le mouvement, le poids, et le temps. C’est aussi un mot utilisé par les anglo-saxons pour désigner ce que nous appelons en physique la quantité de mouvement. Même les traders ont un momentum, qui met en évidence les oscillations des cours d’une action pour en déduire les forces et faiblesses de cette valeur boursière.
Enfin c’est aussi un mot utilisé par les Québecois dans le vocabulaire sportif pour désigner le lancer, l’élan.

Édouard Montaz en rouge et Shawn Clement en blanc

Ce petit détour linguistique n’est pas inutile car il permet de relier le momentum golfique d’Édouard Montaz à des mots qui font sens immédiatement pour chacun de nous : mouvement, oscillation, élan, lancer, poids (donc gravité), temps. Autant de notions qui reviennent plusieurs fois dans les vidéos dont il est question ici. Continuer la lecture de « 79 – Une formation au Golf des Bordes par Édouard Montaz »