Et voici les règles de golf 2019

La FFGolf vient de publier le livre des règles de golf qui seront applicables à partir du 1er janvier 2019.

Vous aviez pu découvrir les principaux changements dans l’article que j’avais consacré il y a quelques mois à cette importante révision . 
Nous disposons maintenant de règles qui se veulent plus intuitives et plus compréhensibles pour les joueurs de tous niveaux.

La FFGolf a mis en ligne la version en français des règles 2019

Ne nous cachons pas les choses, cette simplification a pour but principal d’accélérer le jeu.

Est-ce un mal ? Était-ce nécessaire ? 

Je vois déjà apparaître sur les réseaux sociaux des remarques du genre : « Comme ça les gérants des golfs vont pouvoir empiler plus de parties dans une journée  » sous-entendu quand ce n’est pas clairement énoncé « Et gagner encore plus de fric ! »

Mauvaise connaissance de la réalité économique du golf. En France pour moins de 600 000 pratiquants plus ou moins réguliers nous disposons de plus de 600 parcours. Nombre de golfs ont bien du mal à vivre sur une si petite niche. Tous ne pleurent pas misère mais gérer un golf n’est pas un exercice simple. Si nous voulons garder cette diversité de parcours il faut bien accepter quelques concessions.

De plus, c’est un problème connu, les Fédérations et la FFGolf en particulier, font face à un non renouvellement de licences qui certaines années dépasse le nombre des entrants.  Quelle organisation sportive ou autre pourrait se satisfaire d’un tel constat ?
Et parmi les reproches faits au golf figure en bonne place sa dimension chronophage. Faire 18 trous ne consomme pas moins de 5 heures tout compris, parfois 6. Il ne reste plus beaucoup de temps pour faire autre chose le même jour…

Les instances du golf cherchent et proposent des solutions. Dans les années 2000 il s’agissait d’ouvrir un maximum de parcours compacts de 9 trous, jouables en une heure. Il y a 2 ans la FFGolf préconisait l’implantation sur les golfs des parcours raccourcis, avec des départs orange et violets.  Qui en a vu ? Peu d’entre-nous ! Les gérants sont frileux sur le sujet et les joueurs trop ancrés dans la tradition pour faire pression sur eux.
La simplification des règles est une autre solution. Notre sport à besoin de renouveau. Agir sur les règles était peut-être ou sûrement une nécessité.

Hubert Desrues

[sibwp_form id=6]