15 – De la distance ! Je veux plus de distance !

Temps de lecture estimé 1 minutes

Mis à jour le 24 août 2022

Il faudrait bien que je gagne au moins 30 mètres sur mon drive.
Mais comment ?

je veux de la distance

Avant que le practice de Villiers-sur-Marne ne disparaisse, happé par l’urbanisation galopante de la banlieue parisienne, c’était écrit en lettres d’or au fronton des locaux de Triangulaid : « une balle de golf vole et roule pendant 7 secondes ! »
Que le frappeur soit quiconque ou le numéro 1 mondial la balle vole et roule 7 secondes ? J’ai eu du mal à m’en persuader, mais quelques chronométrages m’ont confirmé la chose.

Bien sûr comme toujours il s’agit d’une moyenne car chacun sait que la balle vole plus ou moins selon les conditions météo et roule plus ou moins selon l’état du sol.
Mais disons que cette « mesure » sur laquelle il est vain d’ouvrir un débat pose le problème de la distance d’une autre façon.

Rappelons la formule :
D = V x t
La distance parcourue par un mobile est égale à la vitesse du mobile multipliée par le temps du déplacement.

Si le temps est « fixe » (nos 7 secondes) le seul paramètre sur lequel il est possible d’agir est donc… la VITESSE !

Pour frapper loin il faut frapper vite.

Mais la chose n’est pas si simple car notre tempo, ou temps nécessaire pour effectuer notre swing est quasi immuable, inscrit dans nos gênes.
Heureusement il existe des solutions car au final c’est notre tête de club qui doit aller vite, pas nous ! Toutefois il est clair que nous ne pouvons plus compter que sur notre matériel et notre technique pour gagner de la vitesse.

Pour le matériel, lisez les articles consacrés au fitting.

Pour la technique, demandons à nos pros plus de vitesse au lieu de leur réclamer plus de distance comme quelque chose qu’ils nous devraient.
Il ont sûrement des solutions à proposer. Mais toutes ces solutions signifient travail et entraînement. Au golf les miracles n’existent toujours pas !

Allez, pour le plaisir. Observons le retard laissé à la tête de club pendant toute la descente. Peut-être une solution pour qu’elle prenne plus de vitesse ?