93 – Chariots et voiturettes
dans les règles de golf

Temps de lecture : 6 minutes

Les chariots et voiturettes partagés, peuvent vite devenir de véritables casse-tête si par inadvertance ils sont impliqués dans la déviation ou l’arrêt d’une balle.

voiturettes et chariots de golf
Golf & Académie Longchamp-Sherbrooke (Québec)

Partons à la recherche de ces chariots et voiturettes dans les règles et les décisions des arbitres.

Dans les règles

Dans les règles ces véhicules sont considérés comme faisant partie de l’équipement du golfeur. La définition de l’équipement fait référence à ces engins quand ils sont partagés.

« Lorsqu’un équipement est partagé par deux joueurs ou davantage, l’équipement partagé est considéré être l’équipement de seulement l’un des joueurs le partageant.
Si un chariot (ou une voiturette) partagé est en train d’être déplacé par l’un des joueurs le partageant (ou son partenaire ou l’un ou l’autre de leurs cadets), le chariot (ou la voiturette) et tout ce qu’il contient sont considérés comme étant l’équipement de ce joueur. Autrement le chariot (ou la voiturette) et tout ce qu’il contient sont considérés comme étant l’équipement du joueur partageant le chariot (ou la voiturette) dont la balle (ou celle de son partenaire) est en cause.
Tout autre équipement partagé est considéré comme l’équipement du joueur qui l’a utilisé, porté, tenu ou transporté en dernier. Il demeure l’équipement de ce joueur jusqu’à ce qu’il soit utilisé, porté, tenu ou transporté par l’autre joueur (ou son partenaire ou l’un ou l’autre de leurs cadets). »

La définition dit clairement que vis-à-vis des règles, l’équipement ne peut appartenir qu’à un seul joueur à la fois, même s’il est partagé.
Mais comment déterminer qui est le propriétaire à un instant précis ?
– Si le chariot ou la voiturette est en train d’être déplacée, il ou elle appartient au camp de celui qui la déplace.
– Si le chariot ou la voiturette n’est tenue par personne et ne se déplace pas, il ou elle appartient au camp de celui dont la balle a été déviée ou arrêtée, s’il fait partie de ceux qui partagent le véhicule.

Mais un sac porté, s’il est partagé, appartient au dernier joueur qui l’a porté, tenu ou transporté.

Extrait des définitions
"Un camp est constitué d’un joueur, deux joueurs ou davantage qui sont partenaires.
En match play, chaque membre du camp opposé est un adversaire.
En stroke play les membres de tous les camps sont des compétiteurs et les membres de différents camps jouant ensemble sont des co-compétiteurs".
Chariots et voiturettes de golf
GolfBoard

Dans l’étiquette nous trouvons un conseil qui hélas est bien souvent oublié :
« Les joueurs devraient être prêts à jouer dès que c’est à leur tour de jouer. Lorsqu’ils sont sur ou près d’un green, ils devraient poser leurs sacs ou laisser leurs chariots ou voiturettes à une position leur permettant de quitter rapidement le green pour se rendre au départ du trou suivant. Les joueurs devraient immédiatement quitter le green lorsqu’ils ont terminé de jouer le trou. »

Toujours dans l’étiquette pour « Eviter les dommages inutiles » :
« Les instructions particulières concernant la circulation des voiturettes et chariots de golf devraient être strictement observées ».

voiturettes et chariots de golf
Exemple de non observation des consignes de sécurité ! Dans ce cas précis le joueur fautif a été exclu du club…

Dans les décisions 2016-2017

Voici les décisions des arbitres concernant chariots et voiturettes en les reprenant règle par règle. Les deux chiffres qui sont en tête des décisions font référence à la règle concernée. Ces décisions font jurisprudence et complètent les règles en apportant des précisions.
Le livre des décisions 2016-2017 est disponible en PDF ici.

Règle 4 : Les Clubs

4-3/9.5 Club rendu hors d’usage par un élément extérieur ou le camp de l’adversaire
Q.
Après avoir atteint le green, un joueur place ses clubs près du départ suivant. Un véhicule de maintenance ou un chariot d’un adversaire heurte accidentellement les clubs du joueur, cassant certains d’entre eux. Quelle est la décision ?
R. La Règle 4-3 n’envisage pas une situation où les clubs du joueur sont endommagés par un élément extérieur ou un adversaire. Par conséquent, selon l’équité (Règle 1-4), le joueur peut utiliser les clubs dans leur état endommagé, les réparer ou les faire réparer, ou les remplacer en accord avec la Règle 4-3(iii).

Règle 6 : Le Joueur

6-4/2.5 Statut d’une personne qui transporte les clubs d’un joueur sur une voiturette motorisée ou sur un chariot
Q. Pendant un tour, les clubs d’un joueur sont transportés sur une voiturette motorisée ou sur un chariot par un ami qui ne remplit aucune autre fonction d’un cadet. L’ami est-il considéré être le cadet du joueur ?
R. Oui. En conduisant la voiturette ou en tirant le chariot l’ami est considéré comme transportant les clubs du joueur.

Extrait des définitions
« Un « cadet » est une personne qui aide le joueur conformément aux Règles, y compris en transportant ou en manipulant les clubs du joueur pendant le jeu. Lorsqu’un cadet est employé par plus d’un joueur, il est toujours considéré comme étant le cadet du joueur partageant le cadet dont la balle (ou celle de son partenaire) est en cause, et tout équipement qu’il transporte est considéré comme étant celui dudit joueur, sauf lorsque le cadet agit sur les instructions précises d’un autre joueur (ou du partenaire d’un autre joueur) partageant le cadet, auquel cas il est considéré comme étant le cadet de cet autre joueur. »

6-4/6 Statut des chariots tirés par un double cadet
Q. A et B partagent un cadet qui tire le sac de A sur un chariot et celui de B sur un autre. A exécute un coup et la balle heurte le chariot de B. Selon la Définition du « Cadet », puisque le chariot de B n’est pas porté par le cadet, doit-il être considéré comme de l’équipement de B » ?
R. Non. Le chariot est considéré comme de l’équipement de A dans ces circonstances. Le mot « transporte » de la Définition ne doit pas être pris si littéralement au point d’exclure le fait de tirer un chariot par le cadet.

Règle 18 : Balle au repos déplacée

18/8 Balle déplacée par un chariot de golf (ou voiturette) partagé par deux joueurs
Selon la Définition de « l’Équipement », l’équipement comprend un chariot de golf, qu’il soit ou non motorisé. Si deux joueurs ou plus partagent un chariot de golf (ou voiturette), le chariot et tout ce qu’il contient sont considérés comme étant l’équipement de l’un des joueurs partageant le chariot de golf (ou voiturette). Si le chariot (ou voiturette) est en train d’être déplacé par l’un des joueurs (ou le partenaire d’un des joueurs) le partageant, le chariot (ou voiturette) et tout ce qu’il contient sont considérés comme étant l’équipement de ce joueur. Autrement, le chariot (ou voiturette) et tout ce qu’il contient sont considérés comme étant l’équipement du joueur partageant le chariot dont la balle,(ou celle de son partenaire) est en cause.

Ainsi, par exemple, dans un match play en simple, si A et B partagent un chariot (ou une voiturette) et que le chariot (ou la voiturette) déplace la balle de A qui est au repos, A serait pénalisé d’un coup s’il conduisait ou tirait le chariot (ou la voiturette) (Règle 18-2). B serait pénalisé d’un coup s’il conduisait ou tirait le chariot (ou la voiturette) (Règle 18-3b), à moins que l’incident n’arrive durant une recherche de balle (Règle 18-3a).
(Voir aussi l’article consacré à la balle au repos déplacée)

Règle 19 : Balle en mouvement déviée ou arrêtée

19/1 Balle déviée ou arrêtée par un chariot de golf partagé par deux joueurs
Selon la Définition de « l’Équipement », l’équipement comprend un chariot de golf, qu’il soit ou non motorisé. Si deux joueurs ou plus partagent un chariot de golf (ou voiturette), le chariot (ou voiturette) et tout ce qu’il contient sont considérés comme étant l’équipement de l’un des joueurs partageant le chariot de golf (ou voiturette). Si le chariot (ou voiturette) est en train d’être déplacé par l’un des joueurs (ou le partenaire d’un des joueurs) le partageant, le chariot (ou voiturette) et tout ce qu’il contient sont considérés comme étant l’équipement de ce joueur. Autrement, le chariot (ou voiturette) et tout ce qu’il contient sont considérés comme étant l’équipement du joueur partageant le chariot dont la balle (ou celle de son partenaire) est en cause.

Ainsi, par exemple, dans un match play en simple, si A et B partagent un chariot (ou voiturette) et que la balle de A en mouvement est déviée ou arrêtée par le chariot (ou voiturette), A encourra un coup de pénalité (Règle 19-2) à moins que le chariot (ou voiturette) ne soit conduit ou tiré par B lorsque l’incident arrive. Si B conduit ou tire le chariot (ou voiturette), il n’y a pas de pénalité, et A a l’option de jouer sa balle comme elle repose ou de rejouer le coup (Règle 19-3).
(Voir aussi l’article consacré à la balle déviée ou arrêtée)

19/2 Statut d’une personne dans une voiturette partagée
Q. Dans la Note 2 de la Définition de « l’Équipement », la phrase « et tout ce qu’il contient » inclut-elle toute personne dans la voiturette ?
R. Oui

chariots et voiturettes de golf
Voiturette Yamaha

Voilà, tout est dit sur les chariots et voiturettes vis-à-vis des règles. Il reste à formuler un conseil simple pour éviter toutes complications et discussions : sur le parcours garons chariots, voiturettes et sacs en un endroit où il ne risquent pas de se retrouver dans le jeu.