22 – Apprentissage du golf et objectifs de jeu

Au golf nous utilisons nos ressources mentales, techniques et physiques.
– La plus faible de ces ressources limite nos performances.
– Selon nos objectifs de jeu, pour améliorer nos résultats, il faut améliorer les trois domaines de ressources.

Le jeu de golf ne saurait se résumer à la mise en œuvre d’une technique. Pour performer, le golfeur doit se fixer des objectifs de jeu et acquérir son meilleur niveau dans tous les compartiments du jeu.

Lorsque nous jouons au golf nous faisons appel à 3 types de ressources :

  • mentales
  • techniques
  • physiques

Notre jeu est la résultante de nos capacités dans ces trois domaines. Hélas le plus faible des trois exerce un pouvoir limitant sur l’ensemble. Tout comme une chaîne ne peut être plus solide que le plus faible de ses maillons, notre golf ne saurait être meilleur que ce que nous permettent nos capacités physiques ou mentales ou nos connaissances techniques.

objectifs de jeuParadoxalement nous sommes prêt à mettre du temps et des moyens dans la technique alors que l’idée de passer une heure par semaine à faire quelques exercices physiques nous répugne.
Et que dire de celles et ceux qui jettent leur club après un coup raté, prouvant s’il en était besoin la faiblesse de leur mental…

A vrai dire tout est une affaire d’objectifs de jeu. S’il s’agit de jouer entre 120 et 130, une carte verte et quelques heures de cours chaque année suffiront pour la vie… et peut-être pour bien s’amuser sur les parcours avec les copines et les copains.
Descendre au dessous de 100 de manière régulière va déjà nécessiter une discipline prenant en compte les 3 domaines mis en œuvre dans notre jeu.
Crever durablement le plancher des 85 et pourquoi pas des 80 relève de l’ascèse. C’est alors son mode de vie tout entier qu’il convient de reconsidérer en l’orientant tout golf. Il suffit d’en parler avec les meilleurs de nos clubs !
Même les plus grands champions ne sont pas nés golfeurs de haut niveau. Ils le sont devenus par leur travail et leur volonté.
Tout s’apprend, encore faut-il s’en donner les moyens. Et au golf moyens veut dire temps, argent et volonté.

1 – Pour la technique, il faut trouver le pro qui convient. Je pense consacrer un article à ce choix délicat s’il en est en m’appuyant sur mon expérience personnelle.

objectifs de jeu2 – Pour le physique, l’idéal serait de s’inscrire dans une salle de sport, mais rien ne garanti d’y trouver un coach orienté golf. Certains clubs de golf disposent d’une salle de fitness mise à la disposition des membres …
Il existe un livre qui propose une approche originale, «  Golf et préparation physique »  d’Olivier Pauly paru aux éditions @mphora en 2013.
L’auteur y aborde les quatre compartiments de la préparation physique du golfeur : stabilité, mobilité, puissance et récupération. Il est possible avec ce livre de se constituer un programme évolutif à faire chez soi.

3 – Pour le mental, il existe des coaches mentaux. Une recherche sur internet vous permettra d’en trouver quelques uns. Clairement ils s’adressent au gens qui visent l’excellence.  Il est aussi de plus en plus fréquent de trouver des stages alliant un pro de la technique et un pro du mental. Laurent Jockschies et Edouard Montaz en proposent régulièrement. Le premier avec Michel Teichet le second avec Jean-Emmanuel Elbaz.
objectifs de jeuCôté livres il y a l’embarras du choix. J’aime bien  « Golf préparation mentale«  de Antoni Girod publié en 2001 aux Éditions @mphora.
Citons l’incontournable « Golf le mental pour scorer » de Jean-Philippe Vaillant chez @mphora toujours, et « Dans la tête du golfeur » de Bob Rotella et Bob Cullen aux Éditions de l’Homme.
Et enfin une nouveauté à lire absolument, le livre de Jean-Emmanuel Elbaz, « Je veux jouer au golf avec régularité«  paru en 2012 chez Solar qui renouvelle totalement l’approche du mental dans le golf.

Mais pour ceux qui jettent leurs clubs, il faudra peut-être plus qu’un ou deux bouquins. Il ne serait pas stupide de consulter un psy du sport. Il n’y a pas de honte à se soigner ! Regardez le site de Jean-Emmanuel Elbaz de Fabienne Churet ou celui de Jean-Philippe Vaillant. C’est à peine plus cher qu’un cours d’une heure de technique au practice…

Enregistrer