90 – Au golf Il y a des formations qui se perdent : la résistance au changement

Après avoir pris un cours, ou mieux avoir suivi une formation sur plusieurs jours nous avons tous ressenti une difficulté à mettre en pratique ce qui nous a été enseigné. La plupart du temps notre jeu en souffre et semble se dégrader. Que se passe-t-il ?

Au bout de ce cheminement frustrant deux hypothèses de sortie :
– l’une par le haut, nous intégrons l’apprentissage ;
– l’autre par le bas, nous revenons à nos anciennes pratiques.

Le premier scénario fonctionne pour quelques personnes. Mais hélas le second est généralement le plus probable. La résistance au changement (1) que tout individu porte en lui a produit son effet !

Ce processus agit généralement inconsciemment. Essayons de le comprendre. Continuer la lecture de « 90 – Au golf Il y a des formations qui se perdent : la résistance au changement »

86 – Vos greens sont-ils en bon état ?

Sur un parcours de golf les greens constituent les surfaces les plus techniques et les plus fragiles. Pour 18 trous la surface totale des greens est en moyenne de 1 hectare (10 000 m2).

Anatomie d’un green

Fond de forme du green du 18 lors de la construction du Golf du Domaine Impérial (Au bord du Lac Léman entre Genève et Lausanne). Le géotextile qui est déroulé doit se trouver au fond du fond de forme, au dessous des dispositifs de drainage. © J-M Hérissé

Le gazon que nous foulons sur un green pousse à la surface d’un mille-feuilles de 40 à 50 cm d’épaisseur.
Cet ensemble prend appui sur un fond de forme. L’inclinaison générale du green, ses pentes, ses plateaux sont définies dès les travaux de terrassement du fond de forme.
Soigneusement compacté et stabilisé le fond de forme est ensuite préparé pour accueillir les dispositifs de drainage installés dans des tranchées de 15 à 20 cm de profondeur. Au dessus des drains, les tranchées sont rebouchées avec des graviers.
Il est parfois nécessaire de mettre en place une couche géotextile qui est déroulée à même le sol et au fond des tranchées de drainage. Continuer la lecture de « 86 – Vos greens sont-ils en bon état ? »

85 – Où jouer de longs coups de golf ?

Après le Championnat du Mexique qui a vu Dustin Johnson accrocher une nouvelle victoire à son palmarès, un de mes partenaires de jeu me demandait pourquoi les balles allaient aussi loin en altitude ? Je risquais une argumentation reposant entièrement sur la densité de l’air. Mais en fait je n’avais que la moitié de la réponse.

Cette année l’épreuve mexicaine se déroulait sur le Golf de Chapultepec (en langue Nahuati littéralement « sur la Montagne des sauterelles ») situé à la périphérie sud-ouest de Mexico, à près de 2 400 mètres d’altitude.

Où jouer de longs coups de golf ?
Le golf de Chapultepec près de Mexico à 2 400 mètres d’altitude.

Ce n’est pas le plus haut parcours du monde qui se situe à la Paz au Pérou à 4 369 mètres au dessus du niveau de la mer ! Continuer la lecture de « 85 – Où jouer de longs coups de golf ? »

78 – Pourquoi les pères ne se lèvent-ils pas la nuit pour leurs enfants

Cette fois, je l’avoue, rien à voir avec le golf ! Juste un clin d’œil pour terminer l’année. Et pour une fois l’article est court !
Mesdames lisez jusqu’au bout. Vous êtes très concernées !
Messieurs qui êtes pères, il vous a certainement été reproché un jour de ne pas vous lever la nuit pour vous occuper de vos enfants en bas âge ? Et bien vous pouvez maintenant plaider non coupables !

Une étude menée par des chercheurs de l’Université autonome de Barcelone et l’Institut de Recherche Hospital del Mar de Barcelone s’est intéressée au cerveau des femmes enceintes. Ils ont comparé les caractéristiques structurelles du cerveau des femmes avant et après leur première grossesse. Cette recherche est la première à révéler que la grossesse est la cause de changements durables (au moins pendant deux ans après l’accouchement) dans la morphologie neuronale de la mère. Continuer la lecture de « 78 – Pourquoi les pères ne se lèvent-ils pas la nuit pour leurs enfants »

76 – Bunkers : quand on est au fond du trou

Les bunkers. Aucun chapitre du livre des règles n’est spécifiquement consacré aux bunkers. Mais ils sont souvent évoqués dans telle ou telle règle particulière. Étudions donc quelles attitudes il convient d’avoir quand nous sommes au fond du trou.

Reprenons exactement la définition du bunker donnée dans le livre des règles :

« Un bunker est un obstacle consistant en une aire aménagée, souvent en creux, d’où le gazon ou la terre ont été retirés et remplacés par du sable ou un matériau similaire.
Un sol engazonné en bordure ou à l’intérieur d’un bunker, y compris une face constituée de mottes empilées (recouvertes de gazon ou en terre), ne fait pas partie du bunker. Une paroi ou lèvre d’un bunker non recouverte de gazon fait partie du bunker. La lisière d’un bunker se prolonge verticalement vers le bas, mais pas vers le haut.
Une balle est dans un bunker lorsqu’elle y repose ou qu’une partie quelconque de la balle touche le bunker. » Continuer la lecture de « 76 – Bunkers : quand on est au fond du trou »