105 – Matériel de golf : quand vient l’heure des achats

Humour et neurosciences

Un peu d’humour… mais pas que ! Cet article concerne surtout les messieurs, toutefois les dames ne sont pas vraiment épargnées !

Monsieur votre compagne souhaite vous offrir un putter. Quelle bonne idée !
Elle vous donne le choix entre un Inésis 900 et un Scotty Cameron Newport 2.

Inésis 900

Scotty Cameron

Vous savez fort bien que le putter ne « fait » pas le putt et que mis entre de bonnes mains un Inésis 900 fait le travail très correctement.
Alors qu’allez-vous choisir ? Pour ma part, je le sais, je choisis le Scotty Cameron ! Pas vous ?

Le piège hormonal
Effet de la testostérone sur le muscle.

Et bien nous nous sommes faits piéger par notre testostérone ! Cette hormone mâle par excellence vient de nous jouer un bon tour ! C’est du moins ce que démontre une batterie d’expériences réalisées par des chercheurs de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris.

En fait, ces spécialistes de neuroscience décisionnelle ont apporté une explication à une constatation plutôt ancienne de la recherche fondamentale.  À savoir que dans toutes les espèces il existe un besoin fondamental de signifier son rang ! Et nous humains n’y échappons pas. C’est intéressant car un rang social plus élevé nous apporte de meilleures opportunités d’accouplement, l’accès à des ressources privilégiées et/ou une influence sociale plus grande. Continuer la lecture de « 105 – Matériel de golf : quand vient l’heure des achats »

104 – J’ai testé l’appli Hello Birdie

Les applis de golf pour smartphones sont nombreuses. À la base elles se concentrent sur deux tâches : mesurer les distances et enregistrer les scores.
Sur ces deux domaines elles sont fortement concurrencées par les montres GPS, connectées ou non. Les concepteurs d’applis sont donc condamnés à innover s’ils veulent exister. Et certaines innovations nécessitant des capteurs relativement coûteux ne semblent pas toujours très utiles

Hello Birdie  propose de l’innovation sans aucun ajout de gadgets onéreux. Son but est à la fois, plus simple, plus ambitieux, et plus original : nous faire jouer intelligemment !
Dit autrement Hello Birdie propose de nous établir une stratégie de jeu trou par trou, pour chacune de nos parties. Son slogan : « Hope is not a strategy » ou « L’espoir n’est pas une stratégie ». Continuer la lecture de « 104 – J’ai testé l’appli Hello Birdie »

103 – La visualisation et le golf

Jack Nicklaus a toujours affirmé qu’il ne jouait jamais un seul coup sans avoir auparavant visualisé clairement ce qu’il voulait faire. Quand j’ai commencé le golf j’ai trouvé cette attitude géniale. Ça me paraissait simple.

visualisation
Visualiser ou bâtir des images mentales

Sur internet des sites entiers sont consacrés à la visualisation. Plusieurs approches existent et chacune prétend être la meilleure. Quoi de plus normal ? À tel point qu’après avoir pris connaissance de toute cette littérature on peut se demander ce que Nicklaus peut bien visualiser ? Et en quoi ça l’aide dans son jeu ?

L’article qui suit tente de répondre à ces questions en explorant ce que visualiser veut dire !
Continuer la lecture de « 103 – La visualisation et le golf »

102 – Putting : un après-midi face à SAM PuttLab

J’ai un putter de marque Yes, un Victoria II. Il est dans mon sac depuis plus de 10 ans. Comme ces derniers temps  j’ai pas mal modifié ma façon de putter, j’ai eu envie de chercher quelques coups de moins dans un réglage ultime de l’outil.

Rendez-vous fut donc pris chez Golf N Swing au Pecq, dans les Yvelines le 2 mars 2018. Il fallait compter 2 bonnes heures pour régler ce putter. Continuer la lecture de « 102 – Putting : un après-midi face à SAM PuttLab »

101 – Règles de golf 2019

Depuis 2012, les instances qui veillent sur les règles du jeu de golf (R&A : Royal & Ancient et USGA : United States Golf Association) se sont données pour tâche de les moderniser, de les rendre plus simples et plus compréhensibles par tous.

Comme promis ces règles modernisées entreront dans notre quotidien de golfeur dès le 1er janvier 2019.

Pour élaborer ces changements le groupe de travail mis en place par le R&A et l’USGA a entendu les avis de tout ce qui compte dans le monde du golf : les arbitres, les Associations de joueurs professionnels ou amateurs, les Fédérations nationales, certains dirigeants de club… Les golfeurs comme vous et moi ont aussi pu donner leur avis grâce à une enquête lancée sur internet. Continuer la lecture de « 101 – Règles de golf 2019 »

100 – Rythme, tempo, swing ratio et timing (3)

3 / Le timing

Au golf le timing est l’art de placer les différents éléments du swing dans le bon ordre !
Il ne viendrait à l’idée de personne d’effectuer son finish juste après le take-away ? Oui je sais c’est gros comme exemple ! Mais il existe des transitions plus subtiles et des erreurs plus sournoises.

Jouer dans un timing juste constitue le prolongement normal de jouer dans un bon tempo, un bon rythme, avec un swing ratio correct. Ces quatre paramètres sont constitutifs d’un ensemble qui se nomme « swing de golf » ! Ajoutons même un swing de golf fluide et efficace.
Si vous avez lu les deux articles précédents ce que j’énonce là n’est pas un scoop totalement inattendu. (Rythme tempoRythme, tempo, swing ratio) Continuer la lecture de « 100 – Rythme, tempo, swing ratio et timing (3) »

99 – Rythme, tempo, swing ratio et métronome (2)

2 / Le rythme et le swing ratio

À moins que vous ne soyez atteint de surdité rythmique, une maladie très rare qui touche aussi les rythmes biologiques, vous savez taper des mains en suivant le rythme d’un morceau de musique.

Au golf, c’est un peu différent. Jouer en rythme consiste à placer correctement des accélérations dans le déroulement du swing. Les accélérations bien placées constituent la substance du swing.
Du tee de départ à la coupe du trou, pour chaque coup joué, la balle doit être contactée pendant une phase d’accélération. Pas d’accélération pas de frappe consistante et pour finir une balle molle qui ne comble pas les espoirs mis en elle !

Rythme, tempo, swing ratio et métronome
Le début d’une grande aventure …

Continuer la lecture de « 99 – Rythme, tempo, swing ratio et métronome (2) »

98 – Rythme tempo et métronome (1)

Est-il possible de travailler son tempo et son rythme  avec l’espoir d’améliorer son swing?
Ces deux notions ont déjà fait l’objet d’un article sur golf.fr. Je vous propose de les revisiter avec cette question en tête.

Les paramètres de base

Ils sont au nombre de quatre.

1 – Le tempo caractérise la durée de notre swing. Notre tempo est lent ou rapide.
2 – Le rythme fait référence au bon placement des accélérations et décélérations dans la séquence complète du swing.
3 – Le timing se réfère à la succession des mouvements du corps et du club qui devraient se produire dans une séquence correcte afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Par exemple en haut du backswing il faut commencer à tourner les hanches avant d’abandonner les bras à la pesanteur.
4 – Le Swing Ratio  ou rapport de swing est le rapport entre le temps écoulé en secondes pour effectuer le backswing, et le temps mesuré en secondes pour effectuer le downswing jusqu’à l’impact.
Au driver les professionnels ont un swing ratio de 3:1. Ils mettent 3 fois plus de temps pour effectuer leur backswing que pour leur downswing, jusqu’à l’impact. Continuer la lecture de « 98 – Rythme tempo et métronome (1) »

97 – Une troisième marque de putters fabriqués en France

En octobre 2016 je vous proposais un article sur deux marques de putters fabriqués en France : Argolf et Valgrine. Et bien il en existe une troisième, Black Lys.

Des putters originaux

Créée il y a un peu plus de trois ans à l’initiative d’un métallurgiste, Jean-Marc Sanguesa, l’entreprise est installée dans le Jura à Pratz.
La gamme Black Lys se compose de 4 modèles de têtes qui peuvent être équipées de deux tailles de grips. Trois modèles : Francisco, Virgin et Massimo sont vendus 700 €. Paulo est au prix de 800 €

putters
Les grips Black Lys

Continuer la lecture de « 97 – Une troisième marque de putters fabriqués en France »

96 – Modifications 2018 des règles de golf

Disons le tout de suite, ces mises à jour 2018, même si elles s’appliquent à tous les golfeurs, ne vont pas bouleverser la vie des amateurs qui se contentent de mettre en jeu leur index de temps en temps. Par contre il en est tout autrement pour les professionnels.

Modifications 2018 des règles de golf
L’Australien Adam Scott sur le 17eme trou à Augusta en Georgie en avril 2014. © REUTERS/Mike Segar

Sans attendre la refonte 2019 des règles qui régissent le golf les instances (Royal et Ancient et US Golf Association) viennent de prendre deux décisions liées. Continuer la lecture de « 96 – Modifications 2018 des règles de golf »