97 – Une troisième marque de putters fabriqués en France

Temps de lecture : 2 minutes

En octobre 2016 je vous proposais un article sur deux marques de putters fabriqués en France : Argolf et Valgrine. Et bien il en existe une troisième, Black Lys.

Des putters originaux

Créée il y a un peu plus de trois ans à l’initiative d’un métallurgiste, Jean-Marc Sanguesa, l’entreprise est installée dans le Jura à Pratz.
La gamme Black Lys se compose de 4 modèles de têtes qui peuvent être équipées de deux tailles de grips. Trois modèles : Francisco, Virgin et Massimo sont vendus 700 €. Paulo est au prix de 800 €

putters
Les grips Black Lys

C’est le design des clubs qui attire d’abord l’attention. Que ce soit pour les têtes, les shafts ou les grips, l’originalité prévaut.
Nous sommes toujours dans le haut de gamme au niveau des prix et de la finition. Mais je ne peux vous dire comment ces modèles se comportent sur le green. 

putter
Tête du putter Francisco

Black Lys expose ses produits sur certains évènements comme le salon du golf ou l’Opale business cup de Saint-Omer.

On peut s’interroger sur l’apport à notre jeu de tels putters dans ces gammes de prix ? Le débat ne sera jamais clos. Mais un putter de bonne facture bien réglé par un pro du fitting reste un atout maître.
Encore que ! J’ai récemment joué en double avec une partenaire qui a enquillé put sur put tout au long du parcours en jouant un putter très bas de gamme dans un style qui m’a semblé pour le moins non conformiste. Allez avoir un avis définitif après ça !

Des nouvelles d’Argolf

Putters
Kenny Perry

Si vous suivez les activités des golfeurs professionnels vous avez constaté que les putters Argolf réalisent une belle percée dans ce monde fermé. Ils équipent de nombreux joueurs et joueuses et Kenny Perry a remporté le dernier US open seniors avec un putter de la marque bretonne.
Point important : les putters Argolf vendus aux particuliers sont exactement les mêmes que ceux qui équipent les pros ! C’est rare dans le monde du golf.
Argolf doit sortir deux nouveaux putters en 2018.