80 – Balle déplacée sur un green : nouvelle règle locale 2017

Temps de lecture : 3 minutes

Il aura fallu de nombreux incidents dont la mésaventure de Dustin Johnson lors de l’US Open 2016 pour qu’enfin les instances du golf reconsidèrent leur position vis à vis des règles 18-2, 18-3 et 20-1.

Dustin Johnson

Malgré les simplifications introduites début 2016 l’expérience a prouvé qu’il existait encore de nombreux cas qui posaient problème. Parmi ceux-ci les déplacements accidentels de la balle sur les greens.

Depuis plusieurs années les instances qui établissent les Règles du golf (USGA pour les États-Unis et le Mexique – R & A pour le reste du monde) réfléchissaient sur ce cas précis.   Le putt de Justin Johnson n’a fait qu’accélérer la décision.

Il devenait urgent de légiférer

Pour ceux qui voudraient se rafraîchir la mémoire, voici les trois Règles amendées par la règle locale.

BALLE AU REPOS DÉPLACÉE
18-1. Par un élément extérieur
Si une balle au repos est déplacée par un élément extérieur, il n'y a pas de pénalité et la balle doit être replacée.
Note : C’est une question de fait qu’une balle ait été déplacée par un élément extérieur.
. Pour pouvoir appliquer cette Règle, on doit être sûr ou quasiment certain qu’un élément extérieur a déplacé la balle. En l’absence d’une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit jouer la balle comme elle repose ou, si la balle n’est pas retrouvée, appliquer la Règle 27-1. (Balle au repos du joueur déplacée par une autre balle – voir la Règle 18-5).
BALLE AU REPOS DÉPLACÉE
18-2. Par le joueur, le partenaire, le cadet ou l'équipement
Sauf si cela est autorisé par les Règles, lorsqu’une balle d'un joueur est en jeu, si :
(i) le joueur, son partenaire ou l'un ou l'autre de leurs cadets
• relève ou déplace la balle,
• la touche délibérément (excepté avec un club dans l'acte d'adresser la balle) ou
• provoque le déplacement de la balle, ou
(ii) l'équipement du joueur ou celui de son partenaire provoque le déplacement de la balle, le joueur encourt une pénalité d'un coup.
Si la balle est déplacée, elle doit être replacée à moins que son déplacement ne se produise après que le joueur a commencé son coup ou le mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué.
Selon les Règles, il n'y a pas de pénalité si un joueur provoque accidentellement le déplacement de sa balle dans les circonstances suivantes :
• en cherchant une balle recouverte de sable ou en recréant le lie d'une balle qui a été modifié au cours d'une telle procédure, en replaçant des détritus déplacés dans un obstacle lors de la recherche ou de l'identification d'une balle, en sondant un obstacle d’eau pour une balle reposant dans l’eau ou en cherchant une balle dans une obstruction ou un terrain en condition anormale – Règle 12-1 ;
• en réparant un bouchon de trou ou un impact de balle – Règle 16-1c ;
• en mesurant – Règle 18-6 ;
• en relevant une balle selon une Règle – Règle 20-1 ;
• en plaçant ou replaçant une balle selon une Règle – Règle 20-3a ;
• en enlevant un détritus sur le green – Règle 23-1 ;
• en enlevant des obstructions amovibles – Règle 24-1.
SITUATIONS DE DÉGAGEMENT ET PROCÉDURE
20-1. Relever et marquer
Une balle à relever selon les Règles peut l’être par le joueur, son partenaire, ou une autre personne autorisée par le joueur. Dans tous ces cas, le joueur est responsable de toute infraction aux Règles.
La position de la balle doit être marquée avant qu’elle ne soit relevée selon une Règle qui impose qu’elle soit replacée. Si elle n’est pas marquée, le joueur encourt une pénalité d’un coup et la balle doit être replacée. Si elle n’est pas replacée, le joueur encourt la pénalité générale pour,infraction à cette Règle, mais il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon la Règle 20-1.
Si une balle ou un marque-balle est déplacé accidentellement dans le processus de relèvement de la balle selon une Règle ou de marquage de sa position, la balle ou le marque-balle doit être replacé. Il n’y a pas de pénalité à condition que le déplacement de la balle ou du marque-balle soit directement imputable à l’acte spécifique de relever la balle ou de marquer sa position. Sinon, le joueur encourt une pénalité d'un coup selon cette Règle ou la Règle 18-2.
Exception : Si un joueur encourt une pénalité pour avoir omis de procéder conformément à la Règle 5-3 ou 12-2, il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon la Règle 20-1.
Note : La position d’une balle à relever devrait être marquée en plaçant un marque-balle, une petite pièce de monnaie ou un autre objet de même ordre immédiatement derrière la balle. Si le marque-balle interfère avec le jeu, le stance ou le coup d’un autre joueur, il devrait être placé sur le côté à une ou plusieurs longueurs de tête de club.

Comme un nouveau livre des Règles ne sera publié qu’en  2019 il n’était pas possible d’effectuer une modification des textes avant cette échéance. Aussi le R & A et l’USGA ont choisi de donner la possibilité à tous ceux qui le veulent de rédiger une Règle locale qui élimine la pénalité pour un golfeur qui provoque accidentellement le déplacement d’une balle sur le green.

La Règle locale est disponible depuis le 1er janvier 2017 pour tout comité chargé d’une compétition de golf. Depuis ce jour elle a été adoptée par le R & A et l’USGA dans tous leurs championnats, compétitions de qualification et matches internationaux.

La règle locale devra être ainsi rédigée

Le Comité des Règles recommande la formulation suivante :

« les Règles 18-2, 18-3 et 20-1 sont modifiées comme suit :

Quand une balle d’un joueur repose sur le green, il n’y a pas de pénalité si la balle ou le marque balle du joueur est accidentellement déplacé par le joueur, son partenaire, son adversaire ou n’importe lequel de leur cadet ou leur équipement

La balle déplacée ou le marque balle doit être replacé comme stipulé par les Règles 18-2,18-3 et 20-1

Cette Règle Locale s’applique uniquement si la balle ou le marque balle repose sur le green et si tout mouvement est accidentel

Note : S’il est avéré qu’une balle d’un joueur reposant sur le green a été déplacée par le vent, l’eau ou toute autre cause naturelle tel que les effets de la pesanteur, la balle doit être jouée comme elle repose de cette nouvelle position. Un marque balle déplacé dans de telles circonstances doit être replacé. « 

Le tableau ci-dessous, qui reproduit celui édité par le R & A et l’USGA sur leurs sites respectifs, donne quelques exemples d’application de la nouvelle règle locale.

Dans un questions/réponses (en anglais) l’USGA fait le tour d’un certain nombre d’interrogations.

Mise en application

Mais attention ! Les Règles sont des lois, nul n’est sensé les ignorer, les Règles locales, comme leur nom l’indique n’ont pas un caractère universel.
Les instances du golf recommandent de mettre la nouvelle règle locale en œuvre à tous les niveaux de compétition. Mais les Comités qui organisent les compétitions étant souverains par rapport aux Règles locales, ils peuvent l’appliquer ou non. Il convient donc de bien se renseigner auprès des organisateurs avant le départ d’une épreuve.
Normalement, comme toute Règle locale, si elle est appliquée lors d’une compétition, elle doit être portée à la connaissance de tous.

Les principaux tours professionnels, le Comité du Masters d’Augusta ont d’ores et déjà annoncé qu’ils appliqueraient cette nouvelle Règle locale en 2017.
La Fédération Française de Golf, de son côté, a demandé aux organisateurs de compétitions, et aux clubs, de la mettre en application pour chaque épreuve.

Et en partie amicale ? Chaque groupe d’amis fait bien comme il l’entend à condition de respecter les Règles qui ont valeur de lois. L’important est que chacun soit soumis aux mêmes obligations ! Pour éviter toute discussion il serait bien de dire, dès le début de la partie, si la Règle locale concernant les déplacements accidentels de la balle sur les greens s’appliquent ou non. Si le golf qui accueille la partie l’a ajoutée dans ses règles locales, il n’y a plus de débat ! Elle s’applique !

Rappelons que les instances du golf ont en préparation une refonte en profondeur des Règles du golf pour les rendre compréhensibles par tous. Mais la chose n’est pas si simple qu’il y paraît.