Site icon ogolf.fr

49 – Je veux jouer au golf avec régularité

Temps de lecture estimé 2 minutes

Stop ! Arrêtez tout et courrez sur le champ vous procurer le livre de Jean-Emmanuel Elbaz « Je veux jouer au golf avec régularité ».
Vous allez enfin comprendre la célèbre phrase de Ben Hogan : « Le golf est 100 % mental et 100 % technique ». Vous allez enfin comprendre pourquoi tout golfeur qui ne possèderait qu’une super-technique et rien d’autre ne pourra jamais dépasser le stade du joueur moyen. Tout simplement parce qu’il ne sera jamais qu’une moitié de golfeur !

Jouer au golf avec régularité

Jeu veux jouer au golf avec régularité

L’originalité fondamentale du livre est qu’il constitue une méthode cohérente visant à atteindre la régularité qui nous est si chère.
Tout au long de son ouvrage l’auteur n’a qu’un but, nous obliger à nous centrer sur notre jeu, à jouer dans l’instant présent, le temps de l’action. Le livre devient alors une méthode qui va nous permettre de ne pas nous disperser dans le passé ou le futur et de chasser les pensées parasites qui pourraient nous détourner de notre jeu.

Jean-Emmanuel introduit un concept éclairant : la cloche. C’est elle qui nous emprisonne et sous laquelle nous restons avec toutes ces mauvaises et inutiles pensées qui occupent notre esprit, nous font déjouer et nous privent de régularité.
On comprend qu’il est urgent de soulever la cloche et de se libérer de tout ce fatras qui nous gâche la vie. La méthode enseignée par Elbaz va nous aider dans notre libération puis nous permettre de rester dans notre jeu. La solution est simple. Il suffit d’occuper notre esprit à deux choses utiles pour notre golf : la cible vers laquelle nous envoyons notre balle et une « pensée du jour » en rapport avec notre jeu. Tout le reste n’est qu’affaire de sensations.
Simple ? Oui et non car il convient d’appliquer la méthode sans la confondre avec une recette de cuisine. C’est un état d’esprit à acquérir et ce n’est possible qu’en sachant où l’on va et comment. Donc il faut lire le livre et le relire et le suivre, d’abord pas à pas…

Il faut ensuite digérer le bouquin. Faire consciencieusement les quelques exercices conseillés. Non non, pas des heures de practice, disons juste 2 seaux de balles, tout au plus.
L’auteur nous affirme que les premiers effets vont se faire sentir très vite. Pour la perfection il faudra un peu de pratique sur le parcours. Mais comme rien de ce qui est préconisé ne semble d’une complexité extrême il est possible d’espérer en l’avenir.

Pour vous rassurer si besoin est : les livres de golf sont parfois d’un abord austère, reconnaissons le ? J’ai lu celui-ci quasiment d’une traite sans m’ennuyer un instant. C’est bien écrit, clair et rythmé.
Normal, avant d’être coach professionnel de golf Jean-Emmanuel Elbaz était musicien de Jazz !

Je veux jouer au golf avec régularité par Jean-Emmanuel Elbaz, préface de Thomas Levet, paru chez Solar Éditions en 2012.

Visitez le site de Jean-Emmanuel Elbaz «  en phase golf » 

Quitter la version mobile