Temps de lecture estimé 8 minutes
Au golf il n’existe que deux façons officielles de se mesurer à un ou des adversaires :
le match play et le stroke play.
Ces deux formes se déclinent ensuite en plusieurs formules de jeu qui permettent de compter les points : individuelle, simple, foursome…
Le match play
C’est la formule originelle du jeu de golf. C’est une opposition frontale directe entre joueurs.
-> les joueurs constituent des camps. Chaque camp peut compter 1, 2 ou 3 joueurs (dans la limite de 4 joueurs par partie)
-> le score final totalise le nombre de trous gagnés par chaque camp
-> remporte un trou le camp qui rentre sa balle avec le plus petit nombre de coups.
-> remporte le match le camp qui a gagné le plus de trous sur le parcours
->les index des joueurs constituant les camps peuvent être pris en compte et traduits en coups rendus (Voir le tableau ci-dessous).
La règle 3.2 détaille toutes les particularités du jeu en match play
Le stroke play
-> les joueurs sont nommés compétiteurs. Il constituent des camps de 1 ou 2 compétiteurs
-> le score final ou score brut est égal au nombre total de coups joués pour effectuer le parcours. Le gagnant est le camp ayant réalisé le moins de coups.
-> dans les tournois amateurs on accorde à chaque joueur un nombre de coups reçus. Le classement se fait alors sur un score net : score net = score brut – coups reçus.
La règle 3.3 détaille toutes les particularité du jeu en stroke play.
Les formules officielles de jeu
En stroke play
– Individuel : chaque compétiteur joue individuellement. Le gagnant est le joueur ayant joué le moins de coups en brut ou en net (net = brut – coups reçus) pendant la compétition.
– Stableford : (règle 21.1) Forme de stroke play dans laquelle le score d’un joueur ou d’un camp est établi selon des points octroyés en fonction des coups joués sur chaque trou. Voir l’article sur le Système Stableford.
Les points Stableford sont notés trou par trou sur la dernière ligne.
– Score maximum : (règle 21.2) Le Score maximum est une forme de stroke play dans laquelle, pour chaque trou, le score du joueur ou du camp est plafonné à un nombre maximal de coups fixé par le Comité, par ex. deux fois le par, un nombre fixe ou le double bogey net.
– Par/Bogey : (règle 21.3) Le Par / Bogey est une forme de stroke play qui utilise la même façon de compter le score qu’en match play.
Un joueur ou un camp gagne ou perd un trou en terminant le trou en moins de coups ou plus de coups qu’un score de référence établi pour ce trou par le Comité,
La compétition est gagnée par le joueur ou le camp ayant le plus grand nombre de trous gagnés par rapport aux trous perdus (c’est-à-dire en additionnant les trous gagnés et soustrayant les trous perdus).
En match play
– Simple : un joueur joue contre un autre. Il y a bien 2 camps de chacun 1 joueur
– Trois balles match play: (règle 21.4) trois joueurs jouent l’un contre l’autre chacun avec sa balle. Il y a 3 camps de 1 joueur. Chaque joueur joue en fait 2 matchs distincts. L’application de pénalités pour faute n’est pas toujours évidente dans la mesure où elles ne s’appliquent que dans le match concerné et pas dans l’autre.
– Meilleure balle : (citée règle 23.1) Variante du quatre balles (voir plus bas). Se joue en match play. Un joueur individuel concourt contre un camp de deux ou trois partenaires et chaque partenaire joue sa propre balle.
En match play ou en stroke play
– Foursome : (règle 22) deux joueurs jouent ensemble et constituent un camp. Ils affrontent un autre camp constitué de deux autres joueurs. Il y a 2 camps de 2 joueurs partenaires. Chaque camp joue une balle.
Le jeu exige des partenaires de prendre alternativement le départ pour commencer un trou et de jouer chaque trou en alternant les coups.
– Threesome : (cité règle 22.1) Variante du Foursome où un joueur joue contre deux autres joueurs, chaque camp joue sa balle. Il y a bien 2 camps opposés l’un de 1 joueur, l’autre de 2 joueurs partenaires.
Les partenaires jouent alternativement des aires de départ et alternativement durant le jeu de chaque trou.
– Quatre balles : (règle 23) Deux camps s’affrontent. Chaque joueur joue séparément une balle. Le score du camp pour un trou est le score le plus bas des deux partenaires sur ce trou.
Le Comité reporte ce score sur la dernière ligne et tient compte au besoin des coups reçus pour un classement en net.
L’heure du décompte
Pour les professionnels le calcul des scores est simple : il faut faire le moins de coups possibles. :
– En Match play sur chaque trou.
– En Stroke Play sur l’ensemble de la compétition.
Pour les amateurs c’est un peu plus compliqué car il faut tenir compte de nos capacités golfiques donc de notre index.
Index qui va permettre de calculer notre Handicap à prendre en compte pour la compétition.
En fait il faut distinguer le Handicap de parcours du Handicap de jeu. Ils se confondent parfois, mais pas toujours.
En Foursome et en Threesome le Handicap de jeu de chaque camp est le résultat d’un calcul avec application d’un pourcentage aux Handicaps de parcours des joueurs.
Le Handicap de Parcours se calcule en appliquant la formule :
HP = Index + (slope/113) + (SSS-PAR).
Le Handicap de Jeu varie selon la formule de jeu choisie. Il est le résultat d’un calcul qui fait intervenir un pourcentage (Dans certains pays on parle d’Allocation de Handicap).
Le Handicap de jeu donne le nombre de coups reçus par un joueur. Il est relatif à un parcours, à une formule de jeu et aux compétiteurs qui partagent la partie.
En stroke play individuel, un joueur dont le Handicap de Jeu est de 12 reçoit 12 coups qui sont répartis sur les 12 trous les plus difficiles du parcours.
Si ce même joueur joue en Foursome en stroke play avec un partenaire dont le handicap de parcours est de 8, le handicap de jeu du camp est de 10 -> 50% de (12+8). Il bénéficiera de 10 coups reçus.
Le tableau ci-dessous donne le mode de calcul des coups reçus selon la formule de jeu choisie. Comme on le voit ce calcul prend en compte les handicaps de parcours de chacun des compétiteurs.
Tableau d’attribution des cours reçus
HP = Handicap de Parcours
CR = Coups reçus
STROKE PLAY | MATCH PLAY | COUPS REÇUS |
---|---|---|
Individuel Chacun pour soi 1 balle par joueur | CR = Handicap de parcours (HP) selon la formule Index + (slope/113) + (SSS-PAR) | |
Simple 2 camps de 1 joueur 2 balles, 1 par camp | Le joueur dont le HP est le plus haut reçoit un nombre de CR égal à 100% de la différence entre son HP et celui du camp adverse | |
Stableford Chacun pour soi 1 balle par joueur | CR = Handicap de parcours (HP) selon la formule Index + (slope/113) + (SSS-PAR) | |
Foursome (A+B) / (C+D) 2 balles, 1 par équipe | Foursome 2 camps (A+B) / (C+D) 2 balles, 1 par camp | En Stroke Play CR de chaque équipe = 50% de la somme des HP des deux joueurs En Match Play On compare (HP A+HP B) à (HPC+HPD) Le plus haut aura un nombre de CR = à 50% de la différence |
Threesome 2 camps (A+B) / (C) | Threesome 2 camps (A+B) / (C) 2 balles, 1 par camp | En Stroke Play Formule très peu jouée En Match Play On compare (HP A+HP B) à (2 x HP C) Le plus haut aura un nombre de CR = à 50% de la différence |
Trois balles match play 3 camps (A) / (B) et (A) /(C) et (B) / (C) 3 balles, 1 par camp | Se joue en brut | |
Quatre balles 2 camps (A+B) / (C+D) 4 balles, 1 par joueur | Quatre balles 2 camps (A+B) / (C+D) 4 balles, 1 par joueur | Se joue la plupart du temps en brut. Si en net, le Comité attribue les coups reçus sur la carte de score. Il tient compte de l’index du joueur qui a réalisé le meilleur score trou par trou. |
Meilleure balle 2 camps (A) / (2 ou 3 joueurs B, C,D) 1 balle par joueur | Se joue en brut. |
Formes de jeu comptant pour l’index
Les compétitions dans lesquelles l’index est en jeu (pour descendre ou monter), se comptent par coups Chaque camp n’est composé que d’un joueur qui joue pour son index.
Depuis 2020 les compétitions dans lesquelles l’index est en jeu se jouent, se marquent et donnent lieu à un calcul de l’index selon une procédure bien précise.
Se reporter à l’article : Index de golf : nouveau mode de calcul
Enregistrer