36 – Index, classement, coups rendus

Temps de lecture estimé 6 minutes

Mis à jour le 14 novembre 2021

Index et équité

Quand nous prenons notre première licence de golf la Fédération française de golf (FFGolf) nous attribue un index fixé à 54. Tous les nouveaux golfeurs du monde reçoivent ce même index. Ils entrent dans le Wold Handicaping System (WHS).

L’index WHS est un indicateur des capacités golfiques d’un joueur. Il sert essentiellement à comparer un joueur à un autre. Sa dimension universelle permet des comparaisons entre tous les joueurs du monde.

Le but d’une grande majorité des golfeurs est de baisser cet index et de tendre vers un index à 1 chiffre et pourquoi pas à atteindre 0.

D’autres n’auront pas cet objectif . Ainsi nous pouvons rencontrer des joueurs chevronnés, de très bon niveau, dont l’index évolue entre 40 et 50. Dans leur longue carrière ils n’ont disputé qu’une ou deux compétitions comptant pour l’index. On les appelle les « faux index ». Ils perturbent très souvent les classements des compétitions ludiques organisées par les clubs.

Longtemps l’index fut attaché à une volonté d’équité qui visait à mettre tous les joueurs, champions et débutants, sur un pied d’égalité grâce à l’attribution de coups reçus ou coups rendus.

Aujourd’hui dans les compétitions où l’index est en jeu, le système WHS fait que ces coups reçus ne servent plus qu’à adoucir le score des trous « catastrophe ».
Le calcul de l’index repose sur le score différentiel qui tient compte des difficultés du parcours, mais pas des coups reçus. (Lisez l’article sur le système WHS)

Les coups reçus

Mais quand il s’agit d’établir un classement entre plusieurs joueurs les organisateurs de la compétition choisissent une formule de jeu qui permet un classement.

Souvent le système Stableford est préféré car il est officiellement reconnu par toutes les fédérations nationales.
Il fait une large place aux coups reçus.

Au départ d’une compétition chaque joueur dispose d’autant plus de coups reçus que son niveau de jeu est faible. En général les coups reçus attribués sont notés sur la carte de score, trou par trou.

Le nombre des coups reçus octroyés à un joueur dépend de deux choses : son index et le parcours sur lequel il va jouer.
Cet article va vous expliquer comment est fait le calcul.

Les coups reçus permettent d’obtenir deux types de scores :
– un résultat brut égal au nombre total de coups effectivement joués
– un résultat net égal au nombre de coups effectivement joués desquels on déduit les coups reçus.

score net = nombre de coups joués – nombre de coups rendus.

Dans l’absolu, les coups rendus attribués aux joueurs les mettent en situation d’égalité par rapport à tous les joueurs du plateau. 
Pour gagner, quel que soit leur niveau de jeu, chaque joueur devra tenter de se dépasser. D’où la formule : «  au golf chacun joue contre lui-même. »

Les associations, même dans leurs rencontres les plus ludiques, introduisent des coups reçus pour égaliser les chances de leurs « compétiteurs » .

index, classement, coups reçus
En compétition les capacités du joueur et les difficultés du parcours sont prises en compte.
Bussy-Guermantes (Marne-la-Vallée).

L’index du golfeur

Autrefois on parlait de handicap, maintenant il convient de dire index.
Quand un golfeur débute il se voit octroyer un index de 54 . On dit aussi que le joueur est classé 54. 
Sur sa licence apparait la mention :
Classé – Index 54 au 30/12/20??.
Mention qui variera chaque année, s’il fait des compétitions, et fera apparaître son dernier index avec la date de la compétition ayant permis de le fixer.

On pourrait s’en tenir là. Le nombre de coups reçus par chaque joueur serait égal à son index.

Mais il reste un pas à faire pour aller plus loin et faire en sorte que chacun dispose des mêmes chances : il faut prendre en compte  les spécificités du parcours.

En effet un parcours difficile l’est encore plus pour un joueur à fort index et un parcours facile est encore plus facile pour un joueur à bas index. Il faut corriger cette inégalité.

L’évaluation des parcours

Dans le monde entiers tous les parcours homologués sont étalonnés de la même façon par les instances responsables. En Europe continentale cette tâche est assurée par l’Association Européenne de Golf (AEG). Après examen elle attribue à chaque parcours trois valeurs, le PAR, le slope et le Scratch Score Standard (SSS).

index, classement, coups rendus
Penha Longa au Portugal

Le PAR
Le par d’un trou est déterminé par sa longueur et sa difficulté. Il varie de 3 à 5. Ainsi dit-on d’un trou qu’il s’agit d’un par 3, d’un par 4 ou d’un par 5. Ce chiffre représente le nombre idéal de coups qu’un golfeur doit  jouer sur le trou.
Le par d’un parcours est le total des pars de chaque trou. Pour un 18 trous il varie de 70 et moins à 72 selon les parcours. On dit alors d’un parcours qu’il s’agit d’un par 70, d’un par 71 ou d’un par 72. 

Le SSS est une valeur qui indique la difficulté du parcours pour un joueur d’index 0 (joueur scratch). Cette valeur est calculée par rapport au PAR du parcours. Si elle est inférieure au PAR le parcours est jugé facile, si elle est supérieure le parcours est jugé difficile.
Cette valeur est donnée pour chaque couleur de départ pour les hommes et pour les femmes.

Le Slope  (nombre entier compris entre 55 et 155) déterminant la différence de difficulté du parcours rencontrée par le joueur « scratch» et par le joueur « bogey » (joueur dont l’index est compris entre 18 et 22). Le Slope est donc un indicateur de difficulté relative pour ces deux catégories de joueurs et non de difficulté absolue du parcours.
La valeur neutre de difficulté (parcours pour lequel il est aussi difficile pour un joueur « scratch » de jouer son index que pour un joueur « bogey » de jouer le sien) est de 113. C’est cette valeur qui est provisoirement appliquée à un parcours non encore étalonné.

La vidéo ci-dessous produite par la FFGolf vous en dit plus sur la façon dont est établi le slope d’un parcours

Pour en savoir plus sur les différents critères pris en compte pour étalonner un parcours rendez-vous sur cette page du site de la FFG.

Pour le golf de Forges-les-Bains (91) par exemple nous obtenons les valeurs données dans le tableau ci-dessous.

index, classement, coups reçus

Nous pouvons maintenant calculer le nombre de coups rendus à attribuer à un joueur.

Nous calculons d’abord le handicap de parcours :

Handicap de parcours = (index du joueur) X (slope du parcours/113) + (SSS – par du parcours)

Puis le handicap de jeu :

Handicap de jeu = (handicap de parcours) X (allocation de handicap)

Le nombre de coups rendus attribués à un golfeur est égal à son handicap de jeu.

En France la notion d’allocation de handicap n’existe pas. Le handicap de jeu est donc égal au handicap de parcours.

Les canadiens donnent la définition suivante de l’allocation de handicap : « Le pourcentage d’un handicap de parcours qui est recommandé pour assurer l’équité entre les participants dans une formule de jeu spécifique »

Aux États-Unis et au Canada par exemple une allocation de handicap est fortement recommandée. Ainsi une allocation de handicap de 95% pour les parties en simple en stroke play !

En France le Comité d’organisation d’une compétition peut décider de limiter les handicaps de jeu. Par exemple ramener à 36 tous les handicaps de jeu supérieurs. C’est une bonne façon d’atténuer le poids des « faux index » dans une compétition par équipe. Ce n’est pas à proprement parler une allocation de handicap mais ça s’en rapproche.

De même pour les compétitions jouées en scramble, le calcul du handicap de jeu des équipes se fait en appliquant un pourcentage différentiel au handicap de chaque joueur de l’équipe. Là encore pas question d’allocation de handicap, mais…

Dans deux articles de ogolf.fr figurent les formules appliquées pour calculer le handicap de jeu des joueurs en France :
– Les formules officielles du jeu de golf. Autrement dit les formes de parties reconnues par la FFGolf
– Les formules non officielles du jeu de golf. C’est à dire les formes ludiques pratiquées pour le seul plaisir de jouer entre amis.

Pour les compétitions où l’index est en jeu et pour les compétitions jouées en Stableford simplifions nous la vie : utilisons la calculette de la FFGolf dont l’algorithme est maintenu à jour. Ainsi nous disposons d’un handicap de jeu qui ne souffre aucun débat.

La révision obligatoire annuelle

Depuis 2016, pour tous les joueurs ayant rendu au minimum 8 cartes un système de révision annuelle des index a été instauré.
Pour ce faire la FFGolf met à disposition des clubs un système de révision des index à partir de l’Extranet de la Fédération. 

Ce système obligatoire n’est appliqué qu’aux joueurs ayant rendu au minimum 8 cartes soit moins de 5% des licenciés . Il indique pour les joueurs concernés le nouvel index proposé qui doit ensuite être validé ou non par le club. Dans la procédure la décision du club est souveraine.

Et par simple curiosité

Allocations de handicap proposées par Golf Canada

Enregistrer

Enregistrer