33 – Alimentation et golf, l’énergie à disposition

Temps de lecture : 3 minutes

Pour le grand public le golf est une activité tranquille qui ne demande guère d’effort physique. Beaucoup de golfeurs ne sont d’ailleurs pas loin d’avoir le même avis…

alimentation et golf
Tiger Woods aussi perd de l’eau en jouant et a besoin de s’hydrater !

Il m’arrive fréquemment de jouer avec des partenaires qui ne boivent pas du tout pendant les 4 heures d’une partie. Or pendant un parcours normal un golfeur peut perdre jusqu’à 1,5 litre d’eau et consomme 2 000 à 2 500 calories.
Ne pas boire, ne pas s’alimenter pendant une partie, avoir en général une alimentation déséquilibrée équivaut à perdre une partie importante de ses facultés cognitives, celles qui nous permettent de réfléchir, de prendre des informations, de tenir la pression…
Notre cerveau est gros consommateur d’énergie, il convient donc de s’alimenter en conséquence.

Une étude menée par la Fédération française de golf prouve qu’un golfeur qui ne boit que de l’eau subit une forte chute de sa glycémie dès le 6e trou et ce jusqu’au 12e. Ensuite l’organisme met en place des systèmes de régulation qui permettent de retrouver un taux normal en fin de parcours.
En clair, durant un parcours il vaut s’hydrater et s’alimenter. Mieux, un golfeur régulier, qui fait au moins un parcours par semaine, doit avoir en permanence une alimentation équilibrée apte à lui fournir à la demande l’énergie dont il va avoir besoin.

Cette énergie nous la puisons dans nos réserves d’adénosine triphosphate ou ATP. Or ces réserves ne permettent que quelques secondes d’effort musculaire. Elles se reconstituent à partir du glycogène accumulé dans les muscles et le foie, puis à partir de l’alimentation absorbée pendant l’effort. Il faut donc se constituer une bonne réserve de glycogène en mangeant des sucres lents (pâtes, riz, légumes secs).

alimentation et golf
Pendant un parcours un golfeur effectue en moyenne 9 km de marche

Ne jamais perdre de vue qu’un parcours c’est une marche de plus de 9 km entrecoupée de phases d’efforts violents. La fréquence cardiaque d’un golfeur oscille selon les moments entre 70 et 140 voire 170 battements par minute.

En clair, l’alimentation du golfeur :

1 / Au jour le jour une alimentation équilibrée.
2 / Les jours de jeu  :

  • Dernier repas deux à trois heures avant le départ
  • Jusqu’au départ prise régulière d’une boisson d’attente au fructose

3 / Pendant la partie :

  • À la fin de chaque trou, boire une petite quantité de boisson sucrée
  • Au 6e trou manger une barre de céréales d’au moins 15 g ou une compote en dose, ou une banane. Renouveler au 12e trou.
alimentation et golf
Au golf il faut s’alimenter.

En pièces jointes voici deux études :
– une réalisée par la Fédération Française de Golf – PDF ici
– une étude réalisée par Golf Canada –PDF ici

Et sur le site Diététique sportive cet article scientifiquement plus complet.

Enregistrer