03 – Le golf et son jargon

Temps de lecture estimé 1 minutes

Golfeurs au 18° siècle
Golfeurs au XVIII° siècle

Et oui, vous l’avez déjà constaté le golf a son jargon, son vocabulaire. Et ce vocabulaire est en anglais !

Il y a une raison historique à cet état de fait. Si les origines lointaines du golf semblent en Hollande, c’est en Écosse que le jeu sera réglementé*.

En 1744, l’Honourable Company of Edinburg Golfers rédige les 13 premières règles du jeu de Golf et organise la première compétition connue, le « Club d’argent » remportée par John Rattray**.

Dix ans plus tard précisément le 14 mai 1754 le Royal & Ancient Golf Club of St Andrews, toujours en Ecosse, reprend ces règles et devient pour 2 siècles et demi l’autorité qui fixe les lois du jeu…

Les temps modernes

Depuis 2004 les règles du jeu de Golf son fixées par le R&A dont le siège est toujours à St Andrews. Pour les États Unis et le Mexique ce rôle est assuré par la United States Golf Association (USGA) fondée en 1894. Heureusement les deux organismes travaillent en concertation.
Il existe une association européenne l’European Golf Association (EGA) dont le secrétariat général est en Suisse. Entre autres cet organisme est chargé d’étalonner les parcours de golf en fonction de leur difficulté. Il n’intervient pas dans l’établissement des règles.

Et voilà pourquoi au golf on parle anglais !

John Rattray
John Rattray Projet de statue

Sauf les Québecois qui utilisent leurs traductions. Le club devient un bâton, le green le vert, le fairway l’allée, le putter le bâton droit…
Et le cocheur d’allée n’est autre que le pitching wedge.

C’est aussi l’origine britannique du golf qui veut que dans les compétitions internationales les distances sont notées en yards et parfois en mètres dans les pays ayant adopté le système métrique. Sur la plupart des parcours du continent européen les distances sont en mètres. Mais les poteaux des 135 mètres sont à cette distance car 135 mètres = 150 yards : un compte rond !

* Un excellent article sur l’histoire du golf dans Wikipedia
** Une souscription est ouverte pour faire ériger une statue de John Rattray sur le Golf de Leith où il réalisa l’exploit de remporter la première compétition de golf qui ait été jouée.