26 – Les valeurs morales du golf

Temps de lecture estimé 1 minutes

Les valeurs morales du golf font partie de cet ensemble de principes qui nous guident dans notre vie toute entière de manière plus ou moins consciente.

En toute première place il faut mettre la passion. C’est bien la passion qui nous pousse sur les parcours par tous les temps. Sans passion pour le golf, point de golfeurs…

Les valeurs morales du golf
La balance de la justice

Viennent ensuite l’équité et le respect, deux valeurs qui découlent de la règle d’or : « Jouez la balle là où elle repose, jouez le parcours tel qu’il est et si vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre faites ce qui est juste. » Règle qui s’impose à tous, partout et de la même manière. Elle est à la base de l’égalité entre golfeurs et du respect que nous nous devons mutuellement. Elle situe bien notre « adversaire » commun : le parcours.

La persévérance qui découle de la discipline que nous nous imposons dans les trois domaines du jeu : technique, mental et physique. Elle fait appel à la volonté qui est la nôtre dans notre course aux progrès golfiques.

L’humilité s’impose. Si l’on est pas humble, il faut immédiatement changer de sport. Un long développement ne s’impose pas !

Les valeurs morales du golf
Par exemple : n’est pas tempérant celui qui jette ses clubs !

La tempérance qui pour certains philosophes grecs dont Platon est l’une des quatre vertus cardinales avec la prudence la force et la justice. Est tempérant celui qui sait se maîtriser, qui ne permet pas à ses passions de l’emporter sur la raison. Pour les Grecs la tempérance visait à contrer la démesure, d’où son emploi actuelle dans le sens de sobriété.
Un exemple au hasard ! N’est pas tempérant celui qui jette ses clubs.

Enfin l’intelligence nécessaire à tout instant sur le parcours pour analyser l’environnement, prendre des informations, visualiser ses coups… Ce n’est en rien une mesure dans le sens QI mais une attitude d’ouverture d’où va découler notre stratégie de jeu.

Passion, équité, respect, persévérance, humilité, tempérance et intelligence. Les valeurs du golf sont universelles. Sur elles s’appuient notre personnalité et notre force mentale de golfeur.

Antoni Girod dont l’ouvrage « Golf Préparation mentale » a inspiré cette page ne retient pas tout à fait les mêmes. Qu’importe, chacun peut choisir celles qui lui semblent les plus parlantes  comme : motivation, justice, force, vista…
L’important est de connaître les valeurs qui nous animent.
Personnellement j’aimerai bien que trois m’accompagnent partout : respect, tempérance et intelligence ! D’autres comme la passion et l’humilité me semblent aller de soi !