21 – Le choix du meilleur coup de golf

Temps de lecture estimé 2 minutes

Placé face à une des nombreuses situations que nous réserve un parcours nous sommes en permanence amenés à faire des choix. Mais pouvons-nous toujours faire le meilleur choix  du meilleur coup de golf ?

meilleur coup

Selon l’un des présupposés de la PNL, une personne placée en situation de faire un choix préfèrera toujours celui qui lui paraît le meilleur ! Ce qui nous semble parfaitement rationnel. Faire sciemment un mauvais choix relève d’une attitude pathologique.
Au golf nous nous trouvons à chaque coup devant la nécessité de faire un choix.  Et, en fonction de ce qui nous paraît possible, mais surtout avec nos savoirs golfiques, nous choisissons le coup que nous pensons être le meilleur.

Et, inévitablement chacun de nous se rend compte qu’il lui manque tout un arsenal de coups de golf qui lui permettraient ici une cloche par dessus un obstacle, là une sortie de bunker depuis le dessous de la lèvre…
La tentation est alors grande de parcourir les sites internet, les DVD, de faire appel à de multiples pros pour tenter d’acquérir un maximum de coups. Bob Rotella auteur de plusieurs ouvrages ( Le golf de vos rêves, Jouer au golf sans viser la perfection) a une belle expression pour qualifier ces personnes, il parle de « golfeurs éponges ».

L’ennui est que cette attitude ne marche pas toujours. Plus exactement ces « trucs et astuces » ne nous sont pas d’un grand secours s’ils ne s’intègrent pas à notre golf. Encore faut-il avoir appris avec un pro qui a su nous donner une vision cohérente du golf et non avec quelqu’un qui nous a enseigné une panoplie de coups, déconnectés les uns des autres.

Par exemple Phil Mickelson dans son DVD « les secrets du petit jeu » propose un enseignement cohérent du petit jeu. Sa méthode tient en trois mots : « armer et tenir ». Puis il y inclue des cas particuliers.
Percy Boomer avait une phrase choc pour résumer sa méthode : « je putte comme je drive » indiquant que son enseignement était un tout cohérent. Voir l’article sur ce pionnier de l’enseignement du golf.
Bien d’autres proposent des formations cohérentes, y compris bien sûr parmi les pros qui officient dans nos clubs. Et pour ne parler que de ce que je connais, je propose ci-dessous une petite liste non exhaustive de pros qui me semblent entrer dans cette catégorie (mais je suis très loin de tout connaître). D’ailleurs l’analyse de ces différents enseignements montre qu’ils ne sont pas très différents, même s’ils ne sont pas semblables.

meilleur coup

Tout ça pour dire qu’on ne peut élargir son jeu que si à la base on possède un jeu. Papillonner d’un truc à l’autre, de sites internet en sites internet ne donnera rien aussi longtemps que ces acquisitions ne se relieront pas à un système de jeu acquis en conscience.

Avoir un système de jeu cohérent est la base d’une confiance en soi de vainqueur !

Une petite liste de pros qui proposent des formations cohérentes sur internet et de manière plus classique des cours individuels ou collectifs :
– Edouard Montaz qui enseigne en France la méthode du Canadien Shawn Clement et son « momentum » propose une méthode cohérente sous la marque Wisdom in Golf. Edouard Montaz donne des cours particuliers sur le practice du Paris Country Club à Saint-Cloud (92). Il propose aussi des stages de formation à thème.
– Stéphane Bachoz avec Triangulaid qui enseigne en Ile-de-France sur le practice de Noisy-le-Roi (78) et de Villiers-sur-Marne (94).
– Laurent Jockschies et son LJ Golf Académie propose un cours vidéo sur son site et  enseigne aussi sur le practice de Villiers-sur-Marne (94). Laurent Jockschies proposent plusieurs fois par an des stages d’une semaine ou d’une journée.
– Joël Bernard qui enseigne dans la région lilloise propose de nombreuses vidéos sur son site Mon coach de golf et plusieurs fois par an des formations à distance sous forme de packs.
– Jérôme Deramaix basée dans la région de Toulouse, à Muret propose des packs de formation et publie des vidéos sur son site Idée Golf.