17 – Le swing parfait existe-t-il ?

Temps de lecture estimé 2 minutes

Le swing parfait existe-t-il ? Entendons bien un swing unique, reproductible par tous et assurant à tous une technique de jeu idéale .

C’est à cette tâche que s’est attelé Maurice Duhamel, un professeur de golf canadien féru de bio-mécanique. Son livre, « La vallée secrète et les swing parfait » est en fait son mémoire de fin d’étude, mis en forme pour tout golfeur.

Le livre se présente comme un mélange d’expérimentations menées avec ses élèves et d’enquêtes dans la littérature golfique. La question qui hante tout le livre peut se formuler simplement : à quoi servent les bras dans un swing de golf ?
Et la réponse se résume en peu de mots : à rien, à tenir le club grâce aux mains !

Oui je fais un peu de provoque mais je ne suis pas loin. Une de ses élèves lui dit la même chose autrement : « Ton livre n’aura que trois pages : Y. Tourner. Tourner« 
Explication ! Pour tenter d’être clair je vais emprunter à l’auteur sa page 84.

Swing-parfait

La figure 42 nous montre en A le golfeur à l’adresse, bras tendus.
Sur la figure 43 en A le club est venu s’ajouter. Nous voyons bien le Y formé par les deux bras et le club.
En 42 B et 43 B, tourner -> backswing
En 42 C et 43 C, tourner -> downswing et finish
Les flèches rouges en B et C nous montrent bien que tout se passe au niveau des épaules en B et des hanches en C. Les bras n’ont rien fait d’autre que de se laisser entraîner en B par les épaules, en C par les hanches.
Et le résultat final, puisque le swing se fait en rythme est représenté sur la figure 44. La force cinétique (la vitesse) et le poids du club entraînent les bras et la tête de club en 44 B. La gravité et la force cinétique  amènent le club dans la position 44C.

Y, Tourner, Tourner, le rythme et un extrême relâchement dans le haut du corps, bras inclus font le reste.
Bon ce n’est pas si schématique mais l’esprit du livre est là. Ce livre est d’ailleurs une bonne approche pour comprendre les méthodes d’enseignement du swing dit moderne.
Oui dit moderne car à la fin de son étude Duhamel dans ses fouilles trouve un livre de Percy Boomer, « On learning Golf » (l’apprentissage du golf) qui reprend quasiment ses conclusions et le replonge dans la dure réalité :
« Après tout, je poursuivais un mouvement que je supposais avant-gardiste et On learning Golf datait de 1942 ! »

Golf, La vallée secrète et le swing parfait de Maurice Duhamel paru en 2007 aux éditions désirs 

Le livre de Boomer a été réédité en français aux éditions Albin Michel sous le titre « Le Golf ».