Temps de lecture estimé 4 minutes
J’ai déjà eu l’occasion de vous parler d’Hello Birdie. Il s’agit d’une application, qui pour l’instant ne s’installe que sur iPhone, et qui cumule plusieurs fonctions qui en font un véritable cadet virtuel :
Cet ensemble de fonctions est géré par une intelligence artificielle (IA) qui utilise les données déclarées par les joueurs à la saisie des coups, les données météo, mais aussi les données fournies par les systèmes de positionnement (GPS, Galileo et autres).
La fonction d’aide au choix de club fait d’Hello Birdie un cadet virtuel intelligent. Intelligent car au cours de la partie il tient compte de l’objectif et de l’intention plus ou moins agressive fixés au départ et adapte sa stratégie au coup par coup.
Cette fonctionnalité peut d’ailleurs dérouter certains joueurs qui se voient proposer, avec le choix des clubs recommandés, une stratégie du type « sauver ce qui peut encore l’être » à laquelle ils n’auraient pas obligatoirement pensé.
Aujourd’hui Hello Birdie est utilisable avec l’Apple Watch ce qui évite d’avoir à manipuler son smartphone sur le parcours. Un simple coup d’oeil vers la montre suffit.
Sur le site d’Hello Birdie l’utilisation de la montre est bien expliqué. Il faut juste comprendre que le terme Layup, peu utilisé en français, désigne une zone intermédiaire sur laquelle le cadet virtuel propose de placer la balle.


CaddiePlayer by Hello Birdie
Aujourd’hui Hello Birdie propose à ses utilisateurs de mettre à profit les données recueillies par l’IA de son cadet virtuel pour structurer un plan de coaching.
Pour animer cette nouveauté, l’équipe d’Hello Birdie s’est adjoint Stéphane Barras, membre de la Swiss PGA, reconnu par Golf Digest comme l’un des « Meilleurs coach internationaux ».
Ce service s’appuie sur les données collectées pendant les parties de golf et nécessite l’usage de l’application Hello Birdie sur les parcours.
Stéphane Barras analyse ensuite ces données grâce à son outil CaddiePlayer et élabore pour chaque participant un plan de coaching qui doit conduire à baisser significativement son index, jusqu’à 5 points garantis dans l’année, selon l’index de départ (pour un joueur déjà 6 d’index, difficile de lui promettre une progression de 5 points !).
C’est une obligation de résultat que s’est fixée l’équipe en proposant une garantie « satisfait ou remboursé ».
Bien sûr cette garantie est sous conditions et Stéphane Barras insiste tout particulièrement sur une : la persévérance.
Chaque participant devra rendre au moins 6 cartes chaque mois, dont 3 comptant pour l’index WHS. De l’analyse de ces cartes découlera un certains nombre de recommandations susceptibles d’améliorer son jeu.
Détail important. Si le recueil de données est 100 % automatisé, le suivi est 100 % personnalisé et s’effectue soit par écrit soit par visioconférence directement de Stéphane Barras au participant.
J’ai passé une heure à discuter avec Stéphane Barras. Sa méthode repose sur une somme de statistiques recueillies en analysant le jeu des nombreux golfeurs professionnels et amateurs auxquels il a prodigué ses conseils. C’est sur ces statistiques qu’il a développé CaddiePlayer, un outil scientifique largement utilisé dans le golf de haut niveau.

Tenez je vous livre une de ses statistiques qui m’a amusé : « Si vous n’êtes pas capable de jouer régulièrement -4, ou moins, sur 18 trous, inutile d’espérer gagner votre vie en devenant golfeur professionnel ! »
Un autre exemple. Si on vous demande entre quelles distances se situe pour vous un putt court et si vous répondez entre 0 et 3 m, vous pouvez être considéré comme un bon putter. Si vous êtes en dessous de 2 m, ce n’est pas très bon pour vous.
Si l’on veut bien admettre que la longueur du putt et la perception du diamètre du trou, constituent une seule et même chose, cette stat est à rapprocher de ce qu‘avait mesuré Jessica Witt, une chercheuse de l’Université Purdue (Indiana-USA). Voyez l’article « Putting : le trou semble bien petit ? Agrandissons-le ! »
En passant à la moulinette de ces statistiques les données de jeu fournies par Hello Birdie, Stéphane Barras peut identifier les forces et faiblesses de chaque golfeur afin de concentrer les efforts sur les parties de leur jeu qui permettent de réduire effectivement le score.
Quel est le prix du coaching CaddiePlayer by Hello Birdie ? 2 990 € TTC pour une année avec un mécanisme « satisfait ou remboursé” conditionnel selon l’amélioration effective de l’Index du joueur.
Le service est également proposé sur une base trimestrielle au prix de 1 490 €.