Temps de lecture estimé 10 minutes
Et là, un dégagement gratuit est-il possible ? Qui n’a jamais entendu cette question ? Elle est en général suivie d’une plus ou moins longue discussion sur l’opportunité d’avoir « ajouter » cette difficulté à cet endroit précis…
Avant toutes choses il faut rappeler la règle d’or du golf :
« Jouez la balle là où elle repose, jouez le parcours tel qu’il est et si vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre faites ce qui est juste. »
En fait les discussions portent principalement sur l’évaluation de ce qui est juste. Heureusement les règles, sensées avoir tout prévu, ont bien défini un certain nombres de cas où il est possible d’obtenir un dégagement gratuit.
Principe du dégagement gratuit
D’une manière générale un dégagement gratuit est possible lorsque une interférence avec une des « conditions anormales du parcours » apparait.
1 – Le terme conditions anormales du parcours englobe :
– un terrain en réparation
– les trous d’animaux
– les obstructions
– l’eau temporaire
2 – Il y a interférence avec une condition anormale du parcours lorsque n’importe laquelle des situations suivantes se produit:
– La balle du joueur touche ou repose dans ou sur une condition anormale du parcours,
– Une condition anormale du parcours interfère physiquement avec la zone de stance ou du swing intentionnel du joueur
– Seulement lorsque la balle est sur le green, une condition anormale du parcours sur ou en dehors du green intervient sur la ligne de jeu.
Ces deux premiers cas sont détaillés dans la suite de l’article
Mais il existe d’autres cas pouvant donner lieu à un dégagement gratuit :
3 – Lorsqu’une balle est enfoncée dans son propre impact dans la zone générale.
Tout est dit dans l’infographie ci-dessous.

Quand la balle est considérée comme enfoncée un dégagement gratuit d’une longueur de club est possible.
4 – En cas d’interférence avec des détritus
L’affaire des détritus s’est considérablement simplifiée depuis les règles de 2019.
Aujourd’hui, sans pénalité, un joueur peut enlever un détritus n’importe où sur ou en dehors du parcours, et il peut le faire de n’importe quelle manière, avec la main, le pied, un club.
Mais attention à ne pas faire bouger la balle en enlevant un détritus. La pénalité est de 1 point.
Il existe deux exceptions :
– Si on a été obligé de relever sa balle et avons l’obligation de la replacer au même endroit, impossible de profiter de la relève de la balle pour nettoyer les détritus qui étaient autour ou sous la balle. La punition est de 1 point.
Cette exception ne s’applique pas quand la balle est sur un green.
– Si une balle est en mouvement et qu’il est évident qu’elle va entrer en contact avec un détritus, il est interdit de déplacer celui-ci. Il n’y a pas de pénalité mais la balle doit être replacée à sa position d’origine.
Les conditions anormales du parcours
Terrain en réparation

Toute partie du parcours définie comme étant terrain en réparation. En général les parties du parcours considérées comme en réparation sont marquées par des piquets (souvent bleus) ou délimitées par des lignes.
Tout terrain en réparation ainsi défini comprend à la fois :
– tout le sol à l’intérieur de la lisière de la zone définie, et
– toute herbe, buisson, arbre ou autre élément naturel, poussant ou, enraciné dans la zone définie.
Les branches qui s’étendent au dessus du sol à l’extérieur de la lisière de la zone définie font partie du terrain en réparation.
Les racines de ces plantes qui ressortent à l’extérieur de la lisière de la zone définie ne font pas partie du terrain en réparation.
Pour en découvrir un peu plus sur les terrains en réparation cliquer sur le bandeau noir ci-dessous.
Les subtilités du terrain en réparation
Le terrain en réparation inclut également les choses suivantes même si elles ne sont pas définies comme telle :
1 / Tout trou fait par le personnel d’entretien:
-> En préparant le parcours (par ex. un trou d’où un piquet a été enlevé ou un trou sur un green utilisé pour un autre trou, comme dans le cas d’un green double), ou
-> En entretenant le parcours (par ex. un trou fait en enlevant du gazon ou une souche d’arbre, en posant des canalisations, mais à l’exclusion des trous d’aération)
2 / Du gazon coupé, des feuilles et tout autre matériau empilé pour être enlevés ultérieurement. Mais:
-> Tous les matériaux naturels qui sont empilés pour être enlevés sont également des détritus, et
-> Tous les matériaux laissés sur le parcours et qui ne sont pas destinés à être enlevés ne sont pas terrain en réparation, sauf si ils sont définis comme tel.
3 / Tout habitat animal (comme un nid d’un oiseau) qui se trouve si près de la balle d’un joueur que le coup ou le stance du joueur pourrait l’endommager, sauf lorsque l’habitat a été créé par des animaux définis comme des détritus (par ex. les vers ou les insectes).
La lisière du terrain en réparation devrait être définie par des piquets, des lignes ou des éléments physiques.
En général ces zones sont assez bien délimitées. Lorsque la lisière du terrain en réparation est définie par des lignes ou des éléments physiques, des piquets peuvent être utilisés pour indiquer où se situe le terrain en réparation, mais ils n’ont pas d’autre signification.
Un dégagement gratuit d’une longueur de club est possible pour une balle reposant sur un terrain en réparation tel que défini par les règles.
Trous d’animaux

Tout trou creusé dans le sol par un animal, sauf lorsque le trou a été creusé par des animaux qui sont également définis comme des détritus comme les vers ou les insectes.
Le terme trou d’animal inclut :
• Le matériau que l’animal a extrait du trou,
• Toute piste ou trace marquée conduisant au trou,
• Toute zone sur la surface du sol soulevée ou altérée du fait du creusement du trou par l’animal sous le sol.
Un dégagement gratuit d’une longueur de club est possible pour une balle reposant sur ou dans un trou creusé par un animal.
Obstruction

Une obstruction est un objet artificiel susceptible de gêner le joueur. Mais les éléments dits partie intégrante et les éléments de limites ne sont pas des obstructions. Ils sont considérés comme des éléments du parcours.
Les règles donnent des exemple d’obstructions (cliquer sur le bandeau noir) :
Sont considérés comme des obstructions
– Les routes et les chemins ayant une surface artificielle y compris leurs bordures artificielles.
– Les bâtiments et les abris pour la pluie.
– Les têtes d’arroseur, les drains et les boîtes d’irrigation ou les boîtiers de commande.
– Les piquets, les murs, les barrières et les clôtures (sauf quand ils sont des éléments de limites qui définissent ou indiquent la lisière du parcours).
– Les voiturettes de golf, les tondeuses, les voitures et autres véhicules.
– Les conteneurs à déchets, les panneaux indicateurs et les bancs.
– L’équipement du joueur, les drapeaux et les râteaux.
La règle 8.1 a précise bien qu’il est « interdit de déplacer, courber ou casser, toute obstruction inamovible, tout élément partie intégrante ou élément de limites« .
Mais que faut-il entendre par élément partie intégrante ?
La note 2H des règles apporte des précisions.
« Les éléments partie intégrante sont des objets artificiels dont le dégagement gratuit n’est pas autorisé. »
Puis la note précise quelques exemples à découvrir en cliquant sur le bandeau noir ci-dessous.
Quelques exemples d’objets partie intégrante
Sont considérés comme objets partie intégrante du parcours :
-> Les objets conçus pour faire partie du challenge de jeu proposé par le parcours, tels que les routes ou les chemins sur lesquels les joueurs sont traditionnellement censés jouer.
-> Les portes qui permettent de traverser un mur de limite ou une clôture.
-> Les objets qui sont si proches d’une limite ou d’une autre caractéristique sur le parcours que si un dégagement gratuit est disponible pour l’obstruction, le joueur pourra également se dégager de la limite ou d’une autre caractéristique lorsque cela n’est pas souhaitable.
Par exemple, le fait de désigner des câbles attachés à des arbres comme éléments partie intégrante garantit qu’un joueur n’obtienne pas accidentellement un dégagement gratuit pour un arbre simplement parce qu’il a une interférence avec le câble.
-> Des objets tels que des murs artificiels ou des pieux qui se trouvent dans des zones à pénalité ou des murs artificiels ou des revêtements artificiels dans les bunkers.
Le Comité devrait définir ces objets comme des éléments partie intégrante dans les Règles locales.
Obstruction amovible ou inamovible ?
Quelle différence entre une obstruction amovible et une obstruction inamovible ? Théoriquement l’une peut-être déplacée sans effort ou dégâts particuliers et l’autre pas.
Il est par exemple plus facile de déplacer un râteau qu’une tête d’arrosage !
Mais comme au golf rien n’est simple :
– Une règle locale ou le Comité d’une épreuve particulière peut toujours déclarer comme inamovible une obstruction qui pourrait-être facilement déplacée.
– Si une partie d’une obstruction inamovible ou d’un élément partie intégrante (par ex. un portail ou une porte ou une partie d’un câble attaché) peut-être manœuvrée sans effort, cette partie est traitée comme une obstruction amovible.
Un dégagement gratuit d’une longueur de club est possible pour une interférence avec un obstacle inamovible tel que défini par les règles.
Pour une obstruction amovible les choses sont plus simples :
Sans pénalité, un joueur peut enlever une obstruction amovible, ou s’en dégager gratuitement n’importe où sur ou en dehors du parcours, et ce de n’importe quelle manière.
Mais il y a deux exceptions :
– Les marques de départ ne peuvent pas être déplacées si la balle est jouée de la zone de départ.
– Lorsque la balle est en mouvement il est interdit d’écarter une obstruction amovible qu’elle pourrait heurter. Pas de pénalité mais la balle doit être replacée à sa position de départ.
Deux infographies pour tout comprendre sur le dégagement gratuit en cas d’obstruction amovible.


Eau temporaire

Toute accumulation temporaire d’eau à la surface du sol quelle qu’en soit l’origine.
Toutefois cette eau ne doit pas se situer dans une zone à pénalité, et elle doit être visible avant que le joueur ne prenne son stance ou après qu’il l’a pris (sans appuyer excessivement avec ses pieds).
Il ne suffit pas que le sol soit simplement humide, boueux ou mou ou que l’eau soit momentanément visible lorsque le joueur marche sur le sol ; une accumulation d’eau doit rester présente avant que le stance ne soit pris ou après.
Cas spéciaux :
• La rosée et le givre ne sont pas de l’eau temporaire.
• La neige et la glace naturelle (autre que le givre) sont, au choix du joueur, soit des détritus, soit, lorsqu’elles sont sur le sol, de l’eau temporaire.
• La glace manufacturée est une obstruction.
Un dégagement gratuit d’une longueur de club est possible pour une balle reposant sur une accumulation temporaire d’eau.
La condition anormale est sur un green :
Cette infographie résume tout ce qu’il faut savoir.

Et maintenant ? Que vais-je faire ?
Et bien maintenant que nous avons fait l’effort d’assimiler ces possibilités de dégagement gratuit il faut bien comprendre qu’une règle locale peut tout changer.
Le Comité qui gère un parcours peut toujours ajouter ou supprimer des cas où un dégagement gratuit est autorisé ou non.
Toutes ces dispositions particulières doivent être portées à la connaissance des joueurs et inscrites dans les règles locales.
Il faut aussi admettre que nous pouvons nous trouver un jour devant un cas que les règles n’ont, à notre connaissance, pas prévu ! Il ne reste plus alors que la règle d’or pour faire ce qui est juste