Temps de lecture estimé 5 minutes
Dans les règles de golf le vent, l’eau et la gravité sont classés comme Forces naturelles. En gros le vent se retrouve avec tout ce qui peut provoquer naturellement le déplacement de la balle.
Dans les règles antérieures à 2019 tout déplacement de la balle du à l’une de ces forces naturelles pouvait donner lieu à pénalité. En compétition, le vent était souvent la cause de pauses interminables sur les greens en attendant une accalmie.
Les choses se sont sensiblement simplifiées et clarifiées.
Première clarification, la définition des Forces naturelles : « Les effets de la nature tels que le vent, l’eau ou quand quelque chose se passe sans raison apparente du fait des effets de la gravité. »
Simplification ensuite dans la mesure où ces forces naturelles ont un statut bien défini et un traitement précis dans les règles.
La direction et la force du vent
Connaître la direction et la force du vent peut être utile, même parfois très utile, comme ci-contre au golf de Belle-Île-en-mer. Le choix du club varie très sensiblement selon que le vent soit de face ou arrière.
La règle 4.3a (2) intitulée : Informations sur le vent et d’autres conditions météorologiques indique ce qui est autorisé et ce qui est interdit pour apprécier ce paramètre important.
• Autorisé.
– Obtenir tout type d’informations sur le temps (y compris la vitesse du vent) disponibles sur les bulletins météorologiques, ou
– Mesurer la température et l’humidité sur le parcours.
• Non autorisé.
– Mesurer la vitesse du vent sur le parcours,
– Utiliser un objet artificiel pour obtenir d’autres informations relatives au vent (par ex. de la poudre pour évaluer la direction du vent).
Par objet artificiel il faut aussi entendre par exemple un mouchoir tenu en l’air pour évaluer la force et la direction du vent. En revanche les brins d’herbe jetés dans le vent n’ont rien d’artificiels et sont autorisés.
De même dans les compétitions retransmises à la télé il n’est pas interdit à un joueur de regarder un grand écran qui diffuse des informations météorologiques, y compris concernant le vent.
Dégradation ou amélioration des conditions de jeu
Au golf il est généralement interdit de dégrader ou d’améliorer les conditions de jeu pour soi-même ou pour un autre joueur.
Nous sommes quasiment dans des situations anecdotiques, mais le propre des Règles est bien de tout prévoir.
La Règle 8.1d ne permet pas à un joueur de restaurer des conditions affectant le coup qui ont été modifiées par des éléments naturels ou des forces naturelles (par ex. le vent ou l’eau).
Exemple 1 – Sous la force du vent une branche tombe d’un arbre. Elle modifie le lie de la balle ou la zone de stance ou de swing, sans causer le déplacement de la balle. Le joueur n’est pas autorisé à restaurer les conditions qui viennent d’être dégradées.
S’il n’a pas de solution, il peut toujours déclarer sa balle injouable.
Exemple 2 – Un panneau indicateur ou une autre obstruction tombent ou sont déplacés par un souffle d’air et se retrouvent dans une position qui modifie une ou plusieurs des conditions affectant le coup.
Tout se complique. Impossible de retirer l’importun d’un geste.
La Règle 8.2b interdit toutes actions délibérées d’un joueur pour améliorer les conditions physiques affectant son propre jeu.
Il faut faire appel à la Règle 15.1 (Obstructions amovibles) et à la Règle 16.1 (Conditions anormales du parcours) pour savoir si un dégagement de l’obstruction est possible.
Exemple 3 – La balle d’un joueur est au sommet d’une pente escarpée. Il craint que le vent n’emporte la balle en bas de la pente, avant qu’il ne puisse jouer. Prévoyant, il tasse délibérément l’herbe au bas de la pente au cas où la balle viendrait y reposer. Mauvaise action !
Exemple 4 – Replacer ou placer une balle en la remettant en jeu en l’appuyant fermement sur la surface du sol pour l’empêcher d’être déplacée par le vent ou la gravité, puis jouer la balle est interdit.
En effet la position d’une balle comprend sa longitude, sa latitude mais aussi son altitude. Enfoncer la balle revient à modifier l’altitude.
Dans tous ces cas, contrevenir aux dispositions des Règles coûte une pénalité générale de 2 coups.
Balle au repos sur le parcours
La règle d’or reste de « jouer la balle comme elle repose ». Hélas les forces naturelles ignorant les Règles, il a bien fallu leur accorder une place. Ce ne fut pas facile et longtemps sur le green le joueur à l’adresse a été pénalisé si le vent déplaçait sa balle.
Aujourd’hui la Règle 9 précise :
« Si la balle d’un joueur est au repos et qu’ensuite elle est déplacée par des forces naturelles telles que le vent ou l’eau, le joueur doit normalement jouer la balle de son nouvel emplacement. » Il n’y a pas de pénalité.
Cette règle prévaut partout sur le parcours sauf sur le green.
Et sauf dans certains cas particuliers. Par exemple :
1 – Lorsque l’action des forces naturelles déplace la balle, après que vous avez commencé le coup ou le backswing pour un coup et qu’ensuite vous continuez à jouer le coup.
Le coup compte et vous devez ensuite jouer la balle à son nouvel emplacement. Dans ce cas il peut être prudent d’attendre la fin d’une rafale avant de jouer un coup.
2 – La balle repose dans un sac en plastique qui est sur le sol. Ce sac constitue une obstruction amovible dont il est possible de se dégager sans pénalité selon la règle 15.2 :
« Le joueur peut se dégager gratuitement en relevant la balle, en enlevant l’obstruction amovible et en droppant la balle d’origine, ou une autre balle, dans la zone de dégagement ».
Mais si le vent pousse le sac en plastique qui entraîne la balle, le sac devient une influence extérieure et dans ce cas le joueur a 2 choix :
- soit replacer la balle en estimant le point situé juste sous le sac en plastique et en considérant que le dégagement gratuit de l’obstruction amovible est effectué.
- soit replacer la balle et le sac tels qu’ils étaient avant la bourrasque et jouer la balle comme elle repose, ou se dégager gratuitement de l’obstruction amovible.
Les règles laissent le choix au golfeur sur la façon dont il veut se tirer de la situation !
Balle au repos sur le green
Selon les règles, tout déplacement accidentel de la balle ou du marque balle sur le green n’entraine aucune pénalité. La balle doit être replacée à son emplacement d’origine. (l’emplacement peut être estimé s’il n’est pas connu précisément)
Mais le vent, donc les forces naturelles bénéficient d’un traitement particulier.
- Si la balle a été relevée, marquée et replacée et qu’une force naturelle (vent, eau, pesanteur) provoque son déplacement, elle peut être replacée à son emplacement d’origine.
- Si elle n’a pas été relevée et replacée, elle doit être jouée de son nouvel emplacement.
Dans les deux cas il n’y a pas de pénalité.