118 – Hello Birdie : visite guidée

Temps de lecture estimé 7 minutes

Hello Birdie ! est une application pour smartphone qui propose d’établir une stratégie de jeu trou par trou, pour chacune de nos parties.
J’ai déjà eu l’occasion de vous décrire ce que nous pouvions attendre de cette application sur le parcours. Dans ce nouvel article je vous propose d’explorer le fonctionnement d’Hello Birdie ! et de faire le point sur son évolution.

Hello Birdie sur le parcours

Avant de partir avec Hello Birdie ! sur le parcours, il faut ouvrir une « Nouvelle partie ». C’est avec les renseignements que nous fournissons à ce stade que la stratégie est fixée et le plan de jeu établi. Il est calculé en fonction de plusieurs paramètres dont :

  • La composition de notre sac. Que nous rentrons directement et que nous pouvons modifier à tout moment ;
  • Notre capacité de jeu : distances, dispersion… pour chaque club. D’abord calculée en fonction de notre profil cette capacité est affinée au fil des parties jouées. Nous verrons comment ;
  • Le parcours que nous jouons. Sur ce seul renseignement, Hello Birdie ! connait le par du parcours, son slope, le SSS, l’altitude, le profil du terrain pour calculer la différence d’élévation entre les coups, et la météo du jour.

Nous devons aussi entrer quelques renseignements concernant la partie que nous prévoyons de jouer : compétition ou non, date, heure, couleur des tees de départ.

Hello Birdie
Golf Isabella dans les Yvelines. Trou n° 4

Si nous déclarons jouer une compétition, Hello Birdie ! se met en accord avec les Règles. Deux exemples : l’élévation entre les coups n’est plus prise en compte ; la direction et la force du vent ne sont plus indiquées.

À ce stade l’appli nous propose de choisir un objectif de jeu entre Conservateur, Normal, et Agressif.

  • Conservateur correspond à jouer son index ou un tout petit peu moins bien.
  • Normal un peu mieux que l’index.
  • Agressif carrément bien mieux que l’index

Puis un algorithme d’intelligence artificielle installé sur les serveurs d’Hello Birdie mouline ces renseignements pour proposer un plan de jeu trou par trou, coup par coup.

Sur le parcours, quand nous avons terminé un trou, nous déclarons notre jeu : sur le tee de départ j’ai joué mon bois 5, puis mon fer 6 depuis le fairway, puis mon hybride 5 depuis le rough…
Ainsi de suite jusqu’au green. Je déclare alors mes putts en évaluant à quelle distance approximative du trou je les ai joués.

La photo ci-contre montre le clavier sur lequel le jeu est noté coup par coup.

Visite sous le capot d’Hello Birdie

Une fois tout cela compris, il me restait deux mystères à éclaircir :

  • Comment l’application détermine-t-elle notre capacité de jeu ?
  • Comment sait-elle depuis quel endroit nous jouons chacun de nos coups ? Car c’est à partir de la connaissance de cet endroit que peuvent être calculés nos distances et dispersions.
    La chose est importante car ces paramètres seront remis à jour au fur et à mesure des parties pour les plans de jeu à venir.

L’équipe qui développe Hello Birdie ! m’a donc invité pour une visite guidée sous le capot de l’application.

Où suis-je quand je joue ?

Je commence par là car l’explication est relativement simple. L’iPhone étant muni d’un GPS, l’application peut nous suivre pas à pas et savoir où nous nous sommes arrêtés. Mais nous sommes-nous arrêtés pour laisser jouer un partenaire de jeu ou pour jouer nous-mêmes ?

La trace suivie par le GPS est enregistrée et envoyée aux serveurs en fin de partie, quand nous signons notre carte.

L’IA l’analyse et tente d’interpréter la totalité de notre comportement sur chaque trou. Elle évalue ce qui lui semble être la réponse la plus vraisemblable en fonction du jeu que nous avons déclaré quand nous avons marqué notre score.

Elle détermine ainsi les points d’où nous avons joué et calcule les distances parcourues ici avec notre driver, là avec notre fer 7. Si jamais le doute est grand, le coup est ignoré pour éviter de mettre à jour inutilement les statistiques de chacun des clubs (distances, dispersions…)

Comment Hello Birdie connaît-il nos capacités de jeu ?

Le GPS donne des distances au mètre près. Seuls les coups dont l’algorithme a bien la certitude qu’ils ont été effectivement réalisés sont pris en compte pour générer les futures statistiques. Certains enregistrements jugés « peu probables » sont volontairement écartés. Par exemple quand les coups joués sont trop éloignés du jeu habituel du joueur ou quand il y a trop d’options d’interprétation de la trace GPS, comme dans une éventuelle partie de 4.

Une analyse toute en finesse

En fait l’application va effectuer ses calculs dès la première partie puis va exploiter les parcours progressivement enregistrés en oubliant volontairement les plus anciens jugés obsolètes.

Ne pensez surtout pas que le résultat est un simple calcul statistique d’où sort une moyenne classique plus ou moins bien taillée. Hello Birdie travaille bien plus finement.

La démarche suivie par l’IA met à jour à chaque partie différents indicateurs statistiques ou golfiques comme l’index.

Pour faire simple cette approche part d’une information initiale nécessairement imparfaite, qui est complétée à chaque partie avec les connaissances acquises au fur et à mesure.

Un parmi deux millions

Quand nous avions renseigner notre profil, Hello Birdie ! nous avait posé quelques questions qui ont alors permis de nous positionner parmi plus de 2 millions de possibilités. Les observations cumulées qui vont suivre, fournies par les parties enregistrées, apportent leur lot de précisions. Les performances « extra-ordinaires » ou données parasites comme un drive de 400 mètres ou 4 putts à un mètre du trou sont écartées par le modèle, par construction.

Dès la première partie Hello Birdie ! a son opinion sur la manière dont nous nous comportons sur le parcours. Puis il enregistre et prend en compte de manière glissante les performances de jeu qui donneront une vision de plus en plus précise et dynamiques de nos talents. 

Coup d’œil sur l’avenir d’Hello Birdie

À quand des statistiques de jeu complètes ?

Hello Birdie

J’ai eu droit à une analyse de mon jeu sur les 27 parties que j’ai enregistrées. Pour l’instant l’utilisateur n’a pas accès à ces données. L’équipe y travaille. La difficulté étant de proposer une interface de consultation à la fois simple, complète et agréable à consulter. Sans pour autant détourner le joueur de l’objectif d’Hello Birdie : aider à mieux jouer le prochain parcours !

En l’état actuel, ce que j’ai vu ne peut pas se passer des explications d’une personne avertie.

J’y ai appris plein de choses intéressantes sur mon jeu. Par exemple, sur les greens je ne me comporte pas trop mal mais j’ai une réelle insuffisance sur les putts entre 5 et 3 mètres.

L’intérêt, on l’aura compris, est de savoir sur quels compartiments du jeu il est nécessaire de faire porter ses efforts à l’entrainement. Vous pensez le savoir ? Méfiez-vous ce n’est pas si sûr !

Sur la copie d’écran ci-dessus apparaissent les statistiques immédiatement disponibles concernant la partie que nous venons de jouer. Ici elles sont en anglais mais le logiciel est d’origine en Français.

Mes statistiques au putting et leur analyse sur les 144 derniers trous joués. Pour l’instant ce type de renseignement n’est pas accessible pour l’utilisateur. Il reste à construire l’interface qui sera capable de les livrer sous une forme immédiatement compréhensible.

À quand une version pour Android ?

À vrai dire le développement de cette version est toujours dans les cartons. L’équipe se heurte à un problème dû à la grande hétérogénéité des smartphones sous Android. Les marques sont nombreuses, chacune développe ses solutions, installe des composants divers. Au final les données recueillies sont hétérogènes difficilement comparables. Une version Android demande davantage de développement et de maintenance. Impossible pour la start-up à l’initiative d’Hello Birdie ! d’ouvrir un deuxième front sur ce système d’exploitation.

Dans un premier temps l’objectif est de continuer à développer et à optimiser les services pour les utilisateurs d’iPhones, notamment en s’appuyant sur les nombreux retours utilisateurs de qualité.

Bientôt une interface utilisateur plus complète

On ne peut pas dire que l’interface actuelle soit obscure ou laide mais les développeurs pensent qu’il est possible de faire mieux tout en affichant plus de données.

La nouvelle interface devrait arriver progressivement dans les prochains mois.

À quand un caddie en temps réel ?

L’une des prochaines évolutions d’Hello Birdie ! sera de détecter notre forme du jour et de recalculer le plan de jeu en temps réel, coup par coup en prenant en compte ce nouveau paramètre. Ainsi nous disposerons d’un caddie réactif qui ajustera ses recommandations en fonction de notre capacité à le suivre…

Hello Birdie et Apple Watch

Hello Birdie

Il est plus facile de consulter sa montre sur le terrain qu’un smartphone.
Aujourd’hui la connexion est établie entre le smartphone et la montre. Celle-ci permet d’accéder à l’ensemble des informations d’un coup de poignet.

Demain l’accéléromètre embarqué dans la montre pourra compléter les informations recueillies et permettra, en détectant chaque swing, de lever plus facilement le doute sur les coordonnées GPS de chacun des endroits d’où nous avons joué un coup.