106 – Alternative pour pénalité de coup et distance

Temps de lecture estimé 6 minutes

Dans sa section 8 le Guide Officiel des Règles de Golf 2019 propose d’examiner un certain nombre de Règles locales types (page 452 et suivantes).
J’ai choisi de vous parler de la Règle Locale dite E5 qui est une nouveauté et, il faut bien le reconnaître, une facilité qui nous est offerte.
Elle s’applique en cas de balle perdue ou de balle passée hors limites ce qui normalement entraînent une pénalité de coup et distance.

Au golf des règles locales peuvent être édictées par le Comité qui organise une compétition particulière ou gère un parcours.

Elles ne doivent pas déroger aux règles générales du golf applicables partout et n’existent que pour s’adapter à des situations particulières. Elles peuvent s’appliquer à tout ou partie du parcours.

Pour être applicables elles doivent être clairement énoncées sur la carte de score ou affichées à la vue de tous les joueurs.

La règle type E5 s’intitule : « Alternative à coup et distance pour une balle perdue ou hors limites ».
Rappelons que le dégagement coup et distance suscite une double peine applicable en cas de balle perdue ou hors limites. Elle consiste en un point de pénalité et en la nécessité de rejouer depuis l’emplacement d’origine du coup. Ce qui équivaut en réalité à 2 points de pénalité.
Pour éviter un retour vers l’emplacement d’origine, il est recommandé de jouer une balle provisoire, avec un coup de pénalité. Mais un joueur peut très bien ne pas savoir que sa balle ne sera pas retrouvée ou qu’elle a roulé hors limites.

Si une Règle locale de type E5 est applicable il est toujours possible de choisir de prendre un dégagement coup et distance, ou de jouer une balle provisoire avant de quitter l’emplacement d’où est joué le dernier coup.
En cas de doute sur l’endroit où peut reposer la balle il est fortement conseillé de jouer une balle provisoire.

La règle Locale Type E5

Le texte ci-dessous reprend en grande partie l’énoncé du Livre des règles

Objet

Quand une balle provisoire n’a pas été jouée, un problème important de cadence de jeu peut en résulter pour un joueur devant prendre un dégagement coup et distance pour une balle qui est hors limites ou ne peut pas être trouvée. L’objectif de cette Règle locale est de donner une option supplémentaire de dégagement qui permet au joueur de continuer le jeu sans retourner à l’emplacement du coup précédent.

Etendue

La Règle locale est appropriée pour le jeu en général où des golfeurs jouent des tours informels ou leurs propres compétitions. La Règle locale n’est pas appropriée pour les compétitions réservées aux joueurs de haut niveau (comme les compétitions professionnelles et les compétitions de l’élite amateur). 

Lorsqu’un Comité a mis en place une telle Règle locale pour le jeu en général, et la supprime pour les compétitions, il devrait s’assurer que tous les joueurs en sont informés avant le début du jeu.

Un Comité peut mettre en place une telle Règle locale pour tout le parcours, ou uniquement pour un ou deux trous spécifiques où cela peut être particulièrement utile (par exemple, lorsque les joueurs ne peuvent pas voir la zone de retombée et en conséquence, ne peuvent pas savoir s’il convient, ou non, de jouer une balle provisoire).

Application

Cette option autorise le joueur à dropper dans une large zone entre le point où la balle est estimée être venue reposer ou sortie hors limites, et la bordure du fairway du trou en train d’être joué, zone qui n’est pas plus près du trou.

Le joueur encourt deux coups de pénalité quand il utilise cette option de dégagement. Cela signifie que le dégagement est comparable à celui qui aurait été obtenu si le joueur s’était dégagé selon coup et distance.

Cette Règle locale ne peut pas être utilisée pour une balle injouable, ou pour une balle dont on est sûr ou quasiment certain qu’elle est dans une zone à pénalité.

Si une balle provisoire est jouée et que ni la balle d’origine, ni la balle provisoire n’est trouvée, alors la Règle locale peut être appliquée pour la balle provisoire qui n’a pas été trouvée.

coup et distance
Cette règle locale n’est pas applicable pour les professionnels, même s’ils peut leur arriver de perdre leur balle !

Modalités d’application

Le texte ci-dessous reprend en grande partie l’énoncé du Livre des règles

« Quand la balle d’un joueur n’a pas été trouvée ou qu’on est sûr ou quasiment certain qu’elle est hors limites, le joueur peut procéder comme suit plutôt que de procéder selon coup et distance. »

Avec deux coups de pénalité, le joueur peut se dégager en droppant la balle d’origine ou une autre balle dans cette zone de dégagement (voir Règle 14.3) :

Deux points de référence estimés :

a. Point de référence balle : le point où la balle d’origine est estimée :
• Être venue au repos sur le parcours, ou
• Avoir en dernier franchi la lisière de la limite du parcours pour venir reposer hors limites.

b. Point de référence fairway :
le point du fairway du trou en train d’être joué qui est le plus proche du point de référence balle, mais qui n’est pas plus près du trou que le point de référence balle.

Pour l’application de cette Règle locale, « fairway » signifie toute zone de gazon dans la zone générale qui est tondue à hauteur de fairway ou moins.

Si la balle est estimée perdue sur le parcours ou avoir franchi en dernier la lisière de la limite du parcours avant le début du fairway, le point de référence du fairway peut être un chemin de gazon ou une zone de départ du trou en train d’être joué, tondus à hauteur de fairway ou moins.

Dimension de la zone de dégagement basée sur les points de référence :
n’importe où entre :

• Une ligne partant du trou et passant par le point de référence balle (et à deux longueurs de club maximum de cette ligne), et

• Une ligne partant du trou et passant par le point de référence fairway (et à deux longueurs de club maximum à l’extérieur de cette ligne côté fairway).

Mais avec ces restrictions :

Restrictions sur la zone de dégagement :

• Doit être dans la zone générale, et

• Ne doit pas être plus près du trou que le point de référence balle. Une fois que le joueur a mis une balle en jeu selon cette Règle locale :

• La balle d’origine qui était perdue ou hors limites n’est plus en jeu et ne doit pas être jouée.

• Ceci est valable même si la balle est trouvée sur le parcours avant la fin des trois minutes de temps de recherche (voir Règle 6.3b).

Mais le joueur ne peut pas utiliser cette option de dégagement pour la balle d’origine quand :

• On est sûr ou quasiment certain qu’elle est venue reposer dans une zone à pénalité, ou

• Le joueur a joué provisoirement une autre balle avec pénalité de coup et distance (voir Règle 18.3).

Un joueur peut utiliser cette option de dégagement pour une balle provisoire qui n’a pas été trouvée ou dont on est sûr ou quasiment certain qu’elle est hors limites.

Pénalité pour avoir joué une balle d’un mauvais endroit en infraction avec la Règle locale : pénalité générale selon la Règle 14.7a.

Trois illustrations pour tout comprendre

La zone de dégagement se détermine par rapport à trois points:
l’emplacement du drapeau
le point de référence balle : le point estimé où la balle repose
le point de référence fairway : le point du fairway le plus proche du point de référence balle.
La zone de dégagement s’étend à moins de deux longueurs de club à l’extérieur des ligne allant du point de référence balle au drapeau et du point de référence fairway au drapeau.

coup et distance

Sur les illustrations 2 et 3 il n’est pas possible d’étendre la zone de dégagement de deux longueurs de club à l’extérieur de la ligne allant du point de référence balle au drapeau sous peine de se retrouver hors limites, ou plus près du trou.

coup et distance
coup et distance

Les illustration sont extraites du Guide Officiel des Règles de Golf 2019

Précautions ultimes

N’oublions pas qu’une règle locale ne s’applique que si elle est déclarée avant le début de la partie.
En compétition seul le Comité est habilité à mettre en œuvre une règle locale.
Sur un parcours donné, pour le jeu courant hors compétition, seul le Comité du parcours (qui en général réunit la direction, les pros et l’association sportive) peut mettre une règle locale en application permanente ou non.
Entre amis, pour une partie privée, nous restons libres de choisir d’appliquer ou non une règle locale. Il suffit que les joueurs se mettent d’accord avant de commencer la partie.
Dans tous les cas il convient de respecter les règles générales qui elles restent applicables en toutes circonstances.