101 – Règles de golf 2019

Depuis 2012, les instances qui veillent sur les règles du jeu de golf (R&A : Royal & Ancient et USGA : United States Golf Association) se sont données pour tâche de les moderniser, de les rendre plus simples et plus compréhensibles par tous.

Comme promis ces règles modernisées entreront dans notre quotidien de golfeur dès le 1er janvier 2019.

Pour élaborer ces changements le groupe de travail mis en place par le R&A et l’USGA a entendu les avis de tout ce qui compte dans le monde du golf : les arbitres, les Associations de joueurs professionnels ou amateurs, les Fédérations nationales, certains dirigeants de club… Les golfeurs comme vous et moi ont aussi pu donner leur avis grâce à une enquête lancée sur internet.

Quelques exemples

Le diaporama ci-dessous révèle quelques uns de ces changements.

  • DROPS
    Les drops devront se faire à hauteur du genou et non plus à hauteur d’épaule.
  • BALLE DÉPLACÉE
    Si vous déplacez accidentellement votre balle ou votre marque balle sur le green, il n'y plus de pénalité. Sauf s'il est certain que vous avez créé ce déplacement intentionnellement.
  • BALLE PERDUE OU HORS LIMITES
    En cas de balle hors-limites ou perdue, une règle locale, si elle est appliquée permettra au joueur de dropper une balle, en ajoutant deux coups de pénalité à son score, à proximité de l’endroit où la balle d’origine a été perdue ou est passée hors-limites. Cette règle ne sera pas applicable chez les professionnels ou dans les épreuves amateurs de haut niveau.
  • ZONE DE DÉGAGEMENT
    La balle doit être droppée dans une unique zone de dégagement exigée et jouée depuis cette zone. La zone de dégagement est délimitée en utilisant le club le plus long du sac, hors putter.
  • TOUCHES MULTIPLES
    Pas de pénalité pour avoir touché plus d'une fois la balle lors d’un même coup. En cas de touches multiples, le joueur ne comptera qu’un seul coup.
  • BALLE DÉPLACÉE SUR UN GREEN
    La balle doit être replacée si elle se déplace sur le green après l'avoir déjà marquée, relevée et replacée. À n'importe quel moment sur le green la balle peut-être replacée à l'emplacement qu'elle occupait, même si elle est poussée par le vent ou déplacée sans raison claire.
  • DRAPEAU LAISSÉ DANS LE TROU
    Il n'y a plus de pénalité si une balle jouée depuis le green heurte le drapeau non pris en charge resté dans le trou.
  • BALLE PERDUE
    Réduction du temps de recherche. Une balle est considérée comme perdue si elle n'a pas été retrouvée au bout de 3 minutes de recherche.

Les changements principaux

Le tableau qui se déplie ci-dessous détaille 37 changements majeurs qui entreront en application en 2019.

La traduction est de mon cru. Possible que celle qui sera fournie par la FFGolf soit différente du moins pour certaines tournures de phrase. Pour ceux qui lisent l’anglais vous trouverez sous ce lien le PDF du Royal & Ancient et de l’USGA.
Je ne suis pas opposé à modifier ma traduction si vous me proposez mieux, plus élégant, plus exact ou plus clair !

CatégoriesSous-catégoriesThèmeNouvelle règle
Balle au reposBalle déplacéeJoueur déplaçant accidentellement sa balle en la cherchantPas de pénalité
Joueur déplaçant accidentellement sa balle ou son marque balle sur le greenPas de pénalité
Voir l'article "Nouvelle Règle Locale 2017"
Procédure standard pour évaluer si le joueur est responsable du déplacement de sa balleLe joueur sera jugé responsable du déplacement de sa balle si l'on est sûr ou quasiment certain (c'est à dire s'il y a au moins 95% de probabilité) qu'il est en cause.
Balle replacéeComment replacer une balle reposant hors du green quand elle est déplacée et que son emplacement initial n'est pas connuLa balle doit être replacée à son emplacement d'origine estimé. Si cet emplacement est sur, sous ou contre des objets attachés ou fixés naturellement, la balle doit être replacée sur, sous ou contre ces objets.
Balle en mouvementDéviation accidentelleLa balle en mouvement d'un joueur heurte accidentellement le joueur, son caddie, la personne ayant pris en charge le drapeau ou le drapeau en levéPas de pénalité
Double toucheLe joueur tape accidentellement sa balle plus d'une fois durant le même coupPas de pénalité
Prendre un dégagementProcédure de dropOù dropper une balle ?Dans une zone de dégagement déterminée
Où une balle droppée doit-elle s'immobiliser ?La balle doit demeurer dans la zone de dégagement où elle a été droppée. Si elle s'immobilise à l'extérieur de la zone, le joueur doit la redropper une seconde fois dans la zone de dégagement. Si elle en sort à nouveau, le joueur doit la placer à l'endroit où elle à toucher le sol lors du seconde drop.
Délimiter la zone de dégagement où une balle sera droppée et jouéeLa zone de dégagement est délimitée en mesurant 1 ou 2 longueur de club, selon les règles (définie comme la longueur du club le plus long du sac, hormis le putter)
Comment dropper la balleLa balle doit être droppée à hauteur du genoux (quand le joueur est debout)
Balle perdueTemps alloué pour chercher la balleUne balle est considérée perdue si elle n'est pas retrouvée dans un délai de 3 minutes.
Substitution de balleSubstitution de balle lors d'une prise de dégagementUn joueur peut toujours remplacer une balle lorsqu'il prend un dégagement.
Balle enfoncéePrendre un dégagement pour une balle enfoncée dans son propre impactUn joueur peut prendre un dégagement sans pénalité pour une balle enfoncée dans son propre impact n'importe où dans la "zone générale" (nouveau terme pour désigner l'ensemble du parcours), sauf si une règle locale limite cette possibilité aux fairways ou au roughs coupés courts.
Zones du parcoursGreensReplacer une balle sur un green quand elle a été déplacée de son emplacement après avoir été relevée et replacée.La balle doit toujours être replacée à son emplacement d'origine, même si elle a été poussée par le vent ou déplacée pour raison inconnue.
Réparer les dommages sur les greensSur le green un joueur peut réparer presque tous les dégâts (y compris les marques de pointes et les dommages causés par les animaux, mais pas les imperfections naturelles).
Le joueur touche la ligne de putt ou touche le green en pointant vers une cible.Pas de pénalité, à condition de ne pas améliorer les conditions du coup pour le joueur.
Putter avec un drapeau sans surveillance laissé dans le trou.Pas de pénalité si une balle jouée du green (ou n'importe où ailleurs) frappe le drapeau non pris en charge resté dans le trou.
Zones de pénalitéZones que le Comité peut marquer comme obstacles (où le dégagement avec 1 coup de pénalité est autorisé)Les obstacles marqués de rouge et de jaune peuvent maintenant inclure des zones de désert, de jungle, de lave, etc. en plus des obstacles d'eau.
Le joueur déplace des détritus, touche le sol avec la main ou le club ou enfonce le club dans une zone de pénalité quand la balle y repose.Pas de pénalité
Utilisation élargie des zones de pénalité marquées en rouge.Les comités ont le pouvoir de marquer toutes les zones de pénalité en rouge afin que le dégagement latéral soit toujours autorisé. Mais ils peuvent encore marquer des zones de pénalité en jaune là où ils le jugent approprié.
Suppression de l'option de dégagement sur la rive opposée.Un joueur n'est plus autorisé à prendre un dégagement d'une zone de pénalité rouge sur le côté opposé où la balle est entrée pour la dernière fois dans la zone, à moins que le Comité adopte une Règle Locale le permettant.
BunkersLe joueur déplace ou touche un détritus dans un bunker lorsque la balle repose dans le bunkerPas de pénalité.
Le joueur touche le sable dans un bunker avec sa main ou un club alors que la balle repose dans le bunker.Pas de pénalité
Sauf quand un joueur touche le sable :
1 - avec sa main ou son club pour tester les conditions du bunker,
2 - en faisant un coup d'essai,
3 - avec le club dans la zone juste derrière ou devant la balle,
4 - en effectuant le backswing pour jouer le coup.
Balle injouable, nouvelle option de dégagement.Un joueur peut prendre un dégagement à l'extérieur du bunker en reculant sur la ligne partant du trou et passant par l'emplacement où la balle était au repos avec 2 coups de pénalité.
ÉquipementClubs endommagésUtilisation de clubs endommagés pendant la partieUn joueur peut continuer à utiliser un club endommagé, peu importe la nature ou la cause du dommage, même si le joueur l'a endommagé sous le coup de la colère.
Ajouter des clubs pour remplacer un club
endommagé pendant la partie.
Un joueur ne peut pas remplacer un club endommagé, sauf s'il n'est pas responsable des dommages.
Autre équipementUtilisation d'appareils de mesure des distancesLes appareils de mesure des distances sont autorisés sauf si une règle locale les interdit.
Jouer une balleConseils et aideCadet debout derrière un joueur aide à l'alignement de ce joueurUn cadet n'est pas autorisé à se tenir délibérément debout sur ou près de la ligne de jeu prolongée derrière un joueur pendant que celui-ci prend son stance, jusqu'à ce que le coup soit effectué.
Un cadet relève et replace la balle d'un joueur sur le greenSur le green un cadet peut relever et replacer la balle d'un joueur sans l'autorisation formelle du joueur.
Quand jouer pendant une partieRytme de jeuEncouragement à jouer plus rapidementIl est recommandé que les joueurs effectue chaque coup en 40 secondes et même moins.
Jouer hors tour en stroke playPas de pénalité (comme aujourd'hui), et encouragement du "golf prêt à jouer" quand cela peut être fait en toute sécurité et de manière responsable.
Autres changements pour accélérer le rythme de jeuPlusieurs mesures doivent permettre d'accélérer le jeu :
- temps réduit pour la recherche de la balle,
- délimitation de plus de zones comme zones de pénalité,
- élargissement de l'utilisation des zones de pénalité marquées en rouge,
- procédure de putting simplifiée permettant à un joueur de putter avec le drapeau dans le trou.
Nouvelle forme alternative de stroke playUne nouvelle formule dite de «Score Maximum» est reconnue. Le score d'un joueur sur un trou est plafonné à un score maximum qui est déterminé par le Comité (comme deux fois le par, un nombre fixé ou double bogey net).
Comportement du joueurNormes de conduiteJouer dans l'esprit du jeuDe nouvelles dispositions sont prises pour expliquer et renforcer les normes élevées de conduite attendue des joueurs.Les comités ont le pouvoir discrétionnaire de disqualifier des joueurs pour faute grave.
Code de conduite des joueursLes comités ont le pouvoir d'adopter
leur propre code de conduite pour les joueurs et de fixer des pénalités
pour la violation des normes de ce code.
IntégritéSuppression de la nécessité d'annoncer l'intention de relever sa balle selon certaines règles.Quand un joueur a de bonnes raisons de marquer et relever une balle pour l'identifier, vérifier si elle est endommagée ou voir si il se trouve dans une situation où un dégagement est autorisé (comme voir si elle est enfoncée dans son impact), il n'est plus obligé d'annoncer préalablement à un autre joueur ou à son marqueur qu'il a l'intention de le faire ou de donner cette personne l'opportunité d'observer le processus.
Jugement raisonnable du joueur.Quand un joueur a besoin d'estimer ou de mesurer un endroit, un point, une ligne, une zone ou une distance selon une Règle, son jugement raisonnable ne sera pas reconsidéré à cause d'une information ultérieure (telle qu'un recours à la vidéo) s'il a fait tout ce qu'on pouvait raisonnablement attendre dans ces circonstances pour faire l'estimation ou la mesure de manière précise.
Voir l'article "Modifications 2018 des Règles de golf"

Pénalité de coup et de distance

Une Règle Locale pourra être introduite pour éviter la pénalité de coup et de distance en cas de balle perdue ou de balle passée hors limite. Elle évitera de retourner à l’endroit de la frappe pour rejouer. Elle ne pourra pas être appliquée lors de compétitions concernant les professionnels ou l’élite des amateurs.
Voici le schéma explicatif donné par le R&A et l’USGA.

Règles de golf 2019
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Présentation du livre des Règles

La présentation du Livre des Règles sera profondément remaniée. Il y aura même des croquis explicatifs.
Un exemple nous est proposé : le PDF de la Règle 16, « Dégagement de conditions anormales de jeu (y compris les obstructions inamovibles), la présence d’animaux dangereux, la balle enfoncée dans son impact.« 

De nombreuses vidéos explicatives

Le site de l’USGA propose de nombreuses vidéos pour illustrer les nouvelles procédures. Bien sûr elles sont en anglais, mais les textes qui accompagnent ces films ne sont pas vraiment nécessaire pour comprendre. Elles sont ici regroupées sur une page.
Sur le site du R&A, donc toujours en anglais, de nombreuses explications sont données.